Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Utilisateur anonyme

Ben ecoute Aloha71,

Encore une fois, oui, le propriétaire du mâle n'a pas le droit de laisser divaguer son chien, je suis d'accord.

Mais je ne sais pas si tu te rends compte que tu ne veux rien faire pour tes chiennes? Le Jardin n'est pas clos, n'importe qui peut y rentrer, enfants, adultes, animaux, tout le monde, et tu laisses tes chiennes attachées seuls dans le jardin en sachant qu'elles sont accessibles de tous, y compris des chiens lors des périodes de chaleurs, donc tes chiennes doivent subir d'être saillie tous les jours pendant 2/3 semaines (durée des chaleurs) sous pretexte que tu es chez toi, dans ton droit et que c'est aux autres de ne pas rentrer chez toi...

Y'a un moment ou faut être lucide et protéger tes chiennes.

Tu sais qu'en ce moment les maltraitances animales se multiplies? Tes chiennes ont été caillassées, elles s'en sont quand même bien sorties, d'autres animaux n'ont pas cette chance et son retrouvés morts après avoir été torturés

Coco33150

Je ne suis pas désagréable, mais juste ironique... et un tout tit peu moqueuse.... mais c'est qu'un chien est bien mieux dehors surtout avec la météo clémente que nous avons.... surtout la nuit....

Titain

chooba, la responsabilité civile pour couvrir le chien est celle de l'assurance habitation et il n'y a aucune obligation de déclarer le chien avant à l'assurance pour qu'il soit couvert dans la mesure ou ce n'est pas un chien classer dangereux ( me suis informé pour Idbash au cas ou ). donc le chien errant est couvert par l'assurance habitation de son maitre.

pour changer de sujet, un enclos dans ton jardin, aloha, pourrait être une bonne solution pour tes chiennes durant tes absences afin de les protéger de ce genre de désagrément et même d'autres. il doit en exister qui ne se sellent pas dans le sol afin de ne pas avoir de problèmes avec ton proprio

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Coco33150

mais c'est *sur qu'un chien... oublie de mot !!! oupsss

Aloha71

Gwash, je n'ai pas le choix que de les laisser dehors quand je ne suis pas là!

Coco33150, mes chiennes sont à rentrées à la maison du moment que je rentre du travail jusqu'au lendemain matin!

Et Titain et Chooba, merci pour toutes ces infos. Je suis déjà allée faire un tour sur LégiFrance mais je ne trouve pas ce que je recherche..

Peut-être avancerai-je plus vite avec vos commentaires plutôt qu'avec des avis personnels et des leçons de morale dont je n'ai nullement besoin et qui me font perdre mon temps!

Titain

coco,ou est il écrit que ça s'est passé la nuit? je dois avoir loupé cette phrase 🤷

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

bon courage aloha ! t'es mal barré dans ton post! Le seul maitre mot de ce forum dans ce type de sujet est la STERILISATION! Les particuliers sont tous des c***, irresponsables, on doit tous stériliser nos chiens, et encore plus s'ils sont pas lof! Voila la devise du forum de Wamiz sur ce type de sujet! Tu ne vas entendre que ca!

alors bon courage pour pouvoir avoir des infos!

Perso, je n'y connais rien, et tu as déjà eu pas mal d'infos avec des personnes qui ont compris ta demande. Clot le débat sinon t'as pas finit!

En tout cas, perso je te comprends, t'es locataire, tu fais de ton mieux avec les moyens que tu as, par contre essaye de voir avec ton proprio peut être qu'il voudrait bien clôturer.

Coco33150

je n'ai pas dit que cela c'est passé la nuit.... c'est mon avis perso, je ne laissais pas mon chien dehors quand je n'étais pas présente.... et en plus il faisait pas ses besoins dans mon jardin.... je le sortais en dehors du jardin pour qu'il fasse....

Utilisateur anonyme

Malye22, tant que les refuges seront autant remplis et qu'il y aura autant d'euthanasies, oui, on conseillera la stérilisation que les chiens/chats soient de race ou pas, et que ça te plaise ou non.

Maintenant si tu trouves ça normal de laisser des chiennes en chaleur a la merci des mâles qui passent qui peuvent les saillir pendant des heures plusieurs jours, alors on a pas la même conception des choses.

Enfin, entre laisser les chiennes se faire saillir sauvagement, et les garder enfermées le temps des chaleurs mais devoir ramasser les pipis/cacas à son retour, visiblement son choix est vite fait...

Aloha71

Merci Malye22. Je vois effectivement qu'ils n'ont que ce mot à la bouche. Alors que ma question portait sur la loi concernant ce qu'il s'est passé. Tout le reste est HS. Et ce qui me met hors de moi, c'est que certains affirmeraient presque je maltraite mes chiennes! Alors qu'elles sont toute ma vie! Je les aime et les respecte beaucoup! Et pas que les chiens (j'ai d'autres animaux). Je n'ai pas les moyens pour l'instant d'avoir 3000m2 de terrain cloturé avec des systèmes de cloture sophistiqués, des animaux en liberté mais ce n'est pas l'argent qui fait que les animaux sont plus aimés!

Et pour te répondre, non, mon proprio refuse de cloturer....