Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Titain

je ne te critique pas coco mais elle a fait en sorte que ces chiennes ne divaguent pas et puissent profiter au moins partiellement du jardin lors de ces absences ce qui n'est pas en soi une mauvaise idée. de plus aloha n'a pas le droit de fermer son terrain puisque son proprio le lui a interdit et que ce dernier à le droit de contrôler l'état de ce qu'il lui loue une fois par an ( en sa présence ça va de soi ). à lire, depuis le début des commentaires, on dirait que le maitre du mâle en divagation vers chez elle a raison d'agir ainsi et est dans son plein droit

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Aloha71

Je ne veux pas les stériliser, surtout sous la contrainte d'un chien qui n'a rien a faire chez moi !!!

Je veux simplement savoir ce que dit la loi!

Quelqu'un aurait-il des liens vers lesquels je pourrais trouver les responsabilités de chacun lors de ce type d'évènement.

Et oui Titain, c'est bien souvent comme ça, mais mes voisins m'ont déjà prévenu lorsque par exemple, des gamins jetaient des cailloux sur mes chiens à longueur de journée...Donc bon..

Coco33150

Je ne le prends pas du tout comme une critique, mais PERSO ça ne viendrait pas à l'idée de laisser mes 2 chiennes à l'attache lorsque je m'absente d'en plus en chaleur que pour les courses ou autre chose....

J'ai eu une chienne et avant sa STERILISATION elle ne restait jamais seule dans le jardin surtout en chaleur... même avec terrain clôturé... c'est d'une évidence...

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de loi pour ce genre de cas.

Et encore une fois, quand on a une femelle en chaleurs, soit on la garde a l'intérieur, soit en fait en sorte qu'elle ne soit pas accessible.

Titain

le site légifrance pourrait t'être utile mais tu risques d'y passer un moment: http://www.legifrance.gouv.fr

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Chooba

Attention à 7ans ta chienne court de nombreux risques a avoir une portée !

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-gestation-de-la-chienne-et-age-avance-question-reponse-fiche-2270.html

Le mieux est d'aller chez le véto, il verra si elles sont gestantes et prendra les mesures nécessaires..

Le mâle du voisin est en tord (même si je ne comprend pas le fait de laisser ses femelles en chaleur attachées), tu peux voir avec lui et engager sa responsabilité civile, tout dépend de son assurance, y'en a qui prenne en charge ce genre d'accident, d'autres non. Après pour l'avortement, il faut faire 2 piqures à 24h d'intervalle à la chienne, 15 jours/3 semaines environ après la saillie. Le prix est fonction du poids de la chienne.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

"Et oui Titain, c'est bien souvent comme ça, mais mes voisins m'ont déjà prévenu lorsque par exemple, des gamins jetaient des cailloux sur mes chiens à longueur de journée...Donc bon.."

Et tu as continué de les laisser comme ça à la merci de tous ? Non mais c'est de l’irresponsabilité pure !!!

Aloha71

Coco33150. Merci de ne pas être désagréable! Peut être votre chien peut-il se retenir 12h voire plus, pas les miens et je n'ai pas loué une maison avec terrain pour enfermer mes chiens nuit et jour chez moi !! Que mon terrain soit fermé ou non, c'est une propriété privée et je vais pas me priver d'y laisser gambader mes chiens la journée sous prétexte que des mâles pourraient y entrer! Et si c'est le cas, je ne suis pas responsable des agissements de ce chien qui s'INTRODUIT chez moi.

Coco33150

Ben quoi Ange... qu'est ce qui te choque ??? Des droles qui balancent des cailloux sur tes chiennes parce qu'elles sont à l'attache dans le jardin..... quoi de plus normal !!!

Aloha71

"Et oui Titain, c'est bien souvent comme ça, mais mes voisins m'ont déjà prévenu lorsque par exemple, des gamins jetaient des cailloux sur mes chiens à longueur de journée...Donc bon.."

Et tu as continué de les laisser comme ça à la merci de tous ? Non mais c'est de l’irresponsabilité pure !!!

Ange, vous m'excuserez mais allez dans une zone pavillonnaire et si vous voulez jeter des cailloux sur un chien, vous avez l'embarras du choix!!!! J'ai été voir les parents des gamins et depuis, ceci s'est arrêté! Comment font les gens qui ont du terrain? Ils enferment leur chien à la maison H24? Super! Surtout pour les gros chiens!!