Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Aloha71

Merci Titain, c'est ce que je vais faire car je ne trouve aucun renseignement sur ce cas sur internet, sinon sur la divagation:

" Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation."

Miiselle

Les chiens sont restait collé ensemble ou pas ?

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Utilisateur anonyme

Chacun est responsable de son chien, et quand on a des femelles en chaleurs, on ne les laisse pas accessible aux 4 vents, les propriétaires de femelles en chaleurs sont aussi responsable que les propriétaires des mâles ;-)

Utilisateur anonyme

Aloha c'est pas un voisin qui vas venir te la voler ... Mais il y'a tellement de soucis , les gens attendent malheureusement qu'il soit trop tard .

Côté loi ton terrain n'est pas clôturer ... Sachant que par exemple si tu te fais voler ta voiture qu'elle n'était pas fermée tu est en tord la c'est similaire il faut clôturer ..

J'ai deux chiennes , j'habite un village j'ai une cour entouré de murs des maisons voisines , et mes chiennes n'y restent jamais ne serait ce que par précaution , et je sort , travail etc ...

Aloha71

Miiselle, oui le mâle est resté collé avec Zoé au moins 10 minutes.... J'ai laissé faire car il parait que c'est dangereux pour eux de les décoller...

Et Zaza37, le propriétaire ne veut pas faire fermer la cour et je ne vais pas engager des frais pour une maison dans laquelle je resterai peut etre que 2 ans....

Et il n'est pas envisageable qu'elle reste à la maison toute la journée. Elle ne pourraient se retenir...

Titain

Je n'étais pas là, mais quand je suis rentrée chez moi il était encore là!!

Sinon, aucun risque de vol, je suis entourés de voisins retraités très curieux toujours fixés à la fenêtre de leur maison.

Et Gwash, même si il y a des femelles en chaleur, si tous les propriétaires gardaient leur chien, il n'y aurait aucun souci!

ce type de voisins là est celui qui prétend ne pas savoir quoi que ce soit lorsqu'un évènement nécessitant des témoignages survient

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Alors stérilise parce que sa recommenceras , encore et encore en plus ils avortent en même temps ..

Coco33150

Il y a un soucis quand même, on ne laisse pas 2 chiennes en chaleur dans un terrain non clôturer à l'attache et en plus sans surveillance.... à la base on n'attache pas son chien dans son terrain.... mais ceci dit la reproduction à l'âge de 7 ans est hyper conseillée.... (ironique)...

Titain

il est très conseillé aussi de laisser son chien en divagation sachant que l'on reste pleinement responsable des dégâts que ce dernier peut causer avec ou sans notre présence. le fait qu'il se soit échappé ne réduit pas la responsabilité de son maitre même si ce dernier le prétend.

sur un plan strictement légal le fait de les garder attachées est une bonne chose car ce ne peut être ces chiennes qui causent les problèmes mais le fait que le terrain ne soit pas fermé si aloha a un écrit du proprio disant explicitement qu'elle n'est pas autorisée à clôturer entièrement ça la décharge au niveau responsabilité.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Coco33150

Mais comment font les gens qui ont des chiens en appart et qui travaillent 8 h/jour sans compter le temps de transport... un chien peut se retenir....

Mon chien a vécu en appart pendant 16 ans et je bossais de 8 h à 19 h voir 20 h et jamais de besoins dans l'appart ????

Mais comment j'ai fait ??? ooouh la vilaine... maltraitance....