Bonjour à tous!
J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).
Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.
Or, Zoé est en chaleur en ce moment.
Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!
Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!
Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.
Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.
Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?
Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....
J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.
Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!
Merci d'avance pour vos interventions!