Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Miiselle

Non mais a la base voilà quoi un chien n est pas sencces se promener a son aise le jour ou il mordra un gamain les proprio vont faire quoi ? Dire que ces pas leurs faute que le chien est sorti tout seul ?

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Caroline-Eg

Je suis d'accord pour dire qu'un chien n'a pas a divagué après la propriétaire de la femelle doit prendre ses dispositions sachant que que ces chiennes sont en chaleurs et qu'elle n'a pas de jardin sécurisé, ensuite les faire rentrer a la maison serait mieux. Par contre je rajouterai de ne surtout pas faire de porté a la chienne de 7 ans, il y a de grands risques qu'elle y laisse sa vie et celle de ces petits.

Utilisateur anonyme

Miiselle, je suis d'accord que ce chien, dans tous les cas n'a pas a divaguer (le propriétaire est hors la loi de ce coté là)

Mais comme, encore une fois, une femelle en chaleurs attire les mâles a plusieurs kilomètres, Quand on laisse une chienne dans le jardin non clos, en chaleurs, faut bien s'attendre a ce qu'un voir plusieurs mâles viennent la saillir, y'a un moment où faut arrêter de faire l'autruche ;-)

Miiselle

Oui je suis d accord avec toi Gwash95 quand une femelle est en chaleur on redouble de vigilance est on garde les femelles enfermée pour plus de sécurité .

Mais a mon avis elle ne pensait pas que sa arriverai.

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Coco33150

Un chien n'a pas à divaguer sur la voie publique.... soit.... mais laisser à l'attache deux chiennes en chaleur dans un terrain sans surveillance... il y a un soucis quand même... un certain manque irresponsabilité....

Et moi aussi !!! je redis LA STERILISATION est très FORTEMENT recommandée....

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

dans les deux cas aloha71 et le proprio du chien sont tous les deux en tort, donc il faudrait s'arranger a l'amiable, faire stériliser la vieille femelle, ce qui est mieux pour sa santé (elle peut mourir et les chiots aussi), et le mâle.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

bonjour ,

Je ne comprend pas tu dit ""Je ne peux pas rentrer mes chiennes quand nous sommes pas là car elles doivent faire leurs besoins dehors.""

Mais plus haut tu dit que tu essayer durant les 10 à 15 fois de repousser le chien ?

Et ensuite tu dit que ton voisin te l'a dit que tu n'étais pas la ????

Sinon j'ai stérilisé ma chienne elle vas très bien , 0 conséquences si ce n'est réduction des risques de cancers ...

Sinon laisser tes chiennes comme sa lorsque tu n'est pas la c'est risqué , et sa finira par un vol ...

Miiselle

La stérilisation est un choix chacun son choix seul le proprio peut choisir

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Titain

le mieux est de se renseigner auprès d'une personne qui connait les lois ou au moins peut se documenter avec des textes officiels donc la gendarmerie ou commissariat de police selon ceux qui gère la zone chez toi pour poser la question

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Aloha71

Je n'étais pas là, mais quand je suis rentrée chez moi il était encore là!!

Sinon, aucun risque de vol, je suis entourés de voisins retraités très curieux toujours fixés à la fenêtre de leur maison.

Et Gwash, même si il y a des femelles en chaleur, si tous les propriétaires gardaient leur chien, il n'y aurait aucun souci!