Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71
Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
105 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis ok avec toi mimi , attaché n'est pas le mieux, mais elle a surement fait au mieux avec ses moyens. Et puis attaché, peut être avec une longe grande qui permettent aux chiennes de vraiment pouvoir se défouler, autant que si le terrain était fermé, on ne sait pas, peut être ne pas juger trop vite sans savoir tout les détails.. Tu vois?

Je suis désoler mais un chien attacher seul pendant 12h ce n'est pas forcément le top même avec une grande longe .

Coco33150. Merci de ne pas être désagréable! Peut être votre chien peut-il se retenir 12h voire plus, pas les miens et je n'ai pas loué une maison avec terrain pour enfermer mes chiens nuit et jour chez moi !! Que mon terrain soit fermé ou non, c'est une propriété privée et je vais pas me priver d'y laisser gambader mes chiens la journée sous prétexte que des mâles pourraient y entrer! Et si c'est le cas, je ne suis pas responsable des agissements de ce chien qui s'INTRODUIT chez moi.

Je suis d'accord avec toi sur le point qu'un chien ne peut pas ce retenir 12h , du moins je n'ai pas entendu de cas comme sa puis c'est mauvais pour un animal de ce retenir longtemps mais dans ce cas la si on ne peut pas être la pendant 12h on ne prend pas d'animaux ou sinon on demande a quelqu'un de s'en occuper le temps de notre absence

Miiselle
Miiselle

Merci aloha bonne journée a toi aussi :)

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Aloha71
Aloha71

Merci Miiselle =) Comme à Malye22, je te donnerai des nouvelles! Bonne fin de journée à vous!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai une chienne ( inscrit au Stud Book américain de la race et non stériliser ) qui a actuellement 7 mois , je ne la stérilise pas comme j'envisage plus tard de la reproduire mais pas avant d'avoir mon diplôme d'éleveur canin ( je travaille les cours actuellement et j'en suis justement au chapitre de la reproduction ) . Ou je la ferait reproduire une fois que j'aurais acquis toute les connaissance requises . Une fois que j'aurais fait tout les test de dépistages .

Je ne suis pas contre les reproductions des particuliers tant que les connaissances sont la et que tout est fait sérieusement avec suivis et tout .

Mais avant tout il faut un certain niveau de sécurité pour la chienne , hors la je ne le voit pas ici .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis ok avec toi mimi , attaché n'est pas le mieux, mais elle a surement fait au mieux avec ses moyens. Et puis attaché, peut être avec une longe grande qui permettent aux chiennes de vraiment pouvoir se défouler, autant que si le terrain était fermé, on ne sait pas, peut être ne pas juger trop vite sans savoir tout les détails.. Tu vois?

Miiselle
Miiselle

Bon déjà les gamain non aucun respect on jette pas des pierre sur des chien aloha n est pas responsable des connerie des gamin. DES AUTRES !!!!

Ensuite elle est locataire donc je comprend que elle veut pas s engager dans des frais pour rien .

Ces pas pour autant au elle n aime pas ces chienne .

Si elle demande des conseille : CES PAS POUR QUE CERTAIN LUI FASSE UNE LECONS DE MORAL on est pas dans un tribunal.

Donnes des nouvelles des choupinette en espérant que le mâle nez soit pas parvenue a ces fins :(

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Aloha71
Aloha71

Malye22, je te tiendrais au courant pour la suite! Et c'est sur que tout ira mieux quand j'aurais un terrain cloturé!

Pour le reste, je préfère clore le débat, qui n'apporte plus rien au sujet puisque les réponses sont bien souvent HS! Merci à ceux qui m'ont apporté certains éléments de réponses.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée! 👋

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui enfin quand on dit "les élevages" ça implique tout le monde, et personnellement, les mauvais éleveurs je les mets dans les marchands de chiens, pas dans les élevages ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une personne qui ce souci un minimum de bonheur de ses chiens , prendrez l'initiative de rentrer les chiennes a l'intérieur lors de leurs chaleurs , même si il faudra ramasser leurs déjections par la suite .

Ah oui elles sont heureuses de ce faire saillir toute la journée et tout les jours ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malye22, toi qui veut faire une portée (LOF et réfléchie) donc tu sais ce que ça implique, tu trouves ça sérieux qu'une chienne soit saillie ds journées entières parce qu'on ne veut pas la rentrée?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?