Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Coco33150

A 7 ans elle est trop âgée pour faire une portée, les refuges et autres sont pleins et sont obligés d'euthanasier les chiens et chats.... merci pour eux...

Utilisateur anonyme

Non je n'étais pas là, c'est mon voisin qui m'a prévenue! Et même si j'étais là, si je m'absente le lendemain, ce sera du pareil au même . Et encore une fois, vous ne répondez pas à la question. Avez-vous des éléments vis-à-vis de ce que dit la loi?

Je t'ai répondu ce que je savais :

Et donc, pour répondre à ta question par des textes de loi, la divagation des chiens est interdite (tu peux trouver le texte sur légifrance je crois). Mais même si tu arrives à lui faire garder son chien chez lui, il ne te paieras pas l'avortement de tes chiennes. Comme je te l'ai dis plus haut, en discutant avec lui, tu peux peut-être arriver à quelque chose, mais si tu vas au commissariat pour déclarer la divagation de son chien, ça risque de le froisser, et tu ne pourras plus rien espérer de lui (et je pense que les gendarmes risquent aussi de "t'envoyer bouler").

Aloha71

Oui Kayouwiro, j'ai posté mon message avant que vous ne postiez le dernier. Merci!

Et pour Coco 33150, je comprends votre point de vue et le partage, mais à vrai dire, j'ai peur que la stérilisation ait de grosses conséquences sur mes chiennes autant au niveau mental que physique. Mais là n'est pas le sujet..

Utilisateur anonyme

La stérilisation ne change pas le physique ou le mental du chien, ça préserve juste sa santé, après niveau poids, il suffit juste de faire attention, rien de plus...

Utilisateur anonyme

"j'ai peur que la stérilisation ait de grosses conséquences sur mes chiennes autant au niveau mental que physique. Mais là n'est pas le sujet.."

N'importe quoi ! Tu sais que tu risques plus la vie de ta vieille chienne en la laissant avoir des chiots plutôt qu'en la stérilisant ?!

Et que l'autre est trop jeune ?

Et ce n'est pas à lui d'agir pour la santé de tes chiennes mais toi !

Aloha71

Je vais le répéter encore une fois mais la question de la stérilisation n'est pas le sujet ici!!!!!!

Merci!!

Utilisateur anonyme

Pourtant c'est la solution ...

Utilisateur anonyme

Bientôt ça va être au chien de devoir se contrôler lol

Miiselle

J ai eu un petit soucis de ce genre le mal faisait plus d un kilomètre est pour le chasser c était compliquer mon frère ces fait mordre plus d une fois est ces un jack Roussel une saloperie se chien méchant comme une teigne mais les soucis ces que je proprio on avait beau lui dire il en avait rien a faire maigres que les chienne était dans l appart avec le mal qui rodait c était compliquer pour les promener( rez de chaussée avec une porte donnant accès dehors ) je pense que tu ne peut rien y faire des propriétaire sont parfois incontinent .

Mais va chez le veto dans une semaine ou deux celle de 7 mois est trop jeune pour être prise .

Mais l autre femelle je garantie pas le résultat mais essaie de garder les cbienne a l intérieure le reste des chaleurs.

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Utilisateur anonyme

Tu es en tord dans tout ça ... si tu les avait stérilisées, rien de tout cela ne serait arrivé.