Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,je ne suis pas là pour te faire la leçon même si je ne trouve pas que reproduire ses chiens sans dîplome est une bonne idée, mais bon là n'est pas le sujet

Sache que bien que le voisin soit en tord,toi aussi car tu a laissée tes chiennes dans un terrain en chaleurs (je sais que tu n'y avait pas pensé car c'est une propriété privé)et je sais que tu te dis que si le chien ne divaguait pas dehors comme ça rien ne se serait passé, mais cependant, tu ne te dis pas que si tes chiennes n'étaient pas en chaleurs dehors ça ne se serai pas passé non plus?

En gros, tu ne peux pas lui demander de payer l'avortement de tes chiennes si elle sont pleines.(au passage une chienne de 7 ans qui fait mise bas est hyper dangereux pour la chiennes et pour les chiots!)

Tu veux donc des recours pour pouvoir t'aider, je t'en donne un ,je ne sais pas si on te l'as donné car je me suis un peu laissé noyée dans les commentaires, lol:

EDIT:oups petit problème,je n'arrive pas a te mettre le lin

Aloha71

Merci à Angoramanga et Springerrr pour vos commentaires. Je prends note et vous souhaite une bonne soirée =)

Coco33150

Laisses couler le post !!!

Utilisateur anonyme

Venue faire ma curieuse, j'ai halluciné en lisant les nombreuses réponses méchantes et infondées. Cela ressemble fort à un lynchage !

Alors sachez chères personnes qui semblaient avoir la science infuse et la morale pour vous, que c'est le propriétaire du chien qui en tort. Et oui ! Et c'est dans le code rural !

Tout propriétaire doit être responsable de son animal et des dégâts qu'il peut causer.

Les chiennes de Aloha étaient chez elle et attachées pour éviter qu'elles divaguent.

Elle est donc dans ses droits.

J'ai eu le cas avec le labrador débile de ma chère voisine qui a défoncé ma clôture et est venu voir ma chienne en chaleur, qui était bien sagement enfermée dans ma cave. Alors ne venez pas me dire que je suis une maîtresse inconsciente et blablablabla... Car c'est bien le chien qui sort de chez lui pour causer des problèmes qui est responsable et pas le chien qui est chez lui.

Et puis pourquoi toujours vouloir faire stériliser les chiennes ! Et pourquoi pas castrer les mâles ! J'ai des chevaux et ce sont les mâles qu'on castre ! Croyez moi que si un jour votre étalon venait à s'échapper pour saillir la jument voisine, et que vous dîtes à son propriétaire qu'il aurait dû l'enfermer au box, il risque un peu de s'énerver de votre mauvaise foi ( ou de votre idiotie).

Donc à la personne qui cherche ici des réponses, oui le chien errant est en tort et les frais d'avortement à la charge de son propriétaire ! C'est l'assurance responsabilité civile du qui les rembourse !

A bon entendeur !

Solenneb

Dommage que le sujet date de presque 1000 jours...

Energiesolaire

C'est un cas d'agression sexuelle ma foi, j'aimereais savoir comment un juge traite ça, assumant qu'il y ait preuves vidéos à l'appui.

Mystic16
Qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les humains..

En plus, il parait que quand un mâle est attiré par une femelle en chaleur, ce n'est pas les portails qui l'arrêteront...

J'ai une clôture électrique et au 1ere chaleur de ma chienne j'ai retrouvé un second chien dans mon jardin ! Allez savoir comment il a fait ! Aucune idée mais heureusement que ma chienne n'ai pas pleine à 10mois car mon voisin aurait entendu parler de moi ! Tu as raison il doit tenir ses chiens aussi ! Pour moi il est en tort. Niveau recours renseigne toi à la mairie ou commissariat peut-être qu'il pourrons te renseigner

" IsaMystic "
Oceane14800

Déjà pour moi un chien est mieux dedans la journée pendant 12h, avec le temps etc et il est mieux au chaud.. il lui faut de l'eau et au moins une ration pour qu'il puisse manger, ses jouets avec lui pour s'occuper. Nettoyer sa crotte c'est rien, bien sûr qu'il doit fair, mais les punir dehors juste sous prétexte que vous êtes maniaque c'est vraiment sale pour les chiennes.

Le propriétaire du mâle et en tord mais vous le tentais aussi en chaleur ou pas, c'est des femelles et même des chiens donc dans tout les cas il serait venu. Et même si son maître se balader à 100 mètre derrière lui comme la loi le stipule il aurait était dans son droit de venir. Peut être que le propriétaire le crois aussi dans son jardin.

Non ce n'est pas hors sujet la stérilisation car c'est le sujet qui n'aurait même pas était poser si elles avait était stérilisée. Quand on peut pas surveiller son chien et qu'on le laisse dehors comme sa, la stérilisation est le mieux. Votre chienne c'est la tentation, si c'est pas lui ce sera un autre qui se sauvera pour la votre.

On parle de stérilisation avant de parler de castration tout simplement parce que sa emmerde la personne qui a la femelle et qui a la portée. En prenant une femelle vous savais que si vous la stérilisée pas, vous savais ce qui vous attend. C'est la famille qui a la femelle que sa emmerde pas l'inverse.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de lire ce post car je viens de vivre une situation similaire.

Ma chienne est en chaleur, elle est dans un enclos pendant la journée et l'enclos dans une propriété fermée.

Les voisins avec qui nous n'avons pas de bon contacts, ont laissé divaguer leur mâle non castré toute une journée. Il a été vu plusieurs fois sur la commune. Et en rentrant du travail il est sorti de l'enclos de ma chienne..

Nous ne savons pas comment il est entré dans la propriété on pense que le portillon était mal fermé.. Mais il a dé-soudé une partie des mailles de l'enclos de ma chienne pour avoir accès à elle. Le dialogue est impossible avec eux (j'ai eu le droit à un claquement de porte au nez dès le "bonsoir"). Leur chien est un croisé porte et fenêtre. Ma chienne, une chienne LOF, avec laquelle on voulait faire des portées dans les règles (sélection de mâles...)

Ma question est celle-ci : Quand le chien s'introduit dans la propriété fermée d'une personne et cause des dommages à qui incombe la réparation des dégâts ?

Les commentaires "Faites stériliser" ou "laissez votre chienne en intérieur pendant les chaleurs" ne sont pas des solutions pour moi tout simplement car => Je souhaite me lancer dans l'élevage (ma chienne ayant 3 ans) et ma chienne est une chienne nordique donc qui adorent être dehors et non pas enfermés.