Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

99 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu ne voulait pas être embête, il aurait fallut les faire stériliser, une femelle en chaleur attire des mâles jusqu'a plusieurs kilomètres à la ronde, tu as eu de la chance, il n'y a eu qu'un seul mâle.

Je te conseille de les faire stériliser (si elles sont pleines, elles seront avortées en même temps).

Chacun est responsable de son chien, le mâle n'avait pas a divaguer certes, mais laisser des femelles en chaleurs atttachées dans le jardin qui n'a pas de portail, c'est un peu attirer les mâles.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu as une grande part de responsabilité dans cet incident... Tu savais que tes chiennes étaient en chaleur (ou, au moins une si j'ai bien compris), donc tu n'aurais pas dû les laisser "à la portée" du chien du voisin que tu voyais errer depuis plusieurs jours...

Après, tu peux toujours essayer d'aller lui parler, parce qu'en effet, il n'a pas à laisser son chien divaguer. S'il est gentil/compréhensif, peut-être qu'il acceptera de payer une partie de l'avortement. Mais à mon avis, rien ne l'y oblige, et je ne pense pas que tu puisse faire grand chose pour.

Aloha71

Comme vous l'avez dit, chacun est responsable de son chien donc pourquoi ce serait à moi de stériliser mes chiennes et pas à lui d'empêcher son chien de divaguer! D'autant plus que tout le monde s'en plaint! Et je ne veux pas les stériliser dans le cas ou je déménagerai et aimerai par la suite une portée de l'une ou de l'autre...

Si ce chien était attaché , il n'y aurait aucun problème.. En plus, il parait que quand un mâle est attiré par une femelle en chaleur, ce n'est pas les portails qui l'arrêteront...

Coco33150

Tu aurais du les rentrer à l'intérieur.... comme le dis Gwash on est responsable de son chien...

La stérilisation me parait une très bonne chose....

Aloha71

Je ne peux pas rentrer mes chiennes quand nous sommes pas là car elles doivent faire leurs besoins dehors...Et comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas les stériliser maintenant pour me laisser le choix de leur faire faire une portée plus tard éventuellement, mais avec une race bien particulière!!

Utilisateur anonyme

"donc pourquoi ce serait à moi de stériliser mes chiennes et pas à lui d'empêcher son chien de divaguer!"

Encore une fois, une chienne en chaleurs peut attirer des mâles a plusieurs kilomètres, donc laisser ses chiennes en chaleurs attachées dehors, c'est prendre le risque d'attirer des mâles.

Les refuges sont pleins à craquer, pourquoi leur faire une portée (et en plus songer a eventuellement en faire une a ta cgienne qui a déjà 7ans et qui est déjà trop agée pour reproduire)? Elever des chiots est un métier, ca implique beaucoup de connaissances, de temps et d'argent.

Le mieux serait de les faire stériliser, elles seront tranquilles et toi aussi

Aloha71

Je n'ai pas mis un sujet pour savoir si je devais stériliser ou pas mes chiennes, mais les recours que je pourrais avoir suite à la situation décrite. Donc merci de ne pas porter de jugement sur mon choix mais de m'apporter des réponses pertinentes.

Si vous ne savez pas, ne répondez pas. Je veux des réactions objectives et savoir ce que dit la loi...Pas plus!

Merci!

Utilisateur anonyme

Pour moi, tu as largement tes tords dans cette histoire, même si, ton voisin en a aussi (comme je te l'ai dis plus haut).

Deuxième chose, si tu les as vu, c'est bien que tu étais là, non ?

Et pour finir, Bidouille, qui à 7 ans, est déjà trop vieille pour faire une portée, donc, lui faire faire une portée (peut-être plus tard), sera très mauvais pour elle.

Utilisateur anonyme

Et donc, pour répondre à ta question par des textes de loi, la divagation des chiens est interdite (tu peux trouver le texte sur légifrance je crois). Mais même si tu arrives à lui faire garder son chien chez lui, il ne te paieras pas l'avortement de tes chiennes. Comme je te l'ai dis plus haut, en discutant avec lui, tu peux peut-être arriver à quelque chose, mais si tu vas au commissariat pour déclarer la divagation de son chien, ça risque de le froisser, et tu ne pourras plus rien espérer de lui (et je pense que les gendarmes risquent aussi de "t'envoyer bouler").

Aloha71

Non je n'étais pas là, c'est mon voisin qui m'a prévenue! Et même si j'étais là, si je m'absente le lendemain, ce sera du pareil au même . Et encore une fois, vous ne répondez pas à la question. Avez-vous des éléments vis-à-vis de ce que dit la loi?