Mes deux chiennes saillies par le chien d'un voisin: recours??

Aloha71
Aloha71

Bonjour à tous!

J'ai deux chiennes, Zoé ( 1an1/2) et Bidouille (7 ans), non stérilisées qui sont attachées dans ma cour ( les propriétaires ne veulent pas engager de frais pour installer un portail).

Je vis dans un petit village de 50 habitants et depuis quelques temps, un mâle ( probablement epagneul) divague dans les rues sans que ses maîtres (à environ 500 m de chez nous) ne le retiennent.

Or, Zoé est en chaleur en ce moment.

Du coup,hier, ce mâle a passé sa vie à monter ma chienne toute la journée ( 10 à 15 fois dans la journée) . A chaque fois que je voulais le chasser, le mal était déjà fait!

Je l'ai ensuite aperçu en train de saillir Bidouille, une petite Beagle!!

Aujourd'hui, j'ai peur que mes deux chiennes fassent une portée que je ne pourrai assumer.

Je connais l'adresse et le nom du propriétaire mais je veux me renseigner sur les recours juridiques possibles avant d'aller le voir.

Puis-je porter plainte. Qui est responsable en cas de portée?

Que dois-je faire si elles sont pleines? Les faire avorter ou confier les bébés aux maîtres du mal? Peut-il payer les frais d'avortement?? etc....

J'ai justement pris deux femelles pour ne pas avoir de problèmes et elles sont attachées donc je suis plutôt énervée et si je vais voir les maitres maintenant, je pense que je vais m'emporter et ça va dégénerer.

Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos interventions!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
105 réponses
MadouceOhara
MadouceOhara

Effectivement , j n’avais pas réalisé au début !!! 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce post a 11 ans, les chiennes sont sans doute mortes de vieillesse…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
MadouceOhara
MadouceOhara

Effectivement , la loi ne vous protègera pas ! Aucune action envisageable contre le Propriétaire du mâle . Cependant , il y a la pilule du lendemain pour les chiens . Consultez vite votre vétérinaire . 
Tt fois si votre vieille chienne n’était pas en chaleur , je doute fort que le mâle ai saillie celle ci . 
Et par contre , petit conseil amical , à l’avenir si vous ne voulez pas d’accident une chienne en  chaleur on ne la laisse jamais dans un jardin  ni attaché ni en liberté . À l’exception d’avoir une clôture de 2 mts d’haut. 
Les chiens peuvent sauter très très haut pour saillir une chienne . 
Courage 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce post a 11 ans, les chiennes sont sans doute mortes de vieillesse…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
YackRapide7450
YackRapide7450

Faites moi comprendre... Les deux femelles non stérilisées sont ...  tout le temps attachées? TOUTE LA JOURNEE?  Vous les promenez? On achète des chiens pour les ploquer à une laisse. Faite un devis du portail et donnez le au propriétaire. Si j'ai bien compris vous étés locataire. Promenez vos chiennes car cela lui fera beaucoup de bien. Pour le  male qui vient vous embêter, c'est l'occasion de parler avec le propriétaire qui ne veut pas mettre un portail. Faites une photo du chien qui vient voir vos femelles. 

La place du portail est vaste? Peut être que si elle est petite vous pourriez déposer une tôle galvanisée avec des crochets à enlever quand vous devez sortir. Les chiennes pourrons come ça être libres et elles n'auront pas le chien male qui les embêtent. 

La tôle n'est pas trop chère et vous pourriez plus tard la vendre sur les réseaux.

Je vous prie , laissez les chiennes libres ou faites les promener . Moi aussi j'ai des animaux et je comprend surtout quand l'animal souffre . Merci pour votre comprehensions       

YackRapide7450
YackRapide7450

Comme vous l'avez dit, chacun est responsable de son chien donc pourquoi ce serait à moi de stériliser mes chiennes et pas à lui d'empêcher son chien de divaguer! D'autant plus que tout le monde s'en plaint! Et je ne veux pas les stériliser dans le cas ou je déménagerai et aimerai par la suite une portée de l'une ou de l'autre...

Si ce chien était attaché , il n'y aurait aucun problème.. En plus, il parait que quand un mâle est attiré par une femelle en chaleur, ce n'est pas les portails qui l'arrêteront...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de lire ce post car je viens de vivre une situation similaire.

Ma chienne est en chaleur, elle est dans un enclos pendant la journée et l'enclos dans une propriété fermée.

Les voisins avec qui nous n'avons pas de bon contacts, ont laissé divaguer leur mâle non castré toute une journée. Il a été vu plusieurs fois sur la commune. Et en rentrant du travail il est sorti de l'enclos de ma chienne..

Nous ne savons pas comment il est entré dans la propriété on pense que le portillon était mal fermé.. Mais il a dé-soudé une partie des mailles de l'enclos de ma chienne pour avoir accès à elle. Le dialogue est impossible avec eux (j'ai eu le droit à un claquement de porte au nez dès le "bonsoir"). Leur chien est un croisé porte et fenêtre. Ma chienne, une chienne LOF, avec laquelle on voulait faire des portées dans les règles (sélection de mâles...)

Ma question est celle-ci : Quand le chien s'introduit dans la propriété fermée d'une personne et cause des dommages à qui incombe la réparation des dégâts ?

Les commentaires "Faites stériliser" ou "laissez votre chienne en intérieur pendant les chaleurs" ne sont pas des solutions pour moi tout simplement car => Je souhaite me lancer dans l'élevage (ma chienne ayant 3 ans) et ma chienne est une chienne nordique donc qui adorent être dehors et non pas enfermés.

Oceane14800
Oceane14800

Déjà pour moi un chien est mieux dedans la journée pendant 12h, avec le temps etc et il est mieux au chaud.. il lui faut de l'eau et au moins une ration pour qu'il puisse manger, ses jouets avec lui pour s'occuper. Nettoyer sa crotte c'est rien, bien sûr qu'il doit fair, mais les punir dehors juste sous prétexte que vous êtes maniaque c'est vraiment sale pour les chiennes.

Le propriétaire du mâle et en tord mais vous le tentais aussi en chaleur ou pas, c'est des femelles et même des chiens donc dans tout les cas il serait venu. Et même si son maître se balader à 100 mètre derrière lui comme la loi le stipule il aurait était dans son droit de venir. Peut être que le propriétaire le crois aussi dans son jardin.

Non ce n'est pas hors sujet la stérilisation car c'est le sujet qui n'aurait même pas était poser si elles avait était stérilisée. Quand on peut pas surveiller son chien et qu'on le laisse dehors comme sa, la stérilisation est le mieux. Votre chienne c'est la tentation, si c'est pas lui ce sera un autre qui se sauvera pour la votre.

On parle de stérilisation avant de parler de castration tout simplement parce que sa emmerde la personne qui a la femelle et qui a la portée. En prenant une femelle vous savais que si vous la stérilisée pas, vous savais ce qui vous attend. C'est la famille qui a la femelle que sa emmerde pas l'inverse.

Mystic16
Mystic16
Qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les humains..

En plus, il parait que quand un mâle est attiré par une femelle en chaleur, ce n'est pas les portails qui l'arrêteront...

J'ai une clôture électrique et au 1ere chaleur de ma chienne j'ai retrouvé un second chien dans mon jardin ! Allez savoir comment il a fait ! Aucune idée mais heureusement que ma chienne n'ai pas pleine à 10mois car mon voisin aurait entendu parler de moi ! Tu as raison il doit tenir ses chiens aussi ! Pour moi il est en tort. Niveau recours renseigne toi à la mairie ou commissariat peut-être qu'il pourrons te renseigner

" IsaMystic "
Energiesolaire
Energiesolaire

C'est un cas d'agression sexuelle ma foi, j'aimereais savoir comment un juge traite ça, assumant qu'il y ait preuves vidéos à l'appui.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?