Mange ce qu'il trouve (=> Poison!)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai un bouvier bernois de 2 ans et demi. Et, chaque année, je pars en Espagne, avec lui, dans un petit village où il y a très peu de passage. L'année dernière, j'en ai profité pour commencer à le promener sans laisse.

Seulement, il a tendance à manger tout ce qu'il trouve (os, pain, nourriture pour chat, etc.). Et, l'année dernière, 2 fois, il a avalé du poison dans des jardins voisins. Une fois de la mort au rats (heureusement ça, ça se soigne) et une fois de la mort aux limaces/escargots (il a failli y rester).

Du coup, je suis repassée à la laisse (et la longe pour ne pas qu'il saute le mur et retourne chez les voisins) avec vérification de chaque pas, chaque reniflement de mon chien.

Toute cette année, j'ai augmenté les balades sans laisse avec d'autres chiens. Dans ces cas-là, il est trop occupé par les autres chiens, il a moins tendance à chercher ce qu'il pourrait manger. J'ai augmenté ce que je lui donne à manger ... Et malgré tout, je vois bien que quand il y a des trucs intéressants qui trainent, si je lui dis "laisse", ça va, il passe. Mais pour peu que je sois moins attentive et/ou loin (dans du sans laisse), il fonce.

Alors mes questions .. .

Auriez-vous des conseils d'éducation qui fonctionnent (il connait le "laisse", le "prends", le "non") et qui pourraient lui faire avoir cette manie de ne rien manger même quand je ne regarde pas ?

Je vais au dressage toutes les semaines. On apprend le refus d'appât. Mais bon ... à nouveau, là, il sait qui'l ne peut pas et que je surveille. Alors il ne prend pas. Si c'est au sol, par contre, BOUM, direct ! -_-

J'ai envisagé la muselière, mais je trouve ça tellement triste de voir mon boubou avec une énorme muselière rigide (pcq pour trouver une qui empêche de manger, je n'ai trouvé que des grandes rigides) ..

Merci d'avance ! Et bonne journée, bons exams et bonnes vacance sà tous ;)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Auriez-vous des conseils d'éducation qui fonctionnent (il connait le "laisse", le "prends", le "non") et qui pourraient lui faire avoir cette manie de ne rien manger même quand je ne regarde pas ?

Sincèrement, non.

Même un chien de maître-chien qui a bossé toute sa vie le refus d'appât n'est pas "fiable". S'il y a un truc réellement intéressant, il va prendre.

Donc la règle n°1 c'est : toujours surveiller...

Ensuite pour me faciliter la vie, ici je leur ai appris le "tu laisse" (le chien détourne son attention de l'objet pour la recentrer sur moi) et le "donne" (le chien lâche immédiatement ce qu'il a dans la gueule, même si je suis à 30m).

Il faut un certain temps avant qu'ils le fassent dans toutes les situations (ici ils ont pas tendance à trop manger ce qu'ils trouvent, mais forcément quand y'en a qui ont laissé leurs restes de pique-nique, ils y vont) mais ça en vaut la peine.. Vous l'avez vu avec l'anti-limaces, c'est l'un des pire poisons pour les chiens..

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse ! En fait, c'est ce qui m'inquiète. Pcq le "laisse" et "donne", il le fait si je réagis immédiatement. mais quand on lâche son chien dans un champ, c'est super difficile de faire la différence entre les moments où il renifle juste et les moments où il a trouvé quelque chose ... :(

C'est clair. J'ai vriament cru (et les vétos de la clinique qui l'ont soigné aussi) qu'il allait en mourir :'(

heureusement, il était jeune et s'est battu à 300% mais en attendant ...

Je vais continuer à travailler le "laisse" et le "donne" sans relâche alors. Je ne suis pas au niveau d'un maître de chien. Il commence à obéir pas mal, mais ça n'empêche que lorsqu'il y a des autres chiens, je reste moins intéressante qu'eux :) et c'est pareil avec la nourriture (ou le poison pcq manifestement, il ne fait pas trop la différence :p)

Un tout grand merci pour votre réponse !!

Jessie Et Joy

Bonjour, je vous conseille de lui mettre une friandise sous la truffe et il choisira automatiquement la friandise !

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Je connais un Jack Russel qui en avait trouvé lors de week-end chez des amis et l'avait avalé, les proprios ont eux aussi cru qu'il allait y passer... Je l'ai vu quelques semaines après, il allait mieux mais on voyait que c'était pas encore tip top.

Je vais continuer à travailler le "laisse" et le "donne" sans relâche alors. Je ne suis pas au niveau d'un maître de chien. Il commence à obéir pas mal, mais ça n'empêche que lorsqu'il y a des autres chiens, je reste moins intéressante qu'eux :) et c'est pareil avec la nourriture (ou le poison pcq manifestement, il ne fait pas trop la différence :p)

Oui c'est ça le problème, c'est que par moments on n'est plus très intéressants ^^

Donc le challenge c'est de réussir à se rendre intéressant en toute situation ! Bon apprentissage ;)