Bonjour à tous !
J'ai un bouvier bernois de 2 ans et demi. Et, chaque année, je pars en Espagne, avec lui, dans un petit village où il y a très peu de passage. L'année dernière, j'en ai profité pour commencer à le promener sans laisse.
Seulement, il a tendance à manger tout ce qu'il trouve (os, pain, nourriture pour chat, etc.). Et, l'année dernière, 2 fois, il a avalé du poison dans des jardins voisins. Une fois de la mort au rats (heureusement ça, ça se soigne) et une fois de la mort aux limaces/escargots (il a failli y rester).
Du coup, je suis repassée à la laisse (et la longe pour ne pas qu'il saute le mur et retourne chez les voisins) avec vérification de chaque pas, chaque reniflement de mon chien.
Toute cette année, j'ai augmenté les balades sans laisse avec d'autres chiens. Dans ces cas-là, il est trop occupé par les autres chiens, il a moins tendance à chercher ce qu'il pourrait manger. J'ai augmenté ce que je lui donne à manger ... Et malgré tout, je vois bien que quand il y a des trucs intéressants qui trainent, si je lui dis "laisse", ça va, il passe. Mais pour peu que je sois moins attentive et/ou loin (dans du sans laisse), il fonce.
Alors mes questions .. .
Auriez-vous des conseils d'éducation qui fonctionnent (il connait le "laisse", le "prends", le "non") et qui pourraient lui faire avoir cette manie de ne rien manger même quand je ne regarde pas ?
Je vais au dressage toutes les semaines. On apprend le refus d'appât. Mais bon ... à nouveau, là, il sait qui'l ne peut pas et que je surveille. Alors il ne prend pas. Si c'est au sol, par contre, BOUM, direct ! -_-
J'ai envisagé la muselière, mais je trouve ça tellement triste de voir mon boubou avec une énorme muselière rigide (pcq pour trouver une qui empêche de manger, je n'ai trouvé que des grandes rigides) ..
Merci d'avance ! Et bonne journée, bons exams et bonnes vacance sà tous ;)