Je réponds fort tard et je ne suis pas sûr que vous verrez encore ce message. Mais je tenais à y répondre (on ne sait jamais) car votre question m'a interpellé.
Je m'explique : j'ai un border collie de 9 mois maintenant qui pèse 13kg alors que ses parents ainsi que tous les autres chiens de l'éleveur font en moyenne 20 kg, par conséquent, nous nous attendions à voir grandir notre chien jusque 20 kg, quelle fut notre surprise de constater que vers 7 mois, il arrêta de grandir et pris le reste en poids... Comme vous, nous nous sommes inquiétez sur le pourquoi du comment, pensant dans un premier temps que nous l'avions mal nourri malgré que nous avions suivi à la lettre les directives de l'éleveur. Notre vétérinaire, également, nous a dit qu'elle ne grandirait plus des masses, à peine un ou deux centimètres au garrot. Et par conséquent, comme vous nous avons essayé de trouver des réponses à nos questions.
1. Je ne pense pas que l'alimentation puisse aussi fort influencer sur ce point. S'il mange moins que la moyenne, il ne va pas moins grandir ou mal grandir, il sera seulement plus mince. Ce n'est pas comme s'il vous l'aviez affamé ou qu'il souffrait de carences dés le début. Par exemple, le mien a toujours très bien mangé les quantités requises et ce ne l'a pas empêché d'arrêter de grandir à 7 mois, malgré une alimentation adaptée et riche.
2. Par contre, je crois que le fait d'être la dernière de la portée joue énormément sur sa taille finale adulte. En effet, notre éleveur, m'avait affirmé, malgré mon scepticisme, que mon chiot (lui aussi le dernier de la portée et venant d'une portée de 8 bébés) allait atteindre la même taille adulte que l'autre portée de 4 bébés et cela malgré qu'il soit plus petit que les autres. Que nenni, ceci est du pipeau ! On s'est bien fait avoir pour le coup. C'est impossible, un chiot d'une portée nombreuse sera toujours moins grand à l'âge adulte que ceux d'une portée moins nombreuse. Et cela, malgré tous nos efforts à bien le nourrir. Simplement parce qu'il est à la base plus léger (du fait que le lait maternel est divisé en 8 et non en 4), que tous les chiots grandissent au même rythme et que celui-ci ne va pas tout d'un coup avoir un pique de croissance accéléré lui permettant d'atteindre la même taille que les autres. Conclusion : si votre chiot était plus petite que les autres, elle restera plus " petite " à l'âge adulte.