Ma chienne Bouvier est toute petite (33 kg)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de question sur ma Chienne Bouvier (Jinx), elle ne correspond pas du tout aux standards de poids des bouvier bernois.

A 10 mois elle ne fait que 33 kilos, et notre veterinaire nous a dit qu'elle ne grandira plus des masses.

D'autres maitres de Bouvier ont ils des Bouvier de petit gabarits ? Si oui savez vous pourquoi ?

Niveau alimentation, elle a toujours mangé peu, c'etait la plus petite de la portée en fait.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je réponds fort tard et je ne suis pas sûr que vous verrez encore ce message. Mais je tenais à y répondre (on ne sait jamais) car votre question m'a interpellé.

Je m'explique : j'ai un border collie de 9 mois maintenant qui pèse 13kg alors que ses parents ainsi que tous les autres chiens de l'éleveur font en moyenne 20 kg, par conséquent, nous nous attendions à voir grandir notre chien jusque 20 kg, quelle fut notre surprise de constater que vers 7 mois, il arrêta de grandir et pris le reste en poids... Comme vous, nous nous sommes inquiétez sur le pourquoi du comment, pensant dans un premier temps que nous l'avions mal nourri malgré que nous avions suivi à la lettre les directives de l'éleveur. Notre vétérinaire, également, nous a dit qu'elle ne grandirait plus des masses, à peine un ou deux centimètres au garrot. Et par conséquent, comme vous nous avons essayé de trouver des réponses à nos questions.

1. Je ne pense pas que l'alimentation puisse aussi fort influencer sur ce point. S'il mange moins que la moyenne, il ne va pas moins grandir ou mal grandir, il sera seulement plus mince. Ce n'est pas comme s'il vous l'aviez affamé ou qu'il souffrait de carences dés le début. Par exemple, le mien a toujours très bien mangé les quantités requises et ce ne l'a pas empêché d'arrêter de grandir à 7 mois, malgré une alimentation adaptée et riche.

2. Par contre, je crois que le fait d'être la dernière de la portée joue énormément sur sa taille finale adulte. En effet, notre éleveur, m'avait affirmé, malgré mon scepticisme, que mon chiot (lui aussi le dernier de la portée et venant d'une portée de 8 bébés) allait atteindre la même taille adulte que l'autre portée de 4 bébés et cela malgré qu'il soit plus petit que les autres. Que nenni, ceci est du pipeau ! On s'est bien fait avoir pour le coup. C'est impossible, un chiot d'une portée nombreuse sera toujours moins grand à l'âge adulte que ceux d'une portée moins nombreuse. Et cela, malgré tous nos efforts à bien le nourrir. Simplement parce qu'il est à la base plus léger (du fait que le lait maternel est divisé en 8 et non en 4), que tous les chiots grandissent au même rythme et que celui-ci ne va pas tout d'un coup avoir un pique de croissance accéléré lui permettant d'atteindre la même taille que les autres. Conclusion : si votre chiot était plus petite que les autres, elle restera plus " petite " à l'âge adulte.

Utilisateur anonyme

3. De plus, la génétique joue un rôle également, je pensais que la taille des parents déterminait la taille finale de mon chiot (exemple : 2 borders massifs = 1 border bébé massif) mais notre vétérinaire, nous a appris que ce n'est pas forcément une garanti - il peut arriver qu'un chien soit plus petit ou plus grand que ses parents. Un peu comme chez nous les humains, cela varie d'une génération à une autre.

Je crois donc que cela arrive dans certains cas que le chien soit de petit gabarit malgré des congénères plus grands. Je pensais que cela se limitait au border collie mais je me rassure de constater que cela puisse arriver aussi à d'autres races. Malgré tout, je trouve que 33 kg pour un bouvier bernois n'est pas encore trop mal, sachant que la moyenne commence à 36 kg. Et surtout, il me semble qu'avant tout, le principal est qu'il soit en bonne santé, bien proportionné et bien dans ses pattes ! ;-)

Tania28700

ok avec Euridice.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses trés complètes !

Je ne sais pas si depuis Jainx an grandie mais nous avons recement croisé plusieurs bouvier mal bien imposant et finalement elle est presque a la même taille :) bien que plus fine et plus "agile" qu'eux.

Au final je ne vois que des points positifs à cette situation de poid moindre.

- Moins de solicitations articulaire car plus legère

- Economie de croquettes car un paquet sensé nous faire 20 jours nous fait le double :)

- Moins de risque de retournement d'estomac

etc...

Jessie Et Joy

Petite question: est-ce que vous lui donnez des croquettes adaptées ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses trés complètes !

Je ne sais pas si depuis Jainx an grandie mais nous avons recement croisé plusieurs bouvier mal bien imposant et finalement elle est presque a la même taille :) bien que plus fine et plus "agile" qu'eux.

Au final je ne vois que des points positifs à cette situation de poid moindre.

- Moins de solicitations articulaire car plus legère

- Economie de croquettes car un paquet sensé nous faire 20 jours nous fait le double :)

- Moins de risque de retournement d'estomac

etc...

bonjour,

j'ai un boubou mâle, de bientôt 9 ans et jusqu'à ces 3 ans il faisait 45kg. Je le trouvais maigre mais d'une bonne hauteur par rapport aux autres boubous que j'avais pu rencontrer. IL était très bien, agile et sportif, malheureusement nous avons du le faire castrer dû à un problème de prostate. Il a pris 15kg en 6 mois et à ce jour fait 66kg. Il ne court plus, se déplace comme un "vieux" qu'il est bien sûr vu son âge pour un grand chien.

Mais il a des moments ou il fait le "jeune homme", ha! cela ne dure pas longtemps mais il fait le foufou. Je lui donne des compléments alimentaires pour ses articulations et des anti-inflammatoires. Depuis un an notre véto lui a découvert un cancer de la peau et nous savons que ses mois sont comptés mais nous faisons tout ce qui est possible pour qu'il profite au mieux et sans souffrir.

Alors peu importe que votre boubou soit petite, le principal est qu'elle soit heureuse et en bonne santé

Cordialement