Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les odeurs, les odeurs....Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Mon bouvier de 1 ans ne pense qu'à renifler les odeurs en ballade, normal vous allez me dire, le problème c'est que dès qu'il a senti quelque chose ,même à quelque mètres ,il m'embarque au point que je peux faire un bon en avant alors qu'il marche bien en laisse normalement. Difficile d'anticiper puisque impossible de savoir ce qui l'attier , un poteau, un brun d'herbe ...
De toute façon dans ce cas là il ne m'écoute plus.
Hier à l'éducation ça a été la cata, il n'a fait que renifler le sol ,lui qui travaille bien habituellement , l'a impossible de le connecter, il est resté focalisé sur les odeurs , même les friandises ils s'en fichait ,il ne m'ecoutait plus du tout.
Du coup je n'ose plus le lâcher en ballade, car dans ce cas il n'en fait qu'à ça tête et il n'aura aucun rappel.
Il doit être en pleine adolescence sans doute, mais pensez vous que ça puisse être lié à ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

sur un point, le Bouvier reprend un trait de caractère de sa race identique au Patou, c'est un chien qui porte dans ses gènes un coté "défense" très prononcé.

Donc un chien toujours en alerte, reniflant, surveillant et sur ses gardes.
Est ce le cas pour votre chien, difficile d'en être certain sur 3 lignes et sans l'observer.

Concernant les Patous, voilà les conseils que j'ai reçus de personnes qui connaissent très bien ces chiens et qui ont parfaitement fonctionner avec ma chienne.

Votre chien doit savoir quand il "travaille", assure son métier de chien de défense, et quand il est déchargé de ce rôle.

Concrètement :
C'est vous qui protégez votre chien et pas l'inverse.
Dans la nature c'est un des rôles premiers de l'alpha qui détermine comment, quand et où protéger les autres. Il est en charge de cette protection.
Votre rôle de maître est d'être l'alpha protecteur.
Le chien doit avoir confiance en vous et doit s'en remettre à vous en toutes circonstances, chez vous, dans la rue.
Vous sortez le premier, vous entrez en premier.
Vous occupez l'ESPACE, vous lui interdisez les points de contrôle et de surveillance, passages de porte, hauteur.
Vous marchez toujours devant lui.
Vous vous interposez systématiquement entre lui, un autre chien ou un humain. C'est vous qui le premier devait avoir un contact physique. Votre chien n'a pas droit au contact avec qui que ce soit sans votre accord. Il n'y a pas de danger, ok GO !

En laisse, le chien est maintenu la tête au niveau de la jambe et ne doit pas vous dépasser.
Votre chien "tire", arrêter vous, ne tirez pas sur la laisse, pas la peine de crier. Un mot gentil, ou un geste, qu'importe, le chien doit comprendre qu'il doit revenir à sa place. Surtout pas de nourriture. Le chien doit obéir sans récompence à la clé autre qu'un c'est bien.
Vous repartez, il tire à nouveau, rebelote stop. 10 fois, 20 fois.....

Vous vous arréter, le chien doit s'arréter...et attendre.

Vous croisez une voiture, un vélo, un chien en liberté, pour votre chien, c'est un danger qui approche. Stop et vous le maintenez derrière vous.

Idiot, ridicule, absurde mais dites vous bien qu'avec un gros chien, on ne fait jamais le poid.
J'ai un Patou de 50 kgs qu'un enfant de 3 ans promène en laisse sans soucis. J'utilise cependant toujours une double attache au cas où.
Ces conseils ont parfaitement fonctionné avec ma chienne.
La flexibilité quant à ces règles est toujours possibles mais c'est fonction du chien et de son caractère.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci pour vos conseils, je ne pense pas qu'il agisse en temps que protecteur, enfin je peux me tromper mais c'est mon ressenti

J'applique pas mal déjà plusieurs de vos conseil, mais c'est vrai qu'il a un bon petit caractère , il essaye parfois de s'imposer mais ça va, je le laisse pas faire.
Concernant le fait de renifler partout ,je pense vraiment qu'il a un attrait fort prononcé pour les odeur ,c'est vraiment une obsession par moment, comme hier à l'éducation, pas moyen de l'en sortir.
Avec les autres chiens, aucune agressivité ,mais pareil il ne pense qu'à aller les renifler sous les pattes avec insistance, mâle femelle chiot tout y passe, et la pareil pour le retenir il faut bien s'accrocher, là encore il ne m'écoute plus.
Ce matin j'ai fait une ballade en laisse , il n'y a pas eu de sollicitation particulière donc il a été super
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Les conseils de Patou sont bien détaillé (merci au passage je prends note aussi 😜)

J'ajoute juste... Est il souvent en laisse pendant vos balades ? La longe en forêt (je comprends surtout qd un pb apparaît et donc longe le tps d'éduquer et de sécuriser mais c'est bien une longe ? Si c'est une laisse d'1m ou 2m c'est "normal" que ça tire).
Même s'il sort bcp il faut tenir compte de la durée des marches en laisse et des durées de liberté pour que les besoins soient pleinement satisfaits...

Il a un an et vous faites l'école donc je pense que vous devez avoir clairement les savoirs de base que vous appliqué, surtout si vous dites qu'il a un bon comportement...donc essayez juste d'évaluer le point que j'ai abordé pê... Les chiens évoluent, les besoins peuvent changer par période... Certaines saisons ou autre peuvent soulever aussi des odeurs plus attrayantes... Je dis pas ça pour vous.... Certains oublient juste de s'adapter... Avec le temps on a nos habitudes... Essayez aussi pr un temps pê de faire plus de forêt et pr la marche discipliné au retour... De dépasser aussi le chien avant le cours d'école...

Après je peux me tromper !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
De dépenser le chien avant le cours d'école.
(correction auto 🙄)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci
Les promenade en liberté je faisait il y a quelque temps, et pas de soucis il répondait très bien au rappel, mais depuis peu , il s'en fout, continu à faire ce qu'il a envie c'est à dire renifler partout et même partir très loin et rester bloquer sur une odeur, aucun rappel ! Du coup maintenant c'est longue, en espérant que ça s'améliore avec le temps.
Je vais essayer de le depanser avant les cours, mais j'ai un doute, meme après 1h il est pourtant fatigué ,mais c'est plus fort que lui ,meme comportement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Le chien doit absolument différencier les 2 types de marche: en liberté (ou en longe) > c'est seulement là que le nez peut traîner par terre // au pied > impossible de renifler à droite et à gauche, il doit se focaliser exclusivement sur le maître , la tête reste relevée (si vous passez à la laisse lasso ça sera plus facile pour vous deux)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)