Les odeurs, les odeurs....

Myma

Mon bouvier de 1 ans ne pense qu'à renifler les odeurs en ballade, normal vous allez me dire, le problème c'est que dès qu'il a senti quelque chose ,même à quelque mètres ,il m'embarque au point que je peux faire un bon en avant alors qu'il marche bien en laisse normalement. Difficile d'anticiper puisque impossible de savoir ce qui l'attier , un poteau, un brun d'herbe ...

De toute façon dans ce cas là il ne m'écoute plus.

Hier à l'éducation ça a été la cata, il n'a fait que renifler le sol ,lui qui travaille bien habituellement , l'a impossible de le connecter, il est resté focalisé sur les odeurs , même les friandises ils s'en fichait ,il ne m'ecoutait plus du tout.

Du coup je n'ose plus le lâcher en ballade, car dans ce cas il n'en fait qu'à ça tête et il n'aura aucun rappel.

Il doit être en pleine adolescence sans doute, mais pensez vous que ça puisse être lié à ça ?

5 réponses
Myma

Merci pour vos conseils, je ne pense pas qu'il agisse en temps que protecteur, enfin je peux me tromper mais c'est mon ressenti

J'applique pas mal déjà plusieurs de vos conseil, mais c'est vrai qu'il a un bon petit caractère , il essaye parfois de s'imposer mais ça va, je le laisse pas faire.

Concernant le fait de renifler partout ,je pense vraiment qu'il a un attrait fort prononcé pour les odeur ,c'est vraiment une obsession par moment, comme hier à l'éducation, pas moyen de l'en sortir.

Avec les autres chiens, aucune agressivité ,mais pareil il ne pense qu'à aller les renifler sous les pattes avec insistance, mâle femelle chiot tout y passe, et la pareil pour le retenir il faut bien s'accrocher, là encore il ne m'écoute plus.

Ce matin j'ai fait une ballade en laisse , il n'y a pas eu de sollicitation particulière donc il a été super

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les conseils de Patou sont bien détaillé (merci au passage je prends note aussi 😜)

J'ajoute juste... Est il souvent en laisse pendant vos balades ? La longe en forêt (je comprends surtout qd un pb apparaît et donc longe le tps d'éduquer et de sécuriser mais c'est bien une longe ? Si c'est une laisse d'1m ou 2m c'est "normal" que ça tire).

Même s'il sort bcp il faut tenir compte de la durée des marches en laisse et des durées de liberté pour que les besoins soient pleinement satisfaits...

Il a un an et vous faites l'école donc je pense que vous devez avoir clairement les savoirs de base que vous appliqué, surtout si vous dites qu'il a un bon comportement...donc essayez juste d'évaluer le point que j'ai abordé pê... Les chiens évoluent, les besoins peuvent changer par période... Certaines saisons ou autre peuvent soulever aussi des odeurs plus attrayantes... Je dis pas ça pour vous.... Certains oublient juste de s'adapter... Avec le temps on a nos habitudes... Essayez aussi pr un temps pê de faire plus de forêt et pr la marche discipliné au retour... De dépasser aussi le chien avant le cours d'école...

Après je peux me tromper !

Utilisateur anonyme

De dépenser le chien avant le cours d'école.

(correction auto 🙄)

Myma

Merci

Les promenade en liberté je faisait il y a quelque temps, et pas de soucis il répondait très bien au rappel, mais depuis peu , il s'en fout, continu à faire ce qu'il a envie c'est à dire renifler partout et même partir très loin et rester bloquer sur une odeur, aucun rappel ! Du coup maintenant c'est longue, en espérant que ça s'améliore avec le temps.

Je vais essayer de le depanser avant les cours, mais j'ai un doute, meme après 1h il est pourtant fatigué ,mais c'est plus fort que lui ,meme comportement

Docline

Le chien doit absolument différencier les 2 types de marche: en liberté (ou en longe) > c'est seulement là que le nez peut traîner par terre // au pied > impossible de renifler à droite et à gauche, il doit se focaliser exclusivement sur le maître , la tête reste relevée (si vous passez à la laisse lasso ça sera plus facile pour vous deux)