Le bouvier Bernois est-il fait pour moi ?

Koala50

Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaiterions un chien, nous réfléchissons à la race. Nous désirons un grand chien, poils plutôt longs.

Nous avons du terrain à la campagne, deux chats, bientôt des poules et chèvres. Le chien ne dormira pas dans la maison mais aura diverses dépendances pour s'abriter.

Mon compagnon et moi avons des plannings un peu en décalé, et je travaille en coupure donc il ne sera jamais où rarement seul toute Ia journée, mais tout de même de 8h à 13h et de 16h à 19h30 environ les jours où nous travaillons tous les deux en même temps ( 2 à 3 jours par semaine en moyenne).

J'ai une grosse préférence pour le bouvier Bernois, mais sommes nous suffisamment présents à la maison pour pouvoir en acquérir un ? J'ai lu que c'était des chiens plutôt collants.

Je souhaite emmener mon chien avec moi quand je vais me promener sur la plage ou autre (rythme tranquille). Une heure de ballade est-ce trop fatiguant pour un bouvier Bernois ?

De même je souhaite pouvoir l'emmener régulièrement en soirée chez amis ou famille, s'adapte t'il bien ?

Désolée long message, mais ce n'est pas un choix à faire à la légère.. Merci d'avoir pris le temps de me lire !

21 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui donc probablement une maladie qui n'avait rien à voir avec sa race. Désolée pour vous en tout cas, c'est dur de perdre son animal si vite.

Koala50

Merci beaucoup Myma et Lorna 🙂

Bon après discussion avec mon conjoint, il est très très emballé par le Léonberg. Mais c'est un chien qui reste proche de ses maîtres ou il fait sa vie ?

Je suis toujours un peu plus attirée par le bouvier Bernois pour ma part, on verra en visitant des élevages. En connaissez vous des bons en Normandie ou Bretagne ?

Bonne journée

Manuela78

Bonjour,je pense que si lorsque vous êtes présent vous lui consacré beaucoup de temps,il finira par s'habituer aux quelques heures de solitudes,de plus d'autres animaux l’entoureront,qui sait peut-être qu'il s'entendra très bien avec la chèvre ou les chats.Pour les sorties etc,c'est une question de sociabilisation,si lorsqu'il est jeune,vous lui apprenez le rappel,à s'entendre avec ses congénères et à ne pas trop s’exciter lorsqu'il y a du monde,tout se passera à merveille

Manuela78

Le leonberg est lui aussi doux,affectueux et proche de ses maitres .Cependant le Leonberg mâle peut aller jusque 80cm,contrairement au bouvier bernois qui va jusque 68cm

Utilisateur anonyme

Pas de Bouvier Bernois en tout cas en ce moment. C'est le chien qui a la longévité la plus basse avec le Dogue Allemand (5 à 6 ans). Il faut que les éleveurs apportent de sang neuf et cela prendra du temps pour retrouver un chien solide!

Utilisateur anonyme

Le Leonberg est proche de ses maîtres oui, mais ça ne l'empêche pas de pouvoir supporter des périodes de solitude comme presque n'importe quel chien en fait. Vous savez il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre les descriptions que vous lisez sur le net, le mieux c'est d'aller rencontrer directement les éleveurs et leurs chiens et vous saurez presque instantanément si ça colle ou pas (il y a de fortes chances que ça colle compte tenu de ce que vous recherchez).

Je pense qu'actuellement on parle beaucoup de chiens qui "ne supportent pas la solitude" et autres balivernes, mais en dehors d'un trouble comportemental sévère ou d'un traumatisme, une telle chose n'existe pas.

J'ai une chienne extrêmement collante (comme un Boxer) et elle a toujours supporté mes absences sans le moindre souci... il faut que rythme de vie du chien lui convienne, trouver un bon équilibre absence/présence et activité/repos, tout simplement.

Dans votre cas, vous serez seulement absents occasionnellement et sur des périodes tout à fait raisonnables, donc il n'y a aucune raison que votre futur chien, Léonberg ou autre, le supporte mal si vous faites les choses correctement :-)

Utilisateur anonyme

Et niveau santé, le commentaire de Misanthrope ci-dessus confirme mon impression...

Sachez qu'avec le Léonberg, vous restez dans la "force tranquille" que vous aimez, mais vous avez un chien robuste et c'est important. Parce que marcher tranquille à côté de son maître c'est très bien, mais pour les Bernois que je croise j'appellerai plus ça "se traîner" qu'autre chose, ce sont des chiens que je vois sans arrêt essoufflés comme s'ils crevaient de chaud (alors que je vis en Bretagne ... il fait 17 degrés) et qui me semblent quand même un peu handicapés par leur corps.

À l'inverse les Leonberg que je croise restent athlétiques. Ils ne courent pas dans tous les sens comme des fous c'est sûr, ils sont modérés, mais ils profitent quoi.

Will33

Le grand bouvier suisse fera votre bonheur. Le bernois est malheureusement victime de son succès pour encore quelques années.

Il y a encore peu de GBS, donc ce sont des "vrais". Aucun problème pour le laisser seul quand vous n'êtes pas là, même de nombreuses heures, par contre impossible de ne pas l'avoir près de vous quand vous rentrez . C'EST UN ENORME POT DE COLLE !!!! Et oui c'est un défaut !

C'est très gai de l'avoir sur les genoux quand il fait 5 -10 kilos, beaucoup moins évident quand il en fait 70. Pourtant lui ne comprend pas pourquoi :-)

Ce chien n'est que robustesse et tendresse...

Alyann

Bonjour,

J’ai grandi avec 2 léonberg (un mâle énorme et une femelle plus svelte). Également ma voisine possède un bouvier bernois que je vois régulièrement. Je pense donc pouvoir réponde a quelque question concernant votre futur molosse.

Premièrement il ne faut pas culpabiliser de choisir un chien pour son look oui c’est ce qui nous attire en premier. Ensuite oui regardez le caractère est primordial pour savoir s’il correspond au votre. Si vous êtes tres sportif (course à pied, randonné) ne prenez pas ces chiens par exemple.

Ces mollesses sont doux calme et n’ont pas besoins d’une place énorme dans le sens ou ils passent beaucoup de temps proche de vous. Un morceau de jardin reste indispensable à mon sens tout de meme surtout s’il est laissé seul.

Le bernois comme le léonberg sont des chiens sociables et calmes. Vous pourrez donc l’amerner Partout ou il est accepté. Nous partions en vacances avec nos 2 nounours nous sommes même allés au restaurant (en extérieur) ils étaient couchés sans broncher d’un poil. En comparaison ma petit Jack Russel est beaucoup moins sortable ... et pourtant dans l’inconscient des gens gros chiens = problème, les petits chiens sont mieux acceptés dans les lieux public curieusement. Donc pour vos sorties c’est validé. ENsuite comme pour tout animal c’est une question d’habitude et d’éducation. Mais léonberg était rarement seul cependant nous allions manger chez des amis parfois sans eux, ils passaient la soirée seul sans faire une seule bêtise.

Leurs éducations a été une vrai bonheur. Ils sont faciles et dociles. Ce ne sont pas des chiens hyper intelligent ni sportif vous ne ferez pas de compétitions sportives (agility, flyball, ...) avec eux. Ce sont des chiens familles.

Pour vos balade 1h par jour est tout a fait adapté pour lui. C’est le rythme qu’avaient mes chiens. De plus, pour la plage très bonne idée ils adorent l’eau. Pensez cependant à bien le rincer à l’eau douce !

Pour votre rythme un chien comme le Bernois me semble tout a fait logique. Je vous conseille d’aller en voir pour vous familiariser avec la race pouvoir échanger avec des éleveurs. Il y a beaucoup d’elevage Prenez le temps de bien les étudier : pédigrées pour vérifier Les consanguinités, dysplasie. Généralement les éleveurs vous accueillent avec plaisir et répondent a vos questions, vous donnent des conseils.

SI vous prenez votre Bernois bébé il vous fera etre vigilant pendant sa croissance. Ce sont des chiens qui grandissent vite, ils sont fragiles. Pendant la croissance, pas de saut, pas d’escalier,ni d’effort violent pour l’ossature.

Prenez egalement en compte l’entretient du chien tout de meme, les frais vétérinaires, le coût alimentaire (ils mangent beaucoup) ... qui sont parfois négligé lors du choix.

En espérant vous avoir aidé. N’hesitez Pas à me contacter si vous avez d’autres questions :)

Alyann

Ps: navrés pour toutes ces fautes d’orthographes (correcteur automatique).