Bonjour,
J’ai grandi avec 2 léonberg (un mâle énorme et une femelle plus svelte). Également ma voisine possède un bouvier bernois que je vois régulièrement. Je pense donc pouvoir réponde a quelque question concernant votre futur molosse.
Premièrement il ne faut pas culpabiliser de choisir un chien pour son look oui c’est ce qui nous attire en premier. Ensuite oui regardez le caractère est primordial pour savoir s’il correspond au votre. Si vous êtes tres sportif (course à pied, randonné) ne prenez pas ces chiens par exemple.
Ces mollesses sont doux calme et n’ont pas besoins d’une place énorme dans le sens ou ils passent beaucoup de temps proche de vous. Un morceau de jardin reste indispensable à mon sens tout de meme surtout s’il est laissé seul.
Le bernois comme le léonberg sont des chiens sociables et calmes. Vous pourrez donc l’amerner Partout ou il est accepté. Nous partions en vacances avec nos 2 nounours nous sommes même allés au restaurant (en extérieur) ils étaient couchés sans broncher d’un poil. En comparaison ma petit Jack Russel est beaucoup moins sortable ... et pourtant dans l’inconscient des gens gros chiens = problème, les petits chiens sont mieux acceptés dans les lieux public curieusement. Donc pour vos sorties c’est validé. ENsuite comme pour tout animal c’est une question d’habitude et d’éducation. Mais léonberg était rarement seul cependant nous allions manger chez des amis parfois sans eux, ils passaient la soirée seul sans faire une seule bêtise.
Leurs éducations a été une vrai bonheur. Ils sont faciles et dociles. Ce ne sont pas des chiens hyper intelligent ni sportif vous ne ferez pas de compétitions sportives (agility, flyball, ...) avec eux. Ce sont des chiens familles.
Pour vos balade 1h par jour est tout a fait adapté pour lui. C’est le rythme qu’avaient mes chiens. De plus, pour la plage très bonne idée ils adorent l’eau. Pensez cependant à bien le rincer à l’eau douce !
Pour votre rythme un chien comme le Bernois me semble tout a fait logique. Je vous conseille d’aller en voir pour vous familiariser avec la race pouvoir échanger avec des éleveurs. Il y a beaucoup d’elevage Prenez le temps de bien les étudier : pédigrées pour vérifier Les consanguinités, dysplasie. Généralement les éleveurs vous accueillent avec plaisir et répondent a vos questions, vous donnent des conseils.
SI vous prenez votre Bernois bébé il vous fera etre vigilant pendant sa croissance. Ce sont des chiens qui grandissent vite, ils sont fragiles. Pendant la croissance, pas de saut, pas d’escalier,ni d’effort violent pour l’ossature.
Prenez egalement en compte l’entretient du chien tout de meme, les frais vétérinaires, le coût alimentaire (ils mangent beaucoup) ... qui sont parfois négligé lors du choix.
En espérant vous avoir aidé. N’hesitez Pas à me contacter si vous avez d’autres questions :)