Le bouvier Bernois est-il fait pour moi ?

Koala50

Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaiterions un chien, nous réfléchissons à la race. Nous désirons un grand chien, poils plutôt longs.

Nous avons du terrain à la campagne, deux chats, bientôt des poules et chèvres. Le chien ne dormira pas dans la maison mais aura diverses dépendances pour s'abriter.

Mon compagnon et moi avons des plannings un peu en décalé, et je travaille en coupure donc il ne sera jamais où rarement seul toute Ia journée, mais tout de même de 8h à 13h et de 16h à 19h30 environ les jours où nous travaillons tous les deux en même temps ( 2 à 3 jours par semaine en moyenne).

J'ai une grosse préférence pour le bouvier Bernois, mais sommes nous suffisamment présents à la maison pour pouvoir en acquérir un ? J'ai lu que c'était des chiens plutôt collants.

Je souhaite emmener mon chien avec moi quand je vais me promener sur la plage ou autre (rythme tranquille). Une heure de ballade est-ce trop fatiguant pour un bouvier Bernois ?

De même je souhaite pouvoir l'emmener régulièrement en soirée chez amis ou famille, s'adapte t'il bien ?

Désolée long message, mais ce n'est pas un choix à faire à la légère.. Merci d'avoir pris le temps de me lire !

21 réponses
Myma

Oui Le bouvier bernois est un chien dit "pot de colle" il est très proche de ses maitre et recherche toujours leur compagnie ,pour ma part mon chien vit dans la maison ,je ne travaille pas donc il est rarement seul très longtemps.

Vous concernant si vous rentrez le midi c'est faisable si vous lui accordez un peu de votre temps.

je suis contre le fait de les laisser dehors constamment, pour moi un chien doit pouvoir vivre en famille et avoir accès à la maison mais ça c'est mon avis quelque soit la race .

Concernant les promenades, si vous prenez un chiot c'est 5mn par mois d'âge, donc pour 1h il faudra attendre un peu et aussi éviter escalier ,saut ...afin de préserver les articulations

Sinon oui vous pouvez l'emmener partout en règle général c'est un chien calme qui s'adapte bien s'il a été correctement sociabilisé

Petit conseil pour acheter un chiot adressez vous à un bon éleveur et surtout pas en animalerie , sinon il y a de très bon site pour une adoption

Koala50

Merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un chien doit vivre avec sa famille et ne pas rester tout le temps dehors.

J'ai précisé dans mon message que le chien ne dormirait pas dans la maison car nous habitons dans un mobile home le temps de retaper notre maison. Nous sommes donc beaucoup dehors (travaux, repas..) donc il ne sera pas tout seul dehors et nous à l'interieur. Par contre pas possible pour nous qu'il y dorme, pas assez de place... Il nous faut un chien qui puisse dormir dans un coin de grange ou autre..

Je me renseigne depuis peu sur les bouviers Bernois et c'est vrai que ça me semble beaucoup plus fragile que ce qu'on imagine quand on les voit. Connaissez vous une race de chien dans le même genre (grand, poilu, affectueux..) mais un peu moins fragile ?

Myma

Il faut toujours prendre des précaution avec les chiens de grande race durant leur croissance surtout pour les problèmes de dysplasie, il n'y a pas que pour le bouvier bernois. Niveau santé c'est surtout le cancer qui est incriminé, mais j'en connais beaucoup qui atteignent les 11- 12 ans

Pour les autres races, désolée je ne peu pas vous aider, d'autre membres le ferons surement

Utilisateur anonyme

Bonjour, Sincèrement je pense qu'un bouvier pourrait être heureux chez vous, si comme vous le dites il est rarement seul, et que vous faites des marches tranquilles tous les jours.

En revanche, faites vraiment attention au choix du chien et a sa santé car honnêtement la plupart des bouviers que je croise ont des soucis en tous genre.

D'un chien encore hyper robuste il y a quelques générations, on a fait un gros nounours pataud et vite essoufflé sous sa tonne de poil. Si j'avais un bouvier l'une de mes priorités serait son poids car la majorité de ceux que je croise sont en surpoids ou obèses.

Utilisateur anonyme

Il faut savoir que le grand bouvier suisse est plus robuste que le bernois, en revanche poil court donc j'imagine que ça vous plaît moins.

Sinon il y a le saint Bernard poil long, le leonberg aussi.

Koala50

En effet le grand bouvier suisse me plaît moins, bon c'est juste une question d'esthétique j'adore les poils longs mais faut pas que je me bloque avec ça..

Il y avait un st Bernard chez mes parents quand j'étais petite, elle était vraiment top, très protectrice avec les enfants en plus. Le soucis c'est qu'elle bavait beaucoup.. Je trouve qu'on en profite moins du coup.

Le leonberg mon copain adore, mais est-ce vraiment plus robuste que les Bouviers Bernois ? J'ai l'impression qu'ils ont plus ou moins les mêmes soucis ?

Utilisateur anonyme

À mon avis ya pas photo, le Léonberg est bien plus robuste, plus athlétique de manière générale.

Je dis ça d'après ce que j'ai observé car j'en ai connu pas mal. D'ailleurs je viens d'aller voir le profil ici, ça dit "Il est très robuste et probablement le chien de taille « géante » qui résiste le mieux aux maladies."

Après forcément faut faire gaffe à la dysplasie et aux torsions comme avec n'importe quelle grande race.

Myma

J'ai eu une léonberg il y a quelques année, malheureusement je l'ai perdu à l'âge de 5 ans . Très beau chien également ,d'un gabarit supérieur au bouvier ,donc précaution aussi pour la croissance

Utilisateur anonyme

J'ai eu une léonberg il y a quelques année, malheureusement je l'ai perdu à l'âge de 5 ans . Très beau chien également ,d'un gabarit supérieur au bouvier ,donc précaution aussi pour la croissance

Bonjour Myma,

Vous l'avez perdu de maladie ? Si ce n'est pas indiscret.

Myma

Oui mais de quoi précisément je n'ai pas su

Un jour elle a vomi et les jours qui on suivi elle n'était pas bien, ne voulais pas s'alimenter bougeait peu.

Bien sure j'ai fait appel au veterinaire qui l'a traité pour l'estomac et la mise sous antibio .Sans amélioration au bout de quelques jours j'ai donc pris un rdv dans une autre clinique, malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y aller, je l'ai retrouvé dcd à mon reveil . Seul l 'autopsie aurait éclairé ,mais je n'ai pas voulu.

Choisi ton loulou en fonction de ton coup de coeur , bien sure c'est bien de se renseigner sur leur éventuels problèmes, mais quelque soit la race on ne peu pas savoir se qui arrivera ou non .

Tu souhaite prendre un bébé ?