J'ai peur de faire une erreur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. :)

J'ai 33 ans, je vis seule avec mes 3 enfants qui ont 6, 10 et 12 ans. Nous vivons à la campagne dans une maison avec terrain. Ça fait maintenant pres de deux ans que régulièrement j'envisage d'adopter un de nos amis canins... Mais je n'arrive pas à franchir le pas, j'ai peur de faire une erreur. Enfin, plein d'erreurs !

Ce serait mon premier chien, j'en ai eu étant enfant, mais c'est bien différent. Donc j'ai peur de ne pas savoir l'éduquer, de ne pas être parfaitement sure d'accepter les contraintes que ça nous amènerait...

J'ai peur egalement de faire une erreur sur la race à choisir... Je penchais pour un petit chien en me disant qu'il serait plus facile sûrement de l'enmener un peu partout avec nous... Mais j'ai une préférence pour les gros chiens, et je craque particulièrement sur bouvier bernois... Est ce que ce serait une race adaptée à ma vie et nos attentes ?

Je précise aussi que j'ai deja trois chats, ainsi que des poules et des oies.

Je travaille à mon domicile, je suis assistante maternelle. Donc même si je suis présente en permanence, notre chien devrait pouvoir rester à l'extérieur le temps de mes horaires de travail je pense. Ou au garage s'il fait froid... Et ça me semble cruel à la fois :/

Ça peut paraître ridicule mais j'aime avoir une maison propre et l'arrivée d'un chien me fait egalement peur sur ce point là ....

Je me demande egalement s'il est préférable de prendre un chiot, que nous élèverions, et dont on connaîtrait le passé donc... Ou un adulte, qui aurait deja sûrement des bases d'éducation... Est ce que pour un premier chien c'est une erreur de prendre un chiot ?

Enfin j'ai mille questions qui trottent dans ma tête et je n'arrive toujours pas à franchir le cap ... J'y réfléchis un moment et je me dis que non, je n'aurais pas de chien, ça évitera de faire une erreur que je pourrais regretter ensuite... Et vlan! Cette envie d'un animal à aimer revient inlassablement ....

10 réponses
Darkounet

euh un chien et une maison impeccable ? je connais pas ça ! par contre je connais une maison avec des poils de chien, des câlins, des séances de jeux et de la tendresse .

Concernant le choix d un chiot ou d un adulte , il faut être très dispo pour un chiot . je ne connais" pas assez les bouvier mais au dressage il me semble en avoir vu plusieurs ce sont des chiens calmes apparement, le mieux serait de prendre contact avec un éleveur

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, désolé de vous dire ça mais d'après moi il y a trop de choses qu'un chien pourrait apporter que vous n'êtes pas sûr d'accepter.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Bien entendu je sais qu'il faut oublier une maison absoluement nickel, apres à moi de prendre l'aspirateur un peu plus, mais je me dis qu'il y a plein de gens qui ont des chiens et leur maison ne ressemble pas non plus â un taudis ....

Et je ne veux pas non plus adopter un chien qui vivrait dehors en permanence. Je vois dans l'adoption d'un chien un compagnon de jeux, de câlins, de promenades, une boule de bonne humeur quoi... Je n'envisage pas de le faire vivre dehors en permanence. Juste l'isoler quelques temps dans la journée en fonction des enfants que j'accueille ( à savoir que je n'accueille que dès périscolaires et que je ne travaille pas tous les jours, donc le chien pourrait être auprès de moi de grands moments durant la journee )

Je partais sur l'idée du bouvier bernois parcequ il me semble être d'un tempérament calme, et super avec les enfants. J'ai peur que les petits chiens soient beaucoup plus " énergiques " et speed... C'est peut être une fausse idée... Et je prefere de loin des poils dans la maison mais un chien avec un tempérament qui me convienne qu'un chien qui me conviendrait uniquement parcequ il ne perd pas ses poils :) est ce qu'un petit chien peut supporter de la même façon d'être quelques heures dehors qu'un gros ?

En ce qui concerne les poils, un brossage quotidien peut il etre d'une aide quelquonque ?

C'est vrai que mon premier message â l'air bien négatif vu comme ça, mais justement, je veux etre sure et certaine de ne pas juste me laisser emporter par une envie, et etre sure aussi d'avoir réfléchis à tout...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je ne connais pas le bouvier bernois, mais je pense qu'un chien peut etre bien chez toi, tes enfants sont pas trop jeunes ils pourront participer à l'éducation et s'amuser avec lui. Si tu le fait rentrer quand tu ne travaille pas c'est bien, il pourra profiter du jardin et de la maison (pense quand même a lui aménager une niche )

Un brossage quotidien est idéal, les poils morts sont enlevé direct. Situ as des doutes, tu peux deja commencer a te renseigner dans des livres, auprès d'eleveur..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je suis adepte de l'adoption en refuge, je ne peux que te le conseiller, tu feras une très belle action et tu sauveras un pauvre loulou qui ne demande qu'a donner et recevoir de l'amour.

Je suis désolé de te dire ça mais chien = poil partout, apres tout dépend de la race, mais tu t'y habitueras.

Les chiens sont un excellent moyen de développent pour les plus petits.

Si tu habitue le chien dès son plus jeune age a passer ses journée dehors ça ne devrait pas posé de problème, tu reste a la maison donc il ne souffrira pas de solitude. Mais attention aux forte chaleur, surtout avec un bernois.

Avec les chiens tout est question d'habitude, si tu les habitue il n'y aura pas de problème. Mais certaines race sont quand même a déconseillé, notamment celle qui ont peu de poil

Utilisateur anonyme

Mes parents ont adopté une montagne des Pyrénées comme premier chien. Il faut arrêter de se poser toutes ces questions !! Concernant les poils dans la maison, mon chien est habitué à vivre dehors (il a un espace couvert pour lui et au chaud bien-sûr) et ne rentre jamais si on le lui interdit. Mais on le laisse quand même rentrer quand il fait très très froid et on fait un peu le ménage le lendemain. Ces gros chiens sont assez indépendants et sont FAITS pour vivre dehors, donc tu n'as pas de peine à avoir ! Passe du temps à jouer avec lui et à le câliner et ce sera deja énorme. :) d'autant plus que ces chiens s'entendent très bien avec les enfants et sont très protecteurs. Et je suppose que tes enfants seront les plus heureux ! Si tu as de l'amour à donner et les moyens de nourrir ton chien fonce ! Le bouvier bernois est un chien qui m'a toujours attirée aussi!

Utilisateur anonyme

Mimimagie as tu adopter du coup ?

Utilisateur anonyme

Oui oui et encore oui à l'adoption. C'est une expérience à vivre, c'est un merveilleux geste et l'animal vous le rendra au centuple. Mon Lucky est un cocker adopté à l'âge de sept en et demi. Ce n'est que du bonheur. Moi aussi j'hésitais, j'avais eu auparavant deux chiens, arrivés chiots à la maison. Un chien apprend à tout âge. Si le refuge ne connaît pas toujours le passif du chien, il doit en tout les cas pouvoir vous fournir un minimum d'indications sur son comportement. Vous savez quand un chien vous choisi vous le sentez. Pour vous le choix d'une race de préférence va apporter une difficulté en plus, celle de trouver en refuge le chien que vous désirez. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller plusieurs fois au refuge et de les regarder tous à chaque fois. Le coup de coeur existe et ce n'est pas toujours là où l'attend.

Blingbling

Les bouvier bernois adore passer du temps dans le jardin. Ils préfèrent être au froid qu'au chaud.

Ce sont des chiens fait pour vivre au grand air.

C'est aussi des boules d'énergie et d'amour qui ne supportent pas la solitude.

Ils adorent les enfants.

Également, ils ont été sélectionnés pour leur caractère amical envers les animaux de la ferme. Donc, un vrai bouvier ne s'attaquera pas à tes poules et tes oies.

Leur sensibilité extraordinaire fait que ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains.

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors avoir un bouvier bernois c'est aspirateur tous les jours et nettoyage de la maison dés qu'il pleut...

Avoir un bouvier bernois c'est être très présente car n'aime pas la solitude..

Avoir un bernois c'est lui donner une éducation ferme mais avec une grande douceur, chiens un peu têtus ;-)

Mon bernois n'aime pas rester à l'extérieur si nous n'y sommes pas, ils sont adultes à 3 ans mais encore très gamins dans leur tête, très patauds et très jouettes...

Mais ce sont les chiens les plus merveilleux, fidèles, câlins ( trop parfois...)

Trop de bernois sont abandonnés car les gens se rendent compte trop tard qu'ils prennent beaucoup de place, ha oui ils sont très mignons quand ils sont tout petits mais ils grandissent très vite...

Réfléchissez bien...

Bonne journée