J'ai l'impression que mon chiot ne m'aime pas.

Evecassatie

Bonjour,

J'ai un bouvier bernois d'un peu plus de 3 mois. J'ai lu une foule de bouquins, me suis préparée à sa venue en regardant des tonnes de vidéos d'éducation positive sur YouTube, je nous ai inscrit à des cours d'éducation collective. J'ai l'impression de faire les choses du mieux que je peux : ne pas le caresser s'il n'en a pas envie, renforcer les attitudes positives, me balader avec lui en forêt, lui faire rencontrer d'autres chiens (des gentils), prendre soin de sa santé, faire des séances d'éducation sans trop abuser (6x3mn par jour), lui offrir qq jouets mais ne pas toujours lui en laisser à disposition, le laisser seul qq heures par jour et j'en passe. Et pourtant, j'ai vraiment l'impression que ces derniers temps, il se désintéresse de moi. Il fait la fête aux autres mais moi, je suis juste là pour quand il doit bouffer. Il est seulement content quand je disparais pendant 2 heures et que je reviens. Ca passe vite. Il est très obéissant ceci dit. Mais je le trouve plus joyeux avec les autres et ça me brise le coeur. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance pour vos réponses. C'est mon premier chien et je suis un peu perdue.

18 réponses
Bangdji

De rien pour la réponse 🙂

Vous n'êtes pas si mal, lorsque j'ai eu mon bébé petite ( chien de meute) elle s'enfuyait carrément à la maison quand je l'amenait au pré a côté sans ses deux copains pour rejoindre la meute 😅

Et elle refusait de jouer avec moi, pour préférer jouer avec les copains 😅 le tout sans câlin, sans marque d'affection.

Maintenant, on randonne des journées entières seule ensemble et elle adore ça. Elle adore être avec moi.

Je vais parfois chez mon voisin regarder un film, je pensais lui faire une fleur en laissant a la maison avec ses copains chiens, que nenni, elle s'est transformée en furie, je ne comprenais pas pourquoi ! Jusqu'à ce que je réalise 😅 même si c'est pour passer sa soirée à glander sur un coussin misérable qui n'est pas le sien, elle veut être avec moi.

Si elle rencontre un chien, a son âge (2 ans) elle attend mon avis sur lui avant de sympathiser...

Si un chien a un comportement qu'elle ne comprends pas, pareil, elle me regarde, attend mon avis.

Je ne lui ait rien appris de tout ça 😅 fin bref, ce sont des petites choses ( et il y en aurait d'autres et d'autres) et encore des moments où j'ai des doutes, mais enfin je crois quand même qu'elle est bien fixée sur moi.

Pour la relation idéalisée, moi j'ai toujours eu des chiens. Mais avant j'avais une croisée border collie. Toujours dans les pattes, à me boire des yeux, qui ne vivait et jurait que par moi.

Donc autant dire que même en prenant une race différentes et en sachant ce que vous savez, chaque chien est différent, je suis tombée d'assez haut 😅

Mais plus le temps passe et ... Plus j'ai l'impression d'avoir un border collie de chasse 😅

Donc attendez de voir ! Et comme dit Mel, ne vous prenez pas la tête et évoluer avec votre chien sans vous posez de questions. Partagez plein de bons moments, apprenez à le connaître, et je pense qu'un jour, quand vous connaîtrez bien ses comportements, vous serez surpris de ce qu'ils évoquent à votre encontre...

Bon courage, et pleins de belles aventures avec votre chiot, ce n'est que le début, vous avez tant à découvrir, a parcourir, a partager ...

Evecassatie

Merci à toutes les deux pour vos réponses! Elles sont réconfortantes :)

Il m'obéit, m'écoute, vient au rappel, ne se jette pas sur sa gamelle. C'est déjà un premier pas vers une relation harmonieuse. Mais bon, je sais que rien n'est jamais acquis. On verra à l'adolescence 😂

Quand on part se balader en forêt, il me suit. J'attends de voir si ce sera toujours le cas quand on rencontre d'autres chiens 😂 Mais je fais (entre autres) les cours d'éducation collectif, j'espère que cela va m'aider à avoir avec lui une relation complice. Là, je lui ai mis une musique relaxante pour chiot et il dort à mes pieds.

Je suis contente aussi car il s'est fait une pote dans le quartier, un berger suisse. C'est chouette pour sa socialisation. Encore merci pour la bienveillance de vos réponses. je vous souhaite une bonne journée.

Piotr06

Ma louloute à 2,5 mois et le même comportement. C'est tout à fait normal. A cet âge sont en pleine découverte de tout et de tous.

ON apprend à marcher en laisse et dés qu'on croise quelqu'un, vite vite je vais me faire papouiller...

Finalement je me dis que ce n'est pas plus mal, contrairement à ce que je pensais avant.

J'ai eu un chien qui faisait de l'hyper attachement et croyez moi c'est l'enfer. Vous ne pouvez absolument rien faire sans que le chien soit avec vous. J'ai tout essayé et je n'ai jamais réussit à lui faire passer.

Votre chien est très sociable et c'est très bien. Aussi bien pour lui que pour vous.

Même si vous n'en avez pas l'impression, votre relation est déjà créée.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Evecassatie

Merci @Piotr06 :) Je l'espère. Il est hyper indépendant et je suis d'accord avec vous, c'est une bonne chose.

Je voudrais juste avoir le sentiment qu'il m'aime pour autre chose que la bouffe.

C'est l'éducatrice canine et les nombreux livres que j'ai lu qui suggèrent d'utiliser de la nourriture pour récompenser les comportements positifs.

Mais si je n'ai pas de bouffe, j'ai un peu l'impression qu'il s'en cale de moi. 😂 Voir même qu'il a l'air, parfois, triste alors que je ne l'ai jamais grondé et ai toujours été douce avec lui.

Mais c'est sans doute sur moi que je dois travailler et modifier ce que j'attendais d'un chien. ;)

Je pensais juste qu'ils vous adoraient à partir du moment où on s'occupait d'eux. 😂 Je dois réviser ma copie et modifier mes attentes, c'est certain.

Flip-Cockwood

Là, je lui ai mis une musique relaxante pour chiot et il dort à mes pieds.

Ça c'est une preuve forte d'attachement ! Un chien ne s'approche pas, et s'endort encore moins contre quelqu'un si il n'y est pas attaché. Ne pas voir l'amour selon l'humain mais selon le chien ;)

Votre relation se construit et d'ici l'age adulte, vous aurez appris à comprendre quels sont les regards, signes et comportements affectifs :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Evecassatie

Vous avez tout à fait raison @flip-cockwood. Je suis encore beaucoup trop novice en langage canin ;)

Du coup, c'est chouette ce type de forum parce que je rencontre des maîtres qui ont beaucoup plus d'expérience que moi. Merci.

Piotr06

Comme le dit FLip-cockwood Vous verrez que si nombres de comportements sont communs à beaucoup de chiens, chaque chien à des attitudes qui lui sont propres et que vous devez décrypter.

C'est une partie que je trouve très intéressante

.

J'ai eu un chien qui lorsqu'il voulait sortir faire ses besoins, se mettait à tourner en rond comme une toupie.

A la suite, un vétérinaire m'a donné un petit york massacré par ses propriétaires et qui a passé 8 mois sous la table de la cuisine sans sortir , y compris pour ses besoins.

Quand le chien s'est habitué et a commencé à dormir dans son panier, nous l'avons surveillé pour commencer à lui apprendre la propreté. Une fois, je vois le chien qui commence à faire la toupie dans le panier. Je le prends, le sort dehors pour qu'il se soulage. Une fois sur la terrasse, le chien me regarde, m'aboie 2 fois l'air furax, retourne dans son panier et recommence à faire la toupie. Une fois le drap bien en boule, monsieur se couche et pose sa tête sur l'oreiller qu'il s'était fait...

Il y a des signes ou des attitudes que vous ne comprendrez pas immédiatement, mais qui viendront au fur et à mesure en fonction des réactions de l'animal. Cela va faire presque 60 ans que je vis avec des chiens, et j'en apprend encore tous les jours.

Qui plus est il me semble que le bouvier bernois a la réputation d'être trés attaché à ses maitres , donc aucune raison que le votre soit différent...

😁

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Lorna

Elle est pas mal cette petite anecdote :-)

Comme quoi on est toujours influencé par ce qu'on a l'habitude de voir, il faut se renouveler. Nouveau chien, nouvelle aventure.