J'ai l'impression que mon chiot ne m'aime pas.

Evecassatie

Bonjour,

J'ai un bouvier bernois d'un peu plus de 3 mois. J'ai lu une foule de bouquins, me suis préparée à sa venue en regardant des tonnes de vidéos d'éducation positive sur YouTube, je nous ai inscrit à des cours d'éducation collective. J'ai l'impression de faire les choses du mieux que je peux : ne pas le caresser s'il n'en a pas envie, renforcer les attitudes positives, me balader avec lui en forêt, lui faire rencontrer d'autres chiens (des gentils), prendre soin de sa santé, faire des séances d'éducation sans trop abuser (6x3mn par jour), lui offrir qq jouets mais ne pas toujours lui en laisser à disposition, le laisser seul qq heures par jour et j'en passe. Et pourtant, j'ai vraiment l'impression que ces derniers temps, il se désintéresse de moi. Il fait la fête aux autres mais moi, je suis juste là pour quand il doit bouffer. Il est seulement content quand je disparais pendant 2 heures et que je reviens. Ca passe vite. Il est très obéissant ceci dit. Mais je le trouve plus joyeux avec les autres et ça me brise le coeur. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance pour vos réponses. C'est mon premier chien et je suis un peu perdue.

18 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour,

C'est normal à cet age. L'attrait de la nouveauté prime toujours dans ces périodes. Les moments d'affections plus démonstratifs de sa part viendront plus tard. Ceci dit si il vous obéit bien, cela signifie déjà que vous avez sa confiance... Donc pas d'inquiétude et continuez à développer complicité ET autorité. Le chien à besoin des deux et pas forcément dans l'ordre cité...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Bonjour Eva,

Peut-être que votre perfectionnisme influe sur ce que vous dégagez et sur la pression que ressent votre chiot en votre présence ?

Simple interprétation d'après votre profil. Et si vous lâchiez prise pendant quelques jours, en cessant de prêter une attention si intense à votre chiot et à toutes les questions évoquées ci-dessus ?

Peut-être le verriez-vous revenir au galop :-)

Juste une suggestion. En parallèle, il faut bien comprendre qu'un chiot va s'exciter face aux choses nouvelles et/ou rares, c'est naturel. L'excitation n'est pas le synonyme de l'amour ou du lien homme-chien, et ce n'est pas parce que votre chiot est calme en votre présence qu'il ne vous apprécie pas !

Evecassatie

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux. :) Elles m'éclairent et me rassurent!

Je veux bien faire et je met un point d'honneur à ne pas être derrière lui et à lui laisser plein de moments à lui.

Mais vous avez raison, intérieurement, je me met beaucoup de pression et ça doit sans doute se ressentir.

Je vais me détendre ;)

Lorna

Oui, profitez des ballades pour renforcer son suivi naturel, commencez à poser des bases dans le jeu, demandez le calme à la gamelle et... c'est à peu près tout :-)

Le Bernois n'est pas un chien "extrême" dans ses besoins ou son comportement. C'est un gros gabarit avec un mental de chien de montagne et une maturation lente, qui intègre les règles de vie par habitude, sans nécessité de concocter un programme "millimétré" que ce soit niveau activité physique ou mentale.

Honnêtement avec un Bernois sain (correctement sélectionné), une cohérence basique au quotidien permet d'avoir un bon chien sans en faire des tonnes.

Pour un petit Bernois de 3 mois, plusieurs séances d'éduc par jour, plus de l'éducation en club, plus les sorties "socia", ça peut vite faire un peu beaucoup. Ce ne sont pas des piles qui tournent à 100 à l'heure comme certains terriers ou bergers légers par exemple, qui affectionnent d'enchaîner les ordres et les positions à la seconde. Il faut tenir compte de leur rythme naturel et éviter de les surcharger avec du superflu.

Gardez en tête que votre chiot va intégrer les bases sur la durée, et que ce n'est pas nécessaire de faire absolument des "séances" d'éduc à proprement parler tous les jours. Pour ce type de chien, l'éduc devrait se fondre dans la vie quotidienne en fait, tant qu'il est familiarisé à l'environnement et intègre un bon rappel, c'est tout bon. Les positions, les tricks et compagnie, c'est en option et uniquement en surfant sur la motivation du chien, sans imposer pour ne pas le blaser.

Evecassatie

Merci Lornabis :) Je suis d'accord avec vous et c'est aussi pour ces qualités que j'ai choisi cette race de chien.

Même si j'avais le sentiment de ne pas abuser et de respecter son rythme, je vais mettre encore un peu plus la pédale douce!

Mel1

Je suis d'accord avec @Lorna. Je rajouterai juste que certains chiens sont moins "expressifs" que d'autres. Surtout les gros pépères tranquille, c'est pas le genre de chien qui va exploser de joie pour un oui ou pour un non.

J'ai un gros tranquille à la maison et clairement il n'est pas fou de joie quand il me voit le matin. Au mieux quand je le laisse seul 2h il est content, réclame des gratouilles, et me colle 2 minutes. C'est son max avec moi.

Alors que quand il voit un de mes neveux, mon frère, ma belle sœur et certains amis, il est hystérique ! Trop trop content de les voir il leur fait la fête de ouf ! Jamais je n'ai droit à ça moi.

C'est pas que mon chien ne m'aime pas, c'est juste que moi il me voit tout le temps, alors que les autres c'est occasionnel. Et moins il les voit plus il leur fait la fête.

Vous devez juste apprendre à comprendre votre chiot sans vous mettre de pression. Entre la relation qu'on a imaginé avec son futur chiot et la relation qu'on a réellement avec, c'est très différent.

Evecassatie

Tout à fait @Mel1

Entre la relation complice rêvée et la réalité, il y a un pas.

C'est parfois un peu ingrat parce qu'on se dit que les gens qui se n'occupent pas de lui ont droit à plus de câlins :)

J'espère juste qu'avec le temps, notre lien grandira. 🤞🏻

Bangdji

Je n'ai pas de Bouvier mais une chienne de chasse.

Je sais ce n'est pas la même chose... Mais pour la relation affectueuse je connais l'impression de n'être finalement que la personne qui l'a nourrit. Ma chienne était très peu démonstrative petite.

L'impression que finalement, comme vous dîtes, oui, on est l'humain qui le balade, lui offre un toit et le nourrit et voilà.

Cependant, avec le temps je me suis rendue clairement compte à quel point s'était faux par des petits comportements a droite a gauche, a quel point elle m'adore et je suis son point d'ancrage +++

J'ai même découvert qu'elle était ultrasensible 😅 et qu'elle refuse qu'on soit séparée, elle connait la solitude, je en sais pas comment expliquer, on dirait un border qui veut tout le temps être avec son maître, réagit à mes contrariété puissance ++++

En bref, cette petite bestiole indépendante et dans son monde est en fait le chien le plus sensible que j'ai jamais eu. Mais il faut le voir (fonctionnement particulier).

Et surtout, notre relation s'est construite avec le temps, apprendre a ce connaître, des erreurs, des réussites, des tonnes d'activité, des passages à vides, des aventures !

Et aussi en grandissant... Je n'ai pas l'habitude des chiots 😅 et je l'ai eu petite. Et personnellement j'ai trouvé qu'il s'ouvre au reste du monde a leur 1an et demi. Avant, ils nous aiment forts, mais tout tourne autour d'eux ( dans leur tête). Il faut qu'il prennent de la maturité.

Donc voilà, votre petit est tout petit. Mais avec le temps, vous découvrirez peut-être une évolution favorable... Ou simplement apprendrez à le connaître mieux, et a voir à quel point il vous aime.

Evecassatie

Merci @Bangdji d'avoir pris le temps de répondre. :)

Je vois ce que vous voulez dire. Mon chien même s'il ne me fait pas toujours la fête comme aux autres, c'est tout de même moi qu'il suit.

J'imagine que quand on n'a jamais eu de chien, on fantasme sur la relation. Ou du moins, c'était mon cas. :)

Mais j'apprends tous les jours et j'espère que comme avec votre chien, notre lien grandira.

Dundeemaya

Bonjour,

C'est mignon, j'ai parfois ce même ressenti avec ma chienne quand elle fait la fête à tout le monde et qu'elle m'oublie complètement ça m'arrive d'être un peu jalouse. Mais il sait que vous serez toujours là donc il prête plus attention à ceux qui sont de passage.

Il est assez jeune, il a du quitter sa maman recement. On dit qu'il faut 3 mois à un chien pour qu'il se sentent parfaitement à l'aise chez lui et avec vous, faut pas trop s'inquiéter. Vous verrez qu'avec le temps, il vous accordera de l'importance.

C'est pas plus mal, au moins il fait pas d'hyper attachement.

Je sait que la mienne a beau faire la fête aux autres plus qu'à moi, si je part et va direct arrêter de leur faire la fête et va partir avec moi, même si elle ne fait pas de grande cérémonie à mon arrivée, elle préférera naturellement rester à mes côtés.

Bon courage pour l'éducation de ce petit loup, bonne adaptation à lui 🥰