Je n'ai pas de Bouvier mais une chienne de chasse.
Je sais ce n'est pas la même chose... Mais pour la relation affectueuse je connais l'impression de n'être finalement que la personne qui l'a nourrit. Ma chienne était très peu démonstrative petite.
L'impression que finalement, comme vous dîtes, oui, on est l'humain qui le balade, lui offre un toit et le nourrit et voilà.
Cependant, avec le temps je me suis rendue clairement compte à quel point s'était faux par des petits comportements a droite a gauche, a quel point elle m'adore et je suis son point d'ancrage +++
J'ai même découvert qu'elle était ultrasensible 😅 et qu'elle refuse qu'on soit séparée, elle connait la solitude, je en sais pas comment expliquer, on dirait un border qui veut tout le temps être avec son maître, réagit à mes contrariété puissance ++++
En bref, cette petite bestiole indépendante et dans son monde est en fait le chien le plus sensible que j'ai jamais eu. Mais il faut le voir (fonctionnement particulier).
Et surtout, notre relation s'est construite avec le temps, apprendre a ce connaître, des erreurs, des réussites, des tonnes d'activité, des passages à vides, des aventures !
Et aussi en grandissant... Je n'ai pas l'habitude des chiots 😅 et je l'ai eu petite. Et personnellement j'ai trouvé qu'il s'ouvre au reste du monde a leur 1an et demi. Avant, ils nous aiment forts, mais tout tourne autour d'eux ( dans leur tête). Il faut qu'il prennent de la maturité.
Donc voilà, votre petit est tout petit. Mais avec le temps, vous découvrirez peut-être une évolution favorable... Ou simplement apprendrez à le connaître mieux, et a voir à quel point il vous aime.