Rééduquer son sphincter peut être ?
éviter les absences trop longues, puis aller vers des absences plus longues.
Si le chien estime qu'il est insupportable pour lui d'attendre plus longtemps mais si il connait l'interdit et la punition associé il n'y a que 3 causes :
- l'éducation à la propreté a mal été fait
- il a un problème urinaire/malformation/santé
- vous lui imposez une attente trop longue.
=> Connaissez les limites de la vessie de votre chiot. En fonction de l'âge de votre chiot, il sera limité dans son entrainement à la propreté et vous devrez adapter le temps entre chaque sortie. Ne croyez pas qu'il n'en fait qu'à sa tête quand il a un accident. Vous pouvez le comparer à un bébé qui apprend à gérer sa vessie. Vous pouvez vous baser sur ces estimations :
- Entre 8 et 16 semaines, le chiot est en pleine période de socialisation. À cet âge, le chiot peut se retenir environ 2 heures. C'est aussi l'âge auquel il faut commencer à lui apprendre la propreté.
- À 16 semaines, le chiot peut généralement se retenir jusqu'à 4 heures. Avant cette étape, il ne pouvait se retenir qu'environ 2 heures avant de devoir se soulager.
- Entre 4 et 6 mois, le chiot est souvent considéré « à moitié » propre, car il peut être facilement distrait. Il va certainement vouloir explorer le monde qui l'entoure, ce qui signifie qu'en essayant d'attraper une mouche, il risque d'oublier de se soulager quand vous l'emmenez à son endroit. À cet âge, c'est-à-dire à partir de 4 mois, un chiot peut attendre 4 à 5 heures avant de devoir se soulager. Un chiot de 6 mois peut attendre 6 à 7 heures.
- Quand un chien atteint 6 à 12 mois, la maturité sexuelle peut amener un mâle à lever la patte sur les meubles, alors que la femelle va connaître ses premières chaleurs. À cet âge, le chien peut se retenir 7 à 8 heures.
- De 12 à 24 mois, votre chien est encore un adolescent, en fonction de sa race. Normalement, vous lui aurez déjà appris à être propre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours éduquer votre chien adulte. Bien que ce ne soit pas impossible, l'éducation à la propreté de chiens adultes ayant pris de mauvaises habitudes demande beaucoup plus d'énergie et d'investissement de votre part.