Je me posais une question quant à l'éducation au pipi de mon bouvier bernois de 6 mois.
La nuit et quand je n'étais pas là, il restait dans un parc de 2 m par 2m. Il a quasiment toujours été propre.
Quand on est là, il était propre.
Depuis peu je commence à le laisser sortir de son parc quand je ne suis pas là mais il fait pipi. Il recommence même à faire pipi parfois quand on est là. Je ne sais pas quoi faire.
Depuis peu je commence à le laisser sortir de son parc quand je ne suis pas là mais il fait pipi. Il recommence même à faire pipi parfois quand on est là. Je ne sais pas quoi faire.
Bonjour,
Vous pouvez commencer par vous demander si le chien n'a pas un problème de santé, infection urinaire ou problème aux reins.
Je connais complètement l'idée d'un NON quand on le prend sur le fait. L'emmener dehors et le féliciter comme il se doit. Il a bien compris tout cela mais quand on est pas là, si monsieur se décide à faire...
J'ai bon le féliciter dehors.
Quand je le prends sur le fait, je peux lui dire quelque chose. Quand je ne suis pas là je ne peux rien dire alors est ce que ca passera à force?
J'ai lu cela qu'en pensez vous? http://www.coeurcanin.com/article4.htm
Réapprendre par une bonne méthode. Autant j'ai des doutes qu'elle marche systématiquement pour chaque chiot qui apprends la propreté, autant je suis sûr qu'elle marche à 100% pour un chien qui a connu la propreté... si c'est bien une question de propreté et non de stress du à un événement survenu à l'extérieur comme en parle le précédent article.
Garder à l'esprit qu'un chien dans l'inconfort ne fera pas facilement ses besoins.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
J'attends d'autres avis surtout pour lui faire comprendre ce qu'il a fait dans la maison n'est pas bien. Merci
En voilà un. Oubliez totalement la notion de bêtise ou de mal faire. Ça ne vous fera pas vous sentir plus mal et ça risque de faire que le chien se sente mieux.
La notion de propreté peut être très différente entre un chien et un homme. Le chien est propre dès lors qu'il n'élimine plus sur son lieu de couchage. Mais éliminer à d'autres endroits de la maison est tout à fait normal.
Comme ça ne l'est pas pour le propriétaire, il faut passer par un apprentissage.
La question est donc : comment lui apprenez-vous la propreté ?
Avez-vous observé que votre chien buvait plus que d'habitude ?
Il passe ses journées avec nous et n'est pas dans son parc donc il peut largement apprendre la propreté.
Après pour le petit espace de périmétrage, beaucoup d'éleveurs disent que le périmétrer comme dans la cuisine est très bien et ne pas lui laisser le même espace auquel il a le droit d'habitude.
Voilà pourquoi. Ca a très bien marché avec mon rott.
Je voulais le périmétrer la nuit pour éviter que ce soit le carnage le matin et l'habituer à dormir dans un petit espace. Je n'ai pas de lieu pour le périmètrer dans la maison.
C'est un salon cuisine complétement ouvert.
Il a été éduqué dans un varikennel quand il était bébé.
Je voudrais par contre le laisser plus libre la journée et après on verra la nuit mais si dès que je pars une heure, il se lache. Ce ne sera pas possible.
Le féliciter dehors je veux bien mais comment qu'il comprenne que quand je rentre et qu'il a fait dans la maison que je ne suis pas content???
Ce n'est pas un problème de lieu où il a le droit car il a bien compris qu'il n'a pas le droit de faire dans la maison. Ca faisait bien 3 mois qu'il ne faisait rien même si il restait 3 heures dans le salon et qu'on était dans la chambre.
Là lorsque je rentre et qu'il a fait, je ne peux rien lui dire donc il ne comprendra pas tout seul qu'il a mal fait.