eduquer au pipi

Mikaellisa

Bonjour

Je me posais une question quant à l'éducation au pipi de mon bouvier bernois de 6 mois.

La nuit et quand je n'étais pas là, il restait dans un parc de 2 m par 2m. Il a quasiment toujours été propre.

Quand on est là, il était propre.

Depuis peu je commence à le laisser sortir de son parc quand je ne suis pas là mais il fait pipi. Il recommence même à faire pipi parfois quand on est là. Je ne sais pas quoi faire.

Pourriez vous m'aider. Cdlt.

22 réponses
Mikaellisa

Je connais complètement l'idée d'un NON quand on le prend sur le fait. L'emmener dehors et le féliciter comme il se doit. Il a bien compris tout cela mais quand on est pas là, si monsieur se décide à faire...

J'ai bon le féliciter dehors.

Quand je le prends sur le fait, je peux lui dire quelque chose. Quand je ne suis pas là je ne peux rien dire alors est ce que ca passera à force?

J'ai lu cela qu'en pensez vous? http://www.coeurcanin.com/article4.htm

(moi ce n'est pas une cage mais un parc)

Utilisateur anonyme

Depuis peu je commence à le laisser sortir de son parc quand je ne suis pas là mais il fait pipi. Il recommence même à faire pipi parfois quand on est là. Je ne sais pas quoi faire.

Bonjour,

Vous pouvez commencer par vous demander si le chien n'a pas un problème de santé, infection urinaire ou problème aux reins.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Rééduquer son sphincter peut être ?

éviter les absences trop longues, puis aller vers des absences plus longues.

Si le chien estime qu'il est insupportable pour lui d'attendre plus longtemps mais si il connait l'interdit et la punition associé il n'y a que 3 causes :

- l'éducation à la propreté a mal été fait

- il a un problème urinaire/malformation/santé

- vous lui imposez une attente trop longue.

=> Connaissez les limites de la vessie de votre chiot. En fonction de l'âge de votre chiot, il sera limité dans son entrainement à la propreté et vous devrez adapter le temps entre chaque sortie. Ne croyez pas qu'il n'en fait qu'à sa tête quand il a un accident. Vous pouvez le comparer à un bébé qui apprend à gérer sa vessie. Vous pouvez vous baser sur ces estimations :

- Entre 8 et 16 semaines, le chiot est en pleine période de socialisation. À cet âge, le chiot peut se retenir environ 2 heures. C'est aussi l'âge auquel il faut commencer à lui apprendre la propreté.

- À 16 semaines, le chiot peut généralement se retenir jusqu'à 4 heures. Avant cette étape, il ne pouvait se retenir qu'environ 2 heures avant de devoir se soulager.

- Entre 4 et 6 mois, le chiot est souvent considéré « à moitié » propre, car il peut être facilement distrait. Il va certainement vouloir explorer le monde qui l'entoure, ce qui signifie qu'en essayant d'attraper une mouche, il risque d'oublier de se soulager quand vous l'emmenez à son endroit. À cet âge, c'est-à-dire à partir de 4 mois, un chiot peut attendre 4 à 5 heures avant de devoir se soulager. Un chiot de 6 mois peut attendre 6 à 7 heures.

- Quand un chien atteint 6 à 12 mois, la maturité sexuelle peut amener un mâle à lever la patte sur les meubles, alors que la femelle va connaître ses premières chaleurs. À cet âge, le chien peut se retenir 7 à 8 heures.

- De 12 à 24 mois, votre chien est encore un adolescent, en fonction de sa race. Normalement, vous lui aurez déjà appris à être propre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours éduquer votre chien adulte. Bien que ce ne soit pas impossible, l'éducation à la propreté de chiens adultes ayant pris de mauvaises habitudes demande beaucoup plus d'énergie et d'investissement de votre part.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Sofi771

On ne gronde jamais un chien qui fait ses besoins, que ce soit dehors ou dedans ! Faire ses besoin n'est pas du tout une bêtise pour un chiot... Il faut vraiment arrêter de vouloir faire comprendre au chien que "c'est mal", un chien n'a pas la notion de bien ou de mal et faire ses besoins est naturel !

Pour l'éducation à la propreté il faut sortir ton chiot après chaque repas, réveils et jeux et toute les deux heures si possible.

Dès que ton chiot fait dehors récompenses le et félicites le chaudement, ne néglige pas cette aspect surtout.

S'il fait en intérieur devant toi ignore le simplement et nettoie ensuite (pas à sa vue s'il prend ça pour un jeu).

Et surtout bien anticiper ! Un chien a souvent un comportement particulier avant de faire leur besoins (souvent tourner sur eux mêmes), avec de l'anticipation tu évite déjà pas mal d'oublis.

Gronder un chiot, même "juste" avec un non peut amener à des troubles du comportements bien plus gênant. Le chiot comprendra juste qu'il ne doit pas faire ses besoin devant ses maîtres, que ce soit dedans ou dehors et pourra donc se retenir pour faire ses besoins (y compris en balades) et se cacher ensuite dans la maison pour faire ou bien manger ses excréments et boire son urine pour "effacer" les traces et j'en passe.

Pour avoir récupérée une chienne en FA qui ne voulait pas faire devant moi je peux te dire que c'est bien plus compliqué à gérer qu'un chiot qui ne peut/sait pas se retenir et pourtant ça a toujours "juste" était un non.

Montrer au chiot où il est plus intéressant de faire suffit, pas besoin de réprimander, loin de là. Le chien est un opportuniste ne l'oublions pas.

Ah et on ne sort pas un chiot directement après ou pendant qu'il fait ses besoins dedans. Il peut assimiler le pipi à l'intérieur avec la sortie et donc faire ses besoins dedans pour avoir la sortie qui suit.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ah et on ne sort pas un chiot directement après ou pendant qu'il fait ses besoins dedans. Il peut assimiler le pipi à l'intérieur avec la sortie et donc faire ses besoins dedans pour avoir la sortie qui suit.

Avec la méthode de ne pas punir ni même par un "NON" j'en conviens. Je n'y avais pas réfléchit (je penserais à nuancer à l'avenir donc :) - merci)

Néanmoins sur les chiens qui ne sont pas trop sensible, je préfère prendre sur le fait, mettre la pression au chien, le mettre dehors délicatement mais avec autorité, puis relâcher complètement la pression et jouer avec lui lorsqu'il fait dehors. On passe par des états émotionnels progressant vers le positif et j'ai constaté que si c'est bien fait, l'association est bien plus forte et ancrée à condition de pas se louper (sous peine d'avoir mis le chien en pression pour rien, ce qui est néfaste à l'apprentissage) et de maintenir un contact et communication avec le chien tout du long.

Il en va de même lors de l'exécution de la position dite "de soumission" (ah ! oh ! Infâme, pas bien BOoouh ! - lol) mais c'est une autre histoire ;)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Sofi771

Un chien pas sensible peut vite le devenir ..

Et je ne comprend pas pourquoi il est aussi important de faire une grosse assoc négative avec les besoins à l'intérieur, faire stresser le chien consciemment alors que l'apprentissage ne devrait pas être synonyme de pression et mal être...

Et si le chien doit faire ses besoins là tout de suite ? S'il est incapable de se retenir, alors que fait il ?? Quelles options peut avoir le chien à ce moment là ? Se cacher ? Stresser ? Vraiment rien de sain tout ça.

Surtout quand on peut apprendre de façon positive et saine pourquoi les personnes sont elles autant attachées à imposer les interdictions à leur chien ? Comme si l'égo nous obligeait à dire que le chien doit comprendre que c'est mal, même s'il en peut pas comprendre, même si je peux lui apprendre autrement, même si c'est le maître qui fait le choix d'adopter et qui doit s'adapter à son animal, vraiment j'ai du mal avec ce concept.

Pourquoi tu met ton chien en position de soumission ?...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Pourquoi la mère punit-elle sont chien quand il faut un pet de travers alors que tout nous semble aller correctement ? La punition est naturelle et elle fait parti du processus d'apprentissage tout comme les encouragements et félicitation.

Ce n'est pas faire une grosse association négative que de mettre un peu de pression au chien. ça veut simplement dire : "Attention ne recommence pas, je n'apprécie pas". Je pense qu'il est important de ne pas être hypocrite ni entre nous, ni avec nos chiens. La communication est le plus important. Après gronder, il faut montrer, éduquer. En effet l'apprentissage ne doit pas être synonyme de mal être, mais avoir la pleine attention du chien sur le bon mode me parait essentiel avant tout apprentissage... ça n'engage que moi...

Si le chien ne peut plus se retenir alors il fait. Oui peut être en stressant un peu. Un mal pour un bien. Il stressera peut être toute sa vie en cherchant à se retenir et ne nous le cachons pas c'est exactement ce que nous cherchons : que le chien se retienne le plus longtemps possible. Sur un besoin naturel le chien ne se retiendra pas par respect pour vous ou habitude de faire dehors. C'est cependant à nous de le sortir et d'anticiper ses besoins comme je le dis toujours.

Il n'y a pas de notion de bien ou de mal dans tout ça, juste les conventions bien humaines que nous nous imposons afin d'adapter le chien à notre mode de vie....

J''approuve réellement cette méthode positive, particulièrement pour les nouveaux maitres. Les erreurs ne portent pas à conséquence et il suffit de recommencer. Néanmoins, personnellement je préfère faire comme je l'ai énoncé plus haut pour ce cas précis... même si ce n'est pas toujours ce que je choisis d'enseigner à mes adhérents. Il est nécessaire de bien connaitre son chien et d'avoir une communication claire avec lui.

Cependant, La bonne méthode, les bonnes stratégies à mettre en place dépendent le plus souvent du maitre et non du chien. Car si le maitre bloque ou ne comprend pas/fait mal, c'est le chien que l'on perd...

(Encore aujourd'hui au club, j'ai du enseigner l'absence de 2 manières différentes selon le couple maitre-chien...)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Moi je ne comprends. Plus ils sont adorables, joueurs heureux mais je les sors ils font les fous et ils rentrent ils font pipi et le reste et même pas sur le tapis de propreté celui de 9 mois aujourd'hui comme celui de 4 mois qui lui comprend mieux le tapis de propreté je ne crie pas mais ils voient qu'ils ont fait des bêtises et vont se cacher sous le lit que faire ? Merci de m'aider Ch coton

Utilisateur anonyme

Moi je ne comprends. Plus ils sont adorables, joueurs heureux mais je les sors ils font les fous et ils rentrent ils font pipi et le reste et même pas sur le tapis de propreté celui de 9 mois aujourd'hui comme celui de 4 mois qui lui comprend mieux le tapis de propreté je ne crie pas mais ils voient qu'ils ont fait des bêtises et vont se cacher sous le lit que faire ? Merci de m'aider Ch coton

Utilisateur anonyme

Moi je ne comprends. Plus ils sont adorables, joueurs heureux mais je les sors ils font les fous et ils rentrent ils font pipi et le reste et même pas sur le tapis de propreté celui de 9 mois aujourd'hui comme celui de 4 mois qui lui comprend mieux le tapis de propreté je ne crie pas mais ils voient qu'ils ont fait des bêtises et vont se cacher sous le lit que faire ? Merci de m'aider Ch coton