eduquer au pipi

Mikaellisa

Bonjour

Je me posais une question quant à l'éducation au pipi de mon bouvier bernois de 6 mois.

La nuit et quand je n'étais pas là, il restait dans un parc de 2 m par 2m. Il a quasiment toujours été propre.

Quand on est là, il était propre.

Depuis peu je commence à le laisser sortir de son parc quand je ne suis pas là mais il fait pipi. Il recommence même à faire pipi parfois quand on est là. Je ne sais pas quoi faire.

Pourriez vous m'aider. Cdlt.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Quand tu parles de parc c'est à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Un chien ne doit pas rester dehors la nuit et non plus quand on est absent la journée. Quand il fait pipi dehors félicite le à outrance quitte à passer pour un idiot. Il comprendra que tu es content quand il fait pipi là et quand tu le veux. S'il fait pipi à l'intérieur, ne le gronde pas si tu ne l'as pas vu mais ne nettoie pas devant lui. Si tu l'as vu faire gronde le sur le fait accompli en lui disant "non" d'un ton ferme et ignore le. Les chiens n'aiment pas ça. Courage

Utilisateur anonyme

Déjà ,sache que ton chien n'est pas propre et ne l'a jamais été .

L'enfermé dans un parc ou une cage , lui a juste appris a ne pas faire ses besoins la ou il dormait ...et ...Surprise sa mère lui avait déjà appris ça tout petit !

Tu n'as plus qu'a tout reprendre depuis le début .

Sort le souvent , félicite le lorsqu'il fait à l'extérieur et ça devrait venir .

Mikaellisa

Je ne suis point d'accord avec toi Deme1804.

Il était propre puisque ne faisait pas dans la maison tout les week ends ou pendant les vacances.

Il est vrai que je ne le félicite plus trop car il ne faisait pas dans la maison depuis l'age de 3 mois.

Son parc est dans la maison. C'est où il dort.

Mikaellisa

Tout simplement parce que je l'ai décidé.

Je voulais le périmétrer la nuit pour éviter que ce soit le carnage le matin et l'habituer à dormir dans un petit espace. Je n'ai pas de lieu pour le périmètrer dans la maison.

C'est un salon cuisine complétement ouvert.

Il a été éduqué dans un varikennel quand il était bébé.

Je voudrais par contre le laisser plus libre la journée et après on verra la nuit mais si dès que je pars une heure, il se lache. Ce ne sera pas possible.

Le féliciter dehors je veux bien mais comment qu'il comprenne que quand je rentre et qu'il a fait dans la maison que je ne suis pas content???

Ce n'est pas un problème de lieu où il a le droit car il a bien compris qu'il n'a pas le droit de faire dans la maison. Ca faisait bien 3 mois qu'il ne faisait rien même si il restait 3 heures dans le salon et qu'on était dans la chambre.

Là lorsque je rentre et qu'il a fait, je ne peux rien lui dire donc il ne comprendra pas tout seul qu'il a mal fait.

Mikaellisa

Il passe ses journées avec nous et n'est pas dans son parc donc il peut largement apprendre la propreté.

Après pour le petit espace de périmétrage, beaucoup d'éleveurs disent que le périmétrer comme dans la cuisine est très bien et ne pas lui laisser le même espace auquel il a le droit d'habitude.

Voilà pourquoi. Ca a très bien marché avec mon rott.

Je poursuis dans le même sens. Merci

Mikaellisa

Ce n'est en aucun cas mon opinion mais l'avis de nombreux éleveurs.

Je ne suis en aucun cas compétent pour savoir ce qu'il faut faire.

J'écoute ce que les pros me disent. Après il faut voir effectivement ce qui va avec chaque chien mais ce n'est jamais simple.

J'attends d'autres avis surtout pour lui faire comprendre ce qu'il a fait dans la maison n'est pas bien. Merci

Bonsoir Mikaellisa,

J'attends d'autres avis surtout pour lui faire comprendre ce qu'il a fait dans la maison n'est pas bien. Merci

En voilà un. Oubliez totalement la notion de bêtise ou de mal faire. Ça ne vous fera pas vous sentir plus mal et ça risque de faire que le chien se sente mieux.

La notion de propreté peut être très différente entre un chien et un homme. Le chien est propre dès lors qu'il n'élimine plus sur son lieu de couchage. Mais éliminer à d'autres endroits de la maison est tout à fait normal.

Comme ça ne l'est pas pour le propriétaire, il faut passer par un apprentissage.

La question est donc : comment lui apprenez-vous la propreté ?

Avez-vous observé que votre chien buvait plus que d'habitude ?

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

http://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-la-proprete-a-son-chien-dehors-1084.html

si ça peut aider...

Aussi je crois que tu as du louper une étape...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

http://wamiz.com/chiens/conseil/mon-chien-urine-dans-la-maison-pourquoi-3585.html

considérer le facteur émotionnel aussi.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

http://wamiz.com/chiens/question/mon-chien-n-est-toujours-pas-propre-a-4-mois-que-faire-16207.html

Réapprendre par une bonne méthode. Autant j'ai des doutes qu'elle marche systématiquement pour chaque chiot qui apprends la propreté, autant je suis sûr qu'elle marche à 100% pour un chien qui a connu la propreté... si c'est bien une question de propreté et non de stress du à un événement survenu à l'extérieur comme en parle le précédent article.

Garder à l'esprit qu'un chien dans l'inconfort ne fera pas facilement ses besoins.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "