Comment faire pour que ma chienne arrête de mordre ?

Louise_dk

Bonjour,

Nous avons à la maison une femelle bouvier bernois qui a eu 7 mois hier.

Depuis une semaine elle mord sans cesse, elle s’attaque surtout aux pieds, le plus souvent elle s’en prend à ma petite sœur de 12 ans qui de ce fait commence à en avoir peur. On ne sait pas si elle prend cel pour un jeu mais quoiqu’il arrive elle nous fait mal et il faut que ce comportement cesse.

Notre chienne a été stérilisé en début de semaine dernière, nous pensions au début que son comportement agressif était lié à l’opération.

On ne sait pas comment réagir pouvez-vous nous aider ?

Je vous remercie.

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

De l’ennuie ? Manque de dépenses physiques ? ( avec le confinement ce aide pas trop).

Tâchez de lui proposer divers activités pour qu’elle s’occupe, lui faire chercher les friandises, lui lancer la balle, lui donner des sabots et autre friandise qui de mâches longtemps...de quoi la divertir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mathias83

Bonjour Louise,

Les morsures démontrent un trouble du comportement.

Le Bouvier est un chien de garde et de protection d'humains et de troupeaux d'animaux ( originaire de Suisse - Berne ), il a besoin de stimulis dans ce sens. Je sais c'est pas facile... Il faut la sortir une heure/jour ( pour son âge : 7mois ), jouer avec une balle, un bâton, d'autres chiens sociables et équilibrés seront l'idéal pour son équilibre, lui faire chercher des friandises cachées chez vous... lui donner des jouets, des os à moelle.

Après elle est en période d'adolescence, donc de rébellion, il faudra être ferme ( pas méchant mais autoritaire ) avec elle, ne pas céder ( dire "NON" fermement ), si elle n'écoute pas vous la mettez dans une chambre toute seule pendant qlqs minutes, si elle recommence en sortant vous refaites pareil. Malheureusement elle gardera ce trouble tant qu'elle ne sera pas épanouie dans ses activités.

Surtout ne jamais s'énerver ( signe de faiblesse du maître ), la chienne aura votre colère donc votre attention et elle recommencera.

Restée positive ds l'éducation, ne sombrez pas dans la colère, sanctions, ou pire collier électrique qui entrainera le déclin de l'éducation.

Il ne faut pas que les enfants ( votre fille notamment ) ne soient sur elle tout le temps également, votre chienne a besoin de calme, d'une place à elle où son espace n'est qu'à elle. Quand les enfants sont les cibles ( c'est extrêmement classique ), c'est qu'ils ont été trop sur elle. Il faut surveiller les signaux d'apaisement de votre chienne ( si elle demande à être tranquille elle ferme les yeux comme si elle s'endormait ou elle se lèche la truffe ou elle fait demi tour ) la morsure est le dernier signe.

Par amour des chiens

Amicalement

Mathias