Combien de temps de promenade pour un bouvier bernois de 8 mois

Bonjour à tous !

J'ai un bouvier bernois de 8 mois que je promène environ une heure le matin en forêt en liberté. Elle cavale à son rythme et je respecte lorsqu'elle s'assied, ce qu'elle fait rarement ?. Elle a accès libre au jardin le reste de la journée et en fin d'après-midi je la ressors une vingtaine de minutes. Dernièrement on m'a dit que c'était beaucoup trop et que j'ai des risques que ses articulations aient souffert ? Elle ne prend pas d'escaliers et j'amortis ses descentes de voiture. Je n'arrive pas à avoir un avis clair sur la question : d'un côté on me dit que c'est trop, de l'autre qu'elle doit se muscler...au secours où est la vérité !!!

Merci pour vos réponses ?

10 réponses
Erable

Le B.Bernois n'atteint sa croissance qu'à 3ans alors ne compte pas faire de grandes promenades avant ses1 an ou 1 an 1/2.

Je ne pense pas que c'est trop !

Il faut y aller progressivement, certe, et surtout bien suivre sa croissance osseuse.

Pour ma part, je te conseille de faire environ 1/2 heure de marche, puis pause....Et ensuite retour. (Le matin, comme à ton habitude en forêt). Ce qui fait une heure !...Donc pour moi c'est OK. Idem pour le soir.

Lorsqu'elle aura 1 an 1/2, tu pourras faire presque 2heures de marche, puis pause.... et retour. Au delà de 2 ans, c'est toi qui sera fatigué avant ta chienne :-)

Erable

Lorsque j'écris idem pour le soir, c'est 20minutes comme tu le fais!...(et non pas une heure!)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis adepte de la longue ballade au moins une heure et souvent plus mais malheureusement tu entendra souvent des gens dire que c'est pas bien voir dangereux ... La vérité n'existe pas ! c'est entre ce que tu peux faire et ce dont ton chien à besoin si tu as assez de temps pour couvrir ces besoins c'est au top sinon il faut trouver des astuce (après un an le faire courir avec un harnais ou suivre un vélo) ;-)je te met une vidéo en lien ça peut toujours servir ;-)

Utilisateur anonyme

[youtube=https://youtu.be/tcLM_xWA3e4?list=PLZQxncu00a6PB3bqq-dZPTMTR5x4ntoKy]

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il n'y a pas de temps "parfait", cela dépend effectivement de l'âge du chien mais pas uniquement, les besoins lui sont propres. Tant que vous respectez ses temps de pause, que vous ne le poussez pas à se dépenser quand vous le voyez fatiguer etc il n'y a pas de "problème". Vous pourrez augmenter le temps de balade au fur et à mesure que votre chiot grandit.

Pour ce qui est des hanches, il faut en effet éviter les escaliers, descendre/monter de la voiture ou du canapé également, ainsi qu'éviter qu'il vous "saute" dessus par exemple et cela jusqu'à la fin de sa croissance ( voir plus). Eviter également l'agility avec un chien trop jeune.

Les besoins sont propres à votre chien et il vous suffit d'être à son écoute pour trouver l'équilibre qui lui correspond.

En espérant vous avoir aidez,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me rassurent^^ ! Ben Border je pense qu'au vu de ton pseudo tu as au moins un border collie et tu as bien raison de faire du vélo avec lui. Par contre je ne pense pas que vélo, roller ou autre soit adapté pour ma grosse bernoise 😁 ! Je lui réserve de belles longues balades à son rythme quand elle sera grande^^Un tout grand merci encore à tous et à bientôt j'espère sur ce forum bien sympa.

Oui effectivement, le temps de ballade actuel est trop important pour un chiot de cet âge.

À son âge, 25/30 minutes suffisent, après ça dépend aussi comme dit de la fatigue de votre chiot ^^

Utilisateur anonyme

bonjour en tant qu'ostéo 1h de balade "à la bernoise" (cad à son rythme et je fais confiance aux bernois pour s'économiser surtt si c'est une grosse mémère!! et sans stimulations excessives) me semble raisonnable surtout si elle y est habituée depuis longtemps (sa musculature permettra de palier les chocs au niveau coudes et hanche) si vous pouvez allier qq minutes de nage ça sera parfait !

Merci ostéo, ton commentaire à propos du rythme bernois m'a fait bien rire ? ! Elle n'est pas grosse, juste massive..elle doit être actuellement à un peu moins de 40kg mais Maman pèse 52 et papa 70. Ce sont de beaux gabarits ! Pour la nage c'est une excellente idée et elle adore l'eau

Utilisateur anonyme

Mon boubou de 14mois ,je peux le promener que 30mn ....après il se couche et je suis obligée d attendre 15mn pour repartir !!à la fin du mois je vais chez véto pour vaccin. Je vais demander check-up car cela l inquiete.en dehors de ça,il mange bien ...