Si c'est un Bouvier Bernois, il faut continuer de donner les croquettes qui ont été donné par l'éleveur. Un moment, il faudra continuer à lui des croquettes qui sont adaptées à sa croissance. Il faut prendre une bonne marque de croquettes respectant plusieurs critères :
* Son âge
* Sa taille (petit, médium, grand ou maxi)
* Son tempérament (activité ou non)
* Sa race
A éviter : les croquettes de supermarché. Pourquoi ? Parce qu'elles sont bourrées de céréales, et les prix ne sont pas chers. Bref, elles sont de mauvaises qualités. Bon à savoir : Les croquettes que l'on trouve dans les commerces sont en général considérés comme étant des croquettes de bas gamme et de moyenne gamme. Et pour cela, il suffit de regarder les prix.
A faire ? Acheter des croquettes de haut de gamme dans les animaleries ne contenant que très peu ou pas de céréales. Si les prix sont chers, c'est parce que ce sont des croquettes de (très) bonnes qualités. Si je prends par exemple du RC, je verrai que le premier ingrédient n'est pas le céréale mais le maïs.
Bon à savoir : Si on regarde la composition d'une marque de croquettes, on verra souvent que le 1er ingrédient présent dans celle-ci sont les céréales. Si ceux-ci sont notées via un pourcentage, on estime que le pourcentage présent doit être inférieur et non intérieur à la moyenne autrement dit si c'est par exemple plus de 50% de céréales, on peut directement dire que c'est bourré de céréales tandis que si c'est moins de 50%, c'est plutôt bon. Il suffit d'être prudent lorsqu'on achète quelque chose.
Mon avis : Pendant 4 ans, ma chienne de race Shih Tzu et Westie (croisée) est passée par plus de 8 marques de croquettes sans que cela ne provoque un seul problème d'ordre digestif. Sur les 8, j'estime que 5-6 ou 7 sont des croquettes de mauvaises qualités. Les croquettes que je lui donne d'habitude, elle les mange plutôt bien. Actuellement, je lui donne du RC Shih Tzu et je n'ai aucun problème pour l'instant.
On doit bien choisir la marque de croquettes et ce, en demandant l'avis de son vétérinaire.