Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Jador

Sofi771, sur tes excellents conseils, je me dirige donc vers Orijen - Puppy Large, pour ma beauceronne de 9 mois. Je garde confiance dans la marque mais j'ai cette petite arrière pensée qui me chagrine quand même un peu. En même temps, je pense tout de même qu'entre ORIJEN-PURIZON et NUTRIVET, on choisit ce qu'il y a de mieux. Je regardai encore les "pressées à froid" mais rien n'est aussi protéiné.

Ma chienne est très difficile , j'espère qu'elle aimera.

Tu parles de transition, c'est ce que je fais toujours mais après, quand on est "installés" dans une marque, on peut changer de "saveurs" sans transition? Parce-que je sais que dans 2 mois (en gros après 2 sacs de 13kg), elle me fait le coup de pignocher dans sa gamelle et prendre un air bien triste l'air de me dire "encore la même gamelle"!!.

Sofi771

Tu as bien raison de ne pas avoir 100% confiance en une marque, encore une fois aucune croquette n'est parfaite on peut en trouver des meilleures et d'autres carrément néfastes mais ça reste un aliment industriel et le marché pour animaux représente des sommes énormes..

Dans la théorie tu n'as pas besoin de transition d'une gamme à l'autre sur une même marque mais je te conseil malgré tout une petite transition rapide quand tu testera une nouvelle gamme (pour vérifier qu'il n'y a pas d'intolérance mais notamment) après tu pourra changer de gamme sans soucis (même si le plus sage serait de toujours faire une petite transition sur deux trois jours au cas où ça reste optionnel).

En fait la transition doit surtout être très longue et marquée quand on passe de croquette pauvres en protéines et forte en glucides sur des crocs riche en protéines et faible en glucide par exemple pour que le système digestif de nos chiens puissent s'adapter aux nouveau apports qui sont totalement modifiés, un peu comme un homme qui ne mange aucun légume mais que des pâtes et de la viande et qui du jour y lendemain ne va manger que des légumes.

Si ta loute n'est la gourmande tu peux lui mettre de l'huile de saumon dans sa gamelle ou même tout simplement humidifier ses croquettes pour rendre sa gamelle plus appétissante 😉.

Après si elle boude un repas ou deux ne t'inquiètes pas outre mesure ça peut arriver d'avoir un petit manque d'appétit et on évite les friandises rajoutées à la gamelle (viande hachée, bouillon de viande, fromage...) qui risque de rendre le chien difficile devant sa gamelle "classique". Tu peux aussi revoir les doses si tu vois qu'elle laisse souvent un petit fond de gamelle ou supprimer une gamme dont elle n'est pas fan, les chiens aussi ont des préférences si le goût ne plait pas (même si en réalité c'est l'odeur qui va jouer et pas réellement le goût gustatif) tu devra te tourner vers une autre gamme.

Sofi771

Pas eu le temps d'éditer dommage car j'ai fais pas mal de fautes et m'en excuses bon je reprend quand même mes erreurs de synthaxes parce qu'entre le correcteur mobile et l'inattention ya des choses qui ne veulent plus dire grand chose ^^ .

(pour vérifier qu'il n'y a pas d'intolérance notamment) mais après *

du jour au lendemain *

Si ta loute n'est pas gourmande *

Jador

Merci Sofi771. Ca y est, la commande est faite. Me restant 3/4 de sac de lukullus, je vais pouvoir faire une transition tranquille.

Ma chienne n'est pas gourmande ni ne mange beaucoup je trouve. D'ailleurs, c'est marrant, j'ai toujours eu des chiens qui mangeaient sagement leur gamelle alors que vu ailleurs tellement d'autres se goinfrer!

Elle mange même moins que les doses recommandées et pourtant, elle grandit bien, a un poids très correct, une ligne impeccable, passe son temps à faire le pitre dans le jardin et profite des balades en liberté sans souffrir de fatigue.

Le bénéfice déjà vu sur le régime sans céréales, plus de flatulences et selles au top! (premières croquettes ayant été les proplan et je t'épargne le détail des conséquences!!)

Espérons qu'ORIJEN soit lui soit encore plus bénéfique.

Sofi771

De rien et tiens nous au courant pour ta loute et ses nouvelles croquettes en espérant qu'elles lui plaisent ;)

Tu as bien raison mieux vaut qu'elle mange doucement que trop vite ! Tu as de la chance moi je n'ai que des goinfres chez moi 😌.

Jador

Oui, pas de souci. je viendrai faire un petit tour sur cette page pour donner la suite des aventures. Franchement, ça fait du bien d'avoir eu ton aide sur ce dossier car c'est vraiment prise de tête. Comme pour bien d'autres choses, on fait confiance aux beaux articles édités par les fabricants et on tombe dans le panneau. Information/désinformation. Ils savent bien appuyer sur le fait que les propriétaires d'animaux aiment énormément leurs compagnons et feraient beaucoup pour leur bien-être. Le marché est énorme et beaucoup gagnent de l'or en vendant de la m...

Allez, à tout bientôt et surement sur d'autres pages de ce forum.

Mikaellisa

Bonjour

Je viens donner des petites nouvelles.

J'ai testé Sofi les nutrivet qui étaient plutôt pas mal pour la couleur des selles et même la consistance au départ mais malheureusement trop de diarhées régulières.

J'ai donc changé surtout quil ne grossit plus beaucoup.

Il n'a pris que 2 kg en un mois alors qu'il aurait du prendre plutôt 5 à 6 kg. Est ce que les diarhées expliquent cette petite prise de poids??? je ne sais pas.

Au jour d'aujourd'hui je suis en train de lui donner du TOWT **** prairie. Je commence depuis peu mais ça a l'air d'etre plutôt pas mal au niveau de la consistance des selles. La couleur est beaucoup moins foncée par contre. Est ce un signe qu'elles sont beaucoup moins riches en protéines????

A voir ce que ça peut donner.

Sofi771

Pour la couleur possible, je sais que mes quatre animaux font des scelles très foncés après si les scelles ont une belle consistance et pas une couleur inhabituel pas de quoi s'inquiéter.

Toujours pas de prise de poids ? Les doses prescrites sur les paquets sont des indicateurs, si tu as l'impression que ton chiot ne mange pas assez tu peux augmenter les doses et vérifier l'évolution du poids pour ensuite trouver le bon dosage, pour l'ancienne chienne que j'ai gardé et qui se dépensais beaucoup par exemple j'ai due revoir ca dose en grande hausse, tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins 😉.

Clochettem

Bonjour à tous,

Je relance cette discussion qui n'a pas vraiment de fin en réalité.

Je passe le débat croquettes/pas croquettes...

Je suis nouveau propriétaire d'un boubou de 4 mois maintenant.

J'ai voulu changer les "Proplan" de l'élevage pour du sans céréales.

J'ai testé Nutrivet qui paraissait le bon compromis (qualité/prix) pas de bol, diarrhées (2 selles/jour) et du mal à grossir, quelques flatulences à l'odeur ... enfin chacun ses goûts 🙄

Je vais commencer une nouvelle transition avec "Purizon puppy".

Je remets la compo avec le paquet sous la main c'est plus simple:

Prot: 39%

Graisses: 18%

Cendres: 8%

Fibres: 2,5%

Humidité: 8,5%

Ac omega 6: 2,33%

Ac oméga 3: 0,62%

Calcium: 1,3%

Phosphore: 1,14%

Glucides: 18,61%

Je vous dirais si la transition a fonctionné.

A plus.

Clochettem

Pour poursuivre, la transition fonctionne parfaitement je pense que j'aurai pu changer entièrement en une fois.

Les croquettes sont aussi appétissantes.

Par contre, prise de poids faible et a toujours faim, j'ai essayé le "à volonté" mais c'est repartit en selles ultra molles.

Je me demande si je ne vais pas re re changer.

Mais je ne sais pas vers quoi partir.