Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Daravy

je pense que le poids indiqué, c'est en fonction du poids actuel du chien ;), sachant qu'il faut en donner légèrement plus à un chiot

et je viens de lire tes posts, bravo Sofi 👍

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Mikaellisa

Je ne pense pas car je ne connais pas beaucoup de chiot qui ont 2 mois et demi et qui sont entre 40 et 60 kg.

👌

Après je peux me tromper.

Sofi771

De rien Mikaellisa et tu peux me tutoyer c'est de coutume sur Wamiz et merci Daravy 😉.

Pour la gamme puppy la réelle différence est au niveau des vitamines après il est possible de passer sur la gamme adulte, c'est un choix perso en faite.

A ta place je prendrai chiot jusqu'à ses six mois environ (voir même plus) et après pourquoi pas partir sur la gamme adulte. Après si vraiment tu veux partir sur du adulte tu peux, je te conseil aussi de donner de l'huile de saumon sauvage sur ses croquettes, c'est juste top pour le chien, son poil et son organisme notamment.

C'est bien ça, 310gr pour les jeunes chiots et 560gr passé les deux mois et demi, c'est indiqué en français sur Zooplus.fr et c'est bien le poids adulte oui ^^ .

Il faut ajuster le poids des croquettes en fonction de son chien, ses besoins en exercice etc.

Tu as des chiens qui sont rassasié après leur gamelle d'autre qui ont besoin de plus ou qui ne la finisse pas.

Si tu vois que ton chiot à l'air d'avoir constamment faim tu peux augmenter légèrement sa ration et aviser ensuite, si tu vois qu'il grossis tu peux baisser un peu, il faut vraiment aviser selon son chien.

Pour les croquettes avec céréales les quantités dépendent vraiment de la marque de croc que tu prend en référence ^^ par exemple chez Hills on est à 325gr sur un chiot de 10kg, chez PP on est à 355gr, sur du Pedigree on est à 395gr...

Par contre là où les doses peuvent être variable, avec le sans céréale et avec, c'est que des croquettes avec beaucoup de glucides et peu de protéines ne calent pas le chien, qui mange plus que les quantité indicatives notamment alors qu'avec une croquette équilibré le chien sera plus calé qu'avec une croquette beaucoup plus pauvre.

Edit : tu va partir sur une transition de combien de temps pour ton loulou du coup ?

Mikaellisa

Merci Sofi771. Je trouve ça énorme par rapport à la nutritivité de la croquette.

A 3 mois, C'est 504 g de croquette Royal Canin Giant Puppy et 600 g chez Nutrivet. J'ai dû raté quelque chose ou leur tableau n'est vraiment pas terrible.

J'ai trouvé ça pour Orijen puppy large et c'est beaucoup plus clair (c'est d'ailleurs pas exactement ce qu'on trouve sur les sites de ventes). Je ne sais pas si cela existe chez Nutrivet.

Je compte y aller tranquille sur au moins 3 semaines un mois Sofi771 👌

PS: pas de souci pour le tutoiement.

Mikaellisa

Petit oubli: c'est utile de donner de l'huile de saumon chaque jour même si on utilise une croquette de qualité?

Jespere

Alors c'est à pleurer mais à bien regarder le descriptif des Orijen, il y a bien des Pommes de Terre. Sur ZOOPLUS, quand on regarde le paragraphe sur la composition, elles ne sont pas mentionnées. Quand on regarde toute la littérature de la marque avant les encarts, il est bien mentionné, perdu dans toutes lignes, que les pommes de terre sont bien intégrées.

L'apport de la pomme de terre est plus voyant dans le descriptif sur le site Dewandas.fr car elles figurent en 3ème ou 4ème ligne des ingrédients pour le coup.

Mauvais signe?? La Pomme de Terre n'échappera à aucune croquette??

Sofi771

Quel descriptif ? Car je ne le vois pas sur Zooplus.

Pour ce qui est du site Dewandas.fr ... Quand je regarde la compo d'Acana Adult la compo est la suivante :

"Viande de poulet déshydratée (40%),

flocons d'avoine,

poulet frais désossées,

pois,

riz brun,

graisse de poulet,

saumon frais

[...]"

Pourtant sur Zooplus la compo est la suivante "poulet déshydraté (30 %), avoine épointée, pois, pommes de terre, gras de poulet (conservé grâce à un mélange de tocophérol), flocons d'avoine, poulet frais désossé (5 %), saumon frais sans arêtes (3 %)"

Même compo que sur zooplus sur croquetteland.fr ..

Pour ce qui est d'Orijen sur le site de la marque la compo est la même que sur zooplus > http://www.orijen.ca/produits/nourriture-pour-chiens/nourriture-seche-pour-chiens/adult-dog/?lang=fr .

Non l'huile de saumon est dispensable et tu peux t'en passer mais elle a des vertus très intéressante c'est pourquoi je te la conseil, maintenant si ca ne t'attire pas ce n'est pas du tout obligatoire ou nécessaire, juste un plus qui fera le plus grand bien à ton loulou.

Pour la quantité je trouve pas ça énorme, quand tu regarde en barf par exemple on préconise 6% pour un chiot environ pour 12,5kg tu serait à une gamelle de 750gr et pourtant c'est le plus nutritif qui soit ^^ .

Jador

A regarder sur zooplus, la mention de PDT dans les orijen est faite dans le paragraphe 3 des "adultes" mais pas dans le résumé composition, idem "regional red", idem "puppy", idem "senior", sauf dans la gamme "adulte 6 poissons" .

Le pire est PDT ou riz? j'avais lu que le riz restait la "céréale" la plus assimilable par le chien.

Décidemment, c'est un sujet dont on ne voit jamais la fin...!

Jador

orijen en descriptif BREKZ.FR est bien indiqué en PDT aussi. 'Pomme de terre jaune". Là au moins, sur DEWANDAS et BREKZ, le récapitulatif est plus honnête. Voudrait-on sur ZOOPLUS (qui a de grands débits), certainement fiche faite par la marque, induire les consommateurs en erreur? On a l'impression qu'ORIJEN cherche à noyer des PDT dans une littérature certainement pas approfondie par tout le monde?

Sofi771

La marque est obligée de mettre sur sa compo toute sa compo, ça me paraît énorme qu'Orijen supprime un ingrédient de sa compo et tous les risques que ça comporte alors que la croquette est très bien même si elle contient un peu de pdt je trouve ça bien plus risqué pour la marque de mentir sur la compo pour camoufler quelque % de pdt...

Perso je me fie à la compo de la marque sur le site officiel car c'est la compo qu'on aura sur le paquet et qui est plus ou moins contrôlée.

Pour Brekz.fr je trouve ça bizarre que ce ne soit pas la même compo que sur dewandas, les deux sites affiche une compo différente du fabricant et tout deux n'affiche pas la même.. Pour le coup et on est à 71% de protéines alors que le paquet spécifie bien 80% de viande ?

Pour le pire entre riz et pomme de terre je penche sur le riz. Le riz contient environ 80gr de glucides (sur 100gr) la pomme de terre moins de 20gr (pour 100gr toujours).

Après cuisson cependant les apports ne sont plus les mêmes mais théoriquement le riz et cuit au même titre que la pomme de terre (température et temps notamment).