Choisir ses croquettes

Mikaellisa
Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Sofi771
Sofi771

Bosch propose trois gammes sans céréales néanmoins je déconseille vraiment cette marque qui en croquette "standard" avec céréale est de très, très mauvaise qualité.

Exemple que je trouve le plus probant, gamme Bosch Special Light pour chien.

Descriptif :

"Croquettes spéciales et très digestes Bosch Special Light pour chiens ayant une sensibilité alimentaire ou présentant des troubles du système urinaire et du foie."

Compo : riz, orge, farine de viande de volaille, graisse animale, hydrolysat de viande, chlorure de potassium, fibres de cellulose, carbonate de calcium, chlorure de sodium.

Proportion de viande, c'est-à-dire proportion de protéines déshydratées d'origine animale : 11 % minimum.

Proportion de protéines d'origine animale par rapport à la proportion totale de protéines : 51 % minimum.

Déjà petit foutage de g**ule, "proportion de viande, c'est-à-dire proportion de protéines déshydratées d'origine animale", en gros on laisse entendre que 11% de la croquette c'est de la bonne viande comme on l'imagine alors qu'il s'agit en réalité de sous-produits tel que les becs, les pattes, la peau, les os et j'en passe bref des déchets et non de la viande musculaire de qualité.

49% de protéines d'origine végétale donc. En faite on a 0% de "viande" là dedans et de ce fait aucune protéines de qualité.

D'ailleurs 13% de protéines brutes dans cette gamme, sérieusement ? En prenant 10% d'humidité approximatif on arrive à 60% de glucides estimés et ratio Ca/P de 1,71..

Je bannis aussi toute les gamme sans céréales de Bosch, on ne monte jamais à plus de 22% de protéines, 4€/kg pour 25kg sur chaque gamme, jamais moins de 40% de glucides et max. 1520 kcal/kg (à titre comparatif sur la gamme Prairie d'Acana on est à 3615 kcal/kg).

Pour le coup 4€/kg pour une croquette à base de farine, avec aucune viande fraîche et des taux si bas c'est vraiment nous prendre pour des cruches et se foutre du monde. Pour des ingrédients de si mauvaises qualité et si bons marchés, on voit bien la bonne marge qu'il y a derrière.

Sofi771
Sofi771

Meradog propose deux gammes en sans céréales mais aucune gamme n'est bonne et les deux sont à bannir. Aucune viande dans la compo, 22 à 25% de protéines seulement quasi toute issus de sous-produits pour une seule gamme le calcium est indiqué, le ratio Ca/P est de 1,5 donc bien trop élevé pour une croquette à base de farine animale.

Aucun taux d'humidité donc en prenant 10%, on arrive à 47,5% et 40% de glucides estimés. Pour les prix sur 2x13,5kg on arrive à 4,40€/kg et 4,8€/kg c'est extrêment cher au vu de la compo qui n'est composé que de farine et pdt et des taux très mauvais.

Je déconseille donc aussi très fortement cette marque et cette piètre croquette vendue à prix d'or pour une compo de très, très mauvaise qualité.

Sofi771
Sofi771

Nutrivet propose des croquettes sans céréales faites en France au total on a six gammes dont une chiot, je vais rester sur les adultes et partir sur des pack de 2x12kg. On retrouve 5,5% à 7,5% de cendres et 2% de fibres.

Petit point noir par contre sur toute les gammes on a de la pdt (environ 9 à 10%), pulpe de betterave (moins de 3%) et patate douce (moins de 3% aussi). Les gammes sont classées par préférence de la meilleure à la moins bonne :

Enfin des pourcentages, ça fait franchement du bien ! Je tiens aussi à préciser que mise à part le petit bémol d'avant je trouve que ça reste une marque très, très convenable.

- Gamme Instinct Energetic & Nutritional 4,58 €/kg : 80% de viande avec 42% de protéines et 17,5% de glucides.

- Gamme Instinct Regional Meat Farmer 5,62€/kg : 80% de viande, 42% de protéines et 21% de glucides.

- Gamme Instinct Nutritive & Health 4,16€/kg : 80% de viande et 42% de protéines pour 22,5% de glucides.

- Gamme Instinct Atlantic Ten Fish 5,20€/kg : 80% de viande, 40% de protéines pour 25,5% de glucides.

- Gamme Instinct Dietetic & Care 4,58€/kg : 80% de viande toujours, 39% de protéines et 28,5% de glucides.

Sofi771
Sofi771

Orijen propose trois gammes pour chien adultes sans céréales, deux chiot et une senior, là aussi je trie par ordre de préférence et partirai sur des sacs de 13kg. Le tout petit bémol de la marque c'est le taux d'humidité de 9% (peut mieux faire) mais on reste sur du 8% de cendres et 5% de fibres perso je la trouve juste top niveau compo :

- Gamme Adult 5,61€/kg : 80% de viande, 38% de protéines et 21% de glucides estimés (je n'ai pas le taux d'humidité).

- Gamme Adult, 6 poissons 6,15€/kg : 80% de viande, 38 % de protéines et 22% de glucides là aussi.

- Gamme Regional Red 6,92€/kg : 75 % de viande, 38% de protéines pour 22% de glucides.

Sofi771
Sofi771

Purizon est une marque de croquettes sans céréales qui a quatre gammes adulte et une gamme chiot. Le plus, on a de petits paquets de 400gr (9,98€/kg pour le moins cher) et des paquets de 2kg (de 8€ à 8,50€/kg). Point négatif de la marque la présence de pdt et patate douce et toute les gammes contiennent aussi de l'hydrolysat (de saumon ou poulet), environ 3% et des protéines de PDT (moins de 3%). Le prix indicatif concerne les pack de 2x13,5kg, les fibres vont de 2,5% à 3% et les cendres 8% à 9%, ici aussi je vais trier par préférence :

- Gamme Black Angus Dinde 4,44€/kg : 71,5% de viande, 39% de protéines et 24,5% de glucides.

- Gamme Agneau Saumon 4,44€/kg : 71% de viande, 37% de protéines pour 25,5% de glucides.

- Gamme Poisson 4,07€/kg : 70% de viande, 37% de protéines et 25,5% de glucides.

- Gamme Poulet Poisson 4,07€/kg : 70% de viande, 38% de protéines et 26,5% de glucides.

Sofi771
Sofi771

Simpsons Premium est une marque de sans céréales contenant six gammes pour adulte. Pour les prix indicatifs ce sera des packs de 2x12kg.

Les gammes Sensitive saumon, Sensitive poulet, Sensitive agneau et Sensitive canard ne seront pas détaillées car toute sont à bannir. Elles sont beaucoup trop pauves en protéines (25%), trop riche en glucides (estimés entre 36,5% à 40% selon la gamme) et trois avec un mauvais ratio Ca/P (notamment la gamme Sensitive agneau qui est à 1,83).

Gammes possible mais déconseillée de par le taux de cendres notamment :

- Gamme 80/20 Mixed - Viande & Poisson 4,79€/kg : 80% de viande, 38% de protéines, 20,5% de glucides estimés et 10,5% de cendres brut. Présence de pdt et patate douce.

- Gamme 80/20 Poisson 5,41€/kg : 80% de viande avec 38% de protéines, 21,5% de glucides estimés et ratio Ca/P de 1,53 donc assez limite... Là aussi on retrouve pdt et patate douce.

Sofi771
Sofi771

Taste Of the Wild est donc le petit dernier qui propose sept gammes de croquettes dont deux chiots. Les prix indiqués sont ceux pour les paquets 2x13,6kg.

Je n'aborderai pas les gammes Pacific, Sierra Mountain et Southwest Canyon qui sont trop pauvre en protéines (25 à 29%). De plus la pacifique à un ratio Ca/P de 1.73 avec 36,3% de glucides, la gamme Sierra Mountain a 36% de glucides estimés (en prenant 10% de cendres) avec présence de farine animale et la gamme Southwest Canyon a 31,5% de glucides estimés et contient aussi de la farine animale.

- Gamme **** Prairie Canine 4,30€/kg : 33,6% de protéines, 27,9 % de glucides et ratio à 1,5 (aucun sous-produits en vue donc pas gênant). Encore aucun pourcentage des viandes, on retrouve aussi des patates douces dans la compo et la croquette commence à être assez sèche (8,5% d'humidité) et chargée en cendres (9,5%).

- Gamme Wetlands Canine 4,30€/kg : 32% de protéines, 28,2% de glucides, 8,3% d'humidité et 9,5% de cendres.

Bon je pense avoir fait le tour des marques, si je devais faire un classement personnel sur lla question je partirai sur Orijen puis Nutrivet. Sinon après posé chaque gamme côté à côte je conseillerai finalement Purizon, TTW **** Paririe puis Wetlands et Acana Prairie.

En espérant que ce soit clair et pas trop long (même si c'est déjà immensément long !) je m'excuses par avance pour les fautes je ne me suis pas relue.

Ah et petite parenthèse pour les personnes qui trouvent ça "chère".

Je comprend qu'il est rentré dans les moeurs qu'une croquette coûte environ 2€/kg et même parfois moins mais une question me titille malgré tout. Quand on enlève les frais liés au packaging, à la com, aux employés, le transport etc, quel budget l'entreprise a t'elle pour acheter ses matières premières et ingrédients ?

Beaucoup pense que les crocs sans céréales sont chères, personnellement c'est plutôt les crocs avec céréales que je trouve horriblement basses quand on sait toute les charges que la société doit imputer sur son prix de vente ça donne aussi une estimation qu'il reste pour se fournir en ingrédients.

Bon à savoir : "Marques à boycotter

Ces compagnies font des tests sur les animaux et ne devraient pas être encouragées.

IAMS / Eukanuba fabriqué par Procter & Gamble

Hills Science Diet fabriqué par Colgate Palmolive

La majorité des aliments pour animaux au UK sont produit par 2 compagnies qui testent sur les animaux - "Nestlé Purina/Friskies" et "Pedigree, Masterfoods (Mars Inc)."

Nestlé Purina/Friskies: Alpo, Bonio, Felix, Go Cat, Gourmet, Omega Complete, Proplan, Spillers, Vital Balance, Winalot.

Pedigree, Masterfoods (Mars Inc): Bounce, Cesar, Chappie, Frolic, James Wellbeloved, Katkins, Kitekat, Pal, Pedigree Chum, Royal Canin, Sheba, Techni-cal (US & Canada), Whiskas. Pedigree est également manifacturier des aliments pour lapins Thomas et pour oiseaux Trill."

Source : http://www.massacreanimal.org/fr/iams.php .

Jador
Jador

oh la la, grand merci sofi771. Tu as fait un travail extraordinaire. J'avais beau prendre mon carnet, ma calculette, mes pages internet qui disent tout et son contraire, j'étais loin de pouvoir afficher toutes ces précisions. Je vais prendre le temps de bien lire et relire, déjà pour m'imprégner de tout et surtout pour respecter ton travail comme il le mérite.

Après, je passerai commande!

MERCI MERCI MERCI

Sofi771
Sofi771

Mais de rien, c'est sûr que quand on ne se penche pas sérieusement sur les ingrédients, les besoins du chiens, les maladies que le chien risque avec une mauvaise croquette, les vétos qui ne s'y connaissent que très vaguement la plupart, certains même pas du tout..

On s'y perd très vite et on n'y fais même plus attention et puis il y a des termes qui porte à confusion, les sous-produits et farine animale notamment.

Perso je me méfie énormément de ce que je lie sur internet ! On y lie en effet tout et son contraire.. Il faut se pencher sur la physiologie de son chien, son régime alimentaire et ses besoins pour ensuite regarder soi même la compo et les taux, voir ce qui va et ce qui ne va pas bref comprendre de quoi il en ressort en faite.

Super si ça peut t'aider et si tu change de croquettes ce que j'espère pense à une bonne transition d'un mois pour ton loulou surtout 😉.

Mikaellisa
Mikaellisa

Vraiment impressionné par la qualité de votre travail. Bravo et Merci.

J'ai vraiment pris le temps de lire et d'analyser le pour et le contre.

J'hésite maintenant entre vos deux marques arrivant en tête "Orijen et Nutrivet"

Orijen me bloque un peu sur le prix étant légèrement plus chère. Si j'arrive à gérer mes finances lol. Je prendrais la gamme puppy large je pense.

Mais niveau budget je m'oriente plutôt Chez Nutrivet ils font une gamme chiot renforcé en protéines et vitamines, potassium.... Dois je prendre celle ci ou la version Nutrivet instinct nutritive adulte suffit?????

Petite question: mon boubou a 2 mois et demi pour 12,5 kg (chien qui devrait faire près de 60 kg plus tard). Si je lis le tableau, jusqu'à 2 mois et demi je dois lui donner 310 grammes. Et à partir de 2 mois et demi, 560 g. Je comprends bien le tableau ci-dessous??? Ca me parait énorme. Il est dit que ces croquettes sont données en moins grande quantité que les croquettes céréales ce qui n'est pas le cas ici (si j'ai bien compris)

Je trouve cela bête de s'occuper du poids final du chien pour savoir ce qu'on doit donner à son chien. Comme si on pouvait le savoir lol.

Avez vous des techniques pour savoir quoi donner? (je sais bien qu'il faut sentir légèrement ses cotes...mais ça c'est après). Merci encore.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?