Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Sofi771

Sur différents postes, j'ai lu [...] que nutrivet n'était bien que sur le papier mais que les croquettes étaient cramées (cuisson). Enfin je m'y perds...

C'est à dire ? Sur quoi s'appuie les personnes concernés et leur crainte exactement ?

Car pour dire que la croquette est "cramée" (bon je comprend déjà pas le "cramée") je vois que les cendres, éventuellement.. Et chez Nutrivet elles sont basses donc là j'ai juste aucune idée de ce dont on parle donc je peux pas t'aider sur ces avis à moins que tu ai lu quelque chose de plus précis ?

Vous connaissez la marque ultrapremium?

[...]

COMPOSITION : viandes déshydratées (poulet, dinde, agneau), graisse de volaille, pois, fécule de pomme de terre, pulpe de betterave, tapioca, caroube, protéines hydrolysées de poulet

Alors oui UltraPremium je connais et ce qui me chagrine déjà en premier lieu (mais ce n'est pas la seule marque du genre) c'est qu'on propose des croquettes sans céréales et d'autre avec céréales. Bon ça c'est vraiment mon ressentit perso, disons que je préfère donner du chiffre à une marque qui ne propose que des croquettes de qualité et ne qualifie pas des croquettes de "super premium" alors qu'elle contienne des céréales.

Sinon pour revenir sur la croquette ce qui me dérange dans la compo c'est le manque de pourcentage et, ça, c'est un gros point négatif à mon sens !

Sinon, présence de fécule de pomme de terre et pulpe de betterave, toute deux inutiles et mal digéré + protéines hydrolysés de poulet qui est constitué en très grande partie de sous-produits donc bon la compo a l'air pas trop mal (sans pourcentage je ne peut pas m'avancer sur la "réelle" compo et du coup affirmer que la compo est pas mal avec certitude) mais loin d'être parfaite malgré tout.

40% de protéines c'est pas trop mal même si la présence de protéines hydrolysés dans la compo me dérange malgré tout et joue aussi sur ce taux, 20% de MG ça reste correcte mais commence à faire beaucoup (étant donné qu'on a des protéines à base de sous-produits, j'y reviendrais), 9,5% de cendres donc on reste sur un taux acceptable mais qui commence à être élevé malgré tout, 8% d'humidité je trouve ça un peu pauvre mais ça passe, Ca/P de 1,4 et glucide à 20% donc pas de soucis de ce côté là.

Encore merci pour l'intérêt que vous portez à ce post.

Mais de rien on est tous là pour ça 😉

je mélange maintenant avec des LUKULLUS car elle adore le croquant particulier de cette croquette

Alors je rebondis là dessus car comme tu te doute Lukullus est une mauvaise croquette.. En partant d'une humidité de 10% (car pas préciser par la marque on prend la moyenne qui est de 10%) on a un taux de glucide qui est de 39,5%, ce qui est énorme... Et 28,5% de protéines c'est vraiment peu mais bon la croquette ayant environ 37% de viande et des céréales c'est "normal" qu'elle soit si riche en glucide et pas en protéines.

Sofi771

Après des chiens qui trient et n'aiment pas une croquette ça arrive.. Il faut tester plusieurs gamme et/ou marque pour trouver celle que le chien apprécie et tolère le mieux, le chien ne va pas vers la croquette la plus nutritionnelle ou saine mais la plus appétissante c'est d'ailleurs pour ça que les chiens aiment généralement beaucoup les Friskies et compagnie car bourré d'additifs et réhausseurs.

tu vois un produit comme cela :

"Viande de poulet hydrolisé, pomme de terre, extraits de protéines végétales, légumes, graisse de poulet, foie de poulet hydrolysé, levure de bière, oeuf déshydraté, huile de saumon riche en O3, substances minérales, extraits de yucca, L-hysine, taurine, Chlorydrate de glucosamine, sulfate de chondroitine, l'acide folique, mannan-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides, huiles essentielles, antioxydants naturels."

Au vu de la compo je ne l'achète pas cette croquette. Le pourquoi :

Encore une fois aucun pourcentage donc aucune notion réelle des quantités. Au passage hydrolysé est mal orthographié ^^ .

Deuxième ingrédient : de la PDT, ça commence mal.. On a peut-être quasi autant de PDT que de poulet, on ne peut pas savoir.

L'amidon n'est que peu digérable par le chien de part sa grande proportion de glucose. Il faut aussi noter que le foie du chien lui permet de synthétiser toute la glucose dont il a besoin à partir des acides aminés de la viande et la graisse, le reste étant donc un surplus dont le chien peut se passer et qui, en forte dose, intoxique le corps à petit feu (notamment le pancréas qui doit libérer en masse de l'amylase et s'épuise une des conséquence possibles étant l'insuffisance pancréatique).

Troisième ingrédient : extraits de protéines végétales, pratique car peu chères pour les fabriquants. Les protéines végétales sont pourtant très mal assimilées par l'organisme du chien (au même titre que les sous-produits d'ailleurs) qui n'est pas fait pour digérer les acides aminés extraits des protéines végétales mais animales et sont à fuir d'office. Le deuxième gros soucis c'est qu'on gonfle le taux de protéines avec ces extraits de protéines végétales.

Chlorydrate de glucosamine bon je relève mais c'est du détail c'est une faute de frappe de ta part ou du fabriquant ? Car le chlorhydrate prend un "h".

Des extraits de yucca, ça, ça me laisse ultra perplexe pour le coup.. Je précise que le yucca est une plante toxique pour le chien.

Et du fructo-oligosaccharides qui est composé de glucose et fructose.. Le fructose, tout comme le glucose, c'est tout simplement du sucre : des hydrates de carbone. Comme expliqué plus haut ces deux hydrates de carbones ne sont pas nécessaire pour nos carnivores et fatigue l'organisme et peut aussi conduire à du diabète chez nos chiens.

Sofi771

"Protéines brutes : 39 %.

Matières grasses brutes : 17 %.

Fibres brutes : 2%.

Cendres Brutes : 7 %.

Calcium : 1,5 %.

Phosphore : 1,1 %.

Humidité : 10 %.

39% de protéines, théoriquement c'est un bon taux mais au vue des protéines utilisées qui ne sont pas toute animale au final le taux n'est pas significatif de qualité.

Après les MG reste correcte et sous les 20%, les cendres sont assez basses, l'humidité correcte et le taux de glucide pas trop haut (étant donné que le taux de protéines réhausse..).

Lysine : 1,6 %.

[...]

Lysine : 0,8 %"

Erreur de frappe de ta part ou la croquette en question présente deuc taux de lysine différent ? 😧

Mikaellisa

@Sofi771. Merci beaucoup pour ces réponses très claires. Vous êtes vraiment très calée et savez de quoi vous parler. C'est rare une telle précision. Encore Merci.

Je veux bien que vous me donniez votre avis sur les gammes sans céréales que vous connaissez. Ce serait super.

Jador

Oui, merci Sofi771. C'est vraiment bien de te lire.

Sur la copie de la composition citée, je n'ai rien recopié, c'est du "copier-coller" du site. Les fautes sont donc d'origine.

Tout comme Mikaellisa, j'apprécierai énormément ton analyse des différentes références. J'ai tenté de prendre toute la gamme citée par ZOOPLUS et je m'y perds. Un coup ça semble bien, mais pas assez protéines. Un coup c'est annoncé sans céréale et pourtant c'est composé de riz...

Je m'étais orientée sur les LUKULLUS car produit "pressé à froid", disant garder plus les éléments nutritifs. Aussi, à donner en plus petite quantité donc sans encombrement de l'estomac (ma précédente chienne ayant fait une torsion d'estomac inexpliquée). Je voyais bien le souci au niveau des protéines et glucides malgré les renforts sur la gamme puppy.

C'est à devenir chèvre... (autre sujet!!) Extrusion/Préssée - PDT/Riz/Patate douce - (renseignement pris, la patate douce n'est commun à la PDT que par le nom ; ce n'est pas la même famille ; justement, pour la digestion, moins d'amidon que la PDT et moins de glycémie).

Pourquoi aussi une gamme comme APPLAWS est si chère? Est-ce gage d'excellence?

Au secours

Vraiment MERCI pour ton temps consacré à ce forum

Sofi771

Bon ça va être très, très long et je m'en excuse d'avance mais sans précision je ne peux pas comparer des croquettes. Je rappel aussi que mon analyse est très poussée sur des critères idéaux, le but étant de s'en rapprocher le plus possible.

Je vous souhaite vraiment très bon courage pour la lecture ^^ et vais séparer mes pavés par marque pour que ce soit plus lisible pour tous.

Quand je déconseille une croquette elle peut donc être envisageable même si à mon sens, au vue des risques de soucis de santé, je ne me risquerai pas de la donner.

Ennsuite je synthétise rapidement sur quoi je me fie niveau croquette et comment lire nos taux; je ne partirai que sur des gammes sans céréale sinon ça sera beaucoup, beaucoup trop long et farfelu ^^ .

Je précise aussi que mon analyse est très poussée, si on se fie aux taux sur une croquette sans céréale et qu'on se méfie des pièges à éviter on peut la donner sans soucis, le tout est de savoir et comprendre ce qu'on donne à nos chiens.

Enfin, je ne vais pas faire de classement spécifique de chaque croquette juste les taux, la compo, points forts et faibles de la gamme à mon sens. Encore une fois, même une croquette parfaite peut être refusé par un chien.

Les bases sur les taux :

Le taux de protéine est l'un des taux les plus important cepdendant il n'est pas gage de qualité.. Si de la farine animale, des protéines (de poulet par exemple) ou des sous-produits sont utilisés le taux de protéines n'est plus une référence solide puisqu'on peut très bien avoir un taux de 35% qui a l'air top alors qu'en réalité on a que très peu de viande et donc protéines de qualité et beaucoup de protéines issues de sous-produits chargée en acide aminés plus pauvres. Le minimum à mon sens étant de 30%.

Le taux de cendres ne doit pas excéder les 10%, plus le taux est haut, plus la viande utilisée étant de mauvaise qualité, le but est donc d'avoir le plus bas taux de cendres. Un taux trop haut attaquera en premier lieu les reins.

Les matières grasses (=MG) sont en faite variable, en soit sur une bonne compo le maximum sera de 30% environ, par contre sur une croquette qui contient des sous-produits à partir de 20% ça commence à faire trop.

Le rapport phosphocalcique (Ca/P) comme je l'ai déjà précisé se calcule en divisant le calcium par le taux de phosphore. Ce ratio va de 0,9 à 1,5, par contre à partir de 1,2 rebelotte on regarde la compo. Si des sous produits sont utilisés on ne se tournera pas vers cette croquette. Et si le ratio dépasse les 1,5 ont bannira aussi la croquette en question, le surplus de minéraux attaque notamment le système urinaire et les reins.

L'humidité est aussi souvent oubliée pourtant c'est une valeur importante. Les croquettes sont trop sèches pour nos canidés, généralement on est aux alentours de 10% d'humidité, passé en dessous de 8%, pour moi, la croquette doit être tout bonnement banni. L'alimentation sèche peut endommager le système urinaire et les reins principalement.

Sofi771

Les glucides, là aucun taux (ou très rarement) ne les indique. Le calcule du taux de glucide : 100 - (protéines + MG + cendres bruts + humidité + fibres). Les glucides sont des sucres lents, une trop grande proportion de glucides intoxique notre chien à petit feu, peut causer notamment du diabète et épuiser le pancréas qui devra tourner à plein régime pour tenter de les digérer. Le taux de glucide ne doit pas dépasser les 30% pour les chiens.

Je préciserai donc systématiquement le taux de protéines en précisant si besoin la présence de sous-produits, le taux de glucide et les taux qui pose problèmes ou/et ingrédients déconseillés.

Pour la composition :

- On fuit donc les céréales (riz, avoine, maïs, blé, flocon d'avoine...) en premier lieu et on évite au maximum les pommes de terre (ou gluten de PDT) et patates douces. Je rappel au passage que les céréales peuvent aussi contenir des mycotoxines.

Pour la patate douce et la PDT, je confirme que ce sont deux aliments qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre contrairement à ce que beaucoup pense. La pomme de terre et la patate douce ne sont en effet pas de la même famille. La patate douce est bien plus riche en fibres que la pdt mais elle contient aussi plus d'amidon et donc de glucides, c'est pourquoi on évitera la pdt mais aussi la patate douce.

On fuit également les sous-produits d'origine animale, la liste des sous-produits qui sont autorisés en France et font partie de la catégorie 3 est ici > http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_nutrition/f81001_fr.htm .

On y retrouve notamment tous les déchets des l'industrie agro, les os, les cornes, les pattes, la peau, des têtes... En faite il ne faut pas oublier que les croquettes c'est un peu les poubelles des producteurs agro-alimentaires.. Au même titre que les sous-produits qu'on retrouve aussi sous forme de farine animale ou protéines animale on a aussi la pulpe de betterave. Rien à voir avec les betteraves sucrées tel qu'on les connait, la pulpe de betterave c'est purement et simplement des déchets sans aucun apport nutritif.

De ce fait quand on lie farine de poulet par exemple, comprendre que c'est en réalité des sous produits transformés en farine et non pas les poulets comme on se l'imagine mais juste les déchets de poulet.

L'autolysat est aussi à éviter, étant fait principalement à partir de sous-produits.

Privilégier la viande déshydratée. La viande fraîche perdant plus de la moitié de sa masse après cuisson n'est donc pas une valeur "réelle" sur notre compo.

On privilégie aussi la graisse de poulet, bien plus digeste que la graisse de porc ou de boeuf.

Les croquettes bios ne veut pas dire sans céréales, au contraire.

Sofi771

Je rappel aussi que les mythes tel que "les protéines à forte dose sont dangereuse pour nos canidés", "un chien stérilisé n'a pas les mêmes besoins qu'un chien entier", "les produits laitiers sont de bons apports en calcium pour nos chiens" et "aucun ajouts ne doit être mis dans nos gamelles" sont juste complètement faux.

Les chiens sont des carnivores, ne l'oublions pas ! Les protéines, si elles sont de bonnes qualité ne présente aucun danger, c'est la base d'un régime carnivore ! Aussi, le chien n'a pas d'amylazes pour digérer le lactose, donc les produits laitiers doivent être banni ! Pour plus d'appétance et si on veut compléter une gamelle il existe par exemple l'huile de saumon qui est très bonne pour la santé de nos chiens.

Un article très intéressant sur les vétérinaires qui, pour la grande majorité malheureusement, ne sont pas assez qualifiés en nutrition canine (et animale en général) > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes/48-mythe-les-veterinaires-sont-tres-qualifies-pour-donner-des-conseils-nutritionnels .

Ne pas oublier aussi, qu'un véto qui conseil du RC, Hill's ou autre croquette d'assez mauvaise qualité a aussi un intérêt financier derrière.

Pour la comparaison des croquettes sans céréales, je vais partir sur les marques les plus connus par ordre alphabétique (une marque par commentaire) et diviser ses différentes gammes, prix constaté sur Zooplus.fr.

Sofi771

Acana propose quatre gammes en sans céréales, la gamme Prairie, Pacifica, Grasslands et Ranchlands.

Le seule petit plus de cette marque, elle propose des paquets de 2,27kg, ce qui peut être pratique pour tester la croquette avant de partir sur un achat de 13kg ou 26kg. Par contre, on a rien sans rien et il faut compter 8,81€/kg à 9,69€/kg pour les petits formats. Ce sera en faite le seul plus que je peux donner à Acana.

Etant donné que je ne trouve pas le taux d'humidité je prendrai 10% (ce qui est la moyenne en général) pour le taux d'humidité et donc calculer mes taux de glucides. Le prix indiqué est celui pour un paquet de 13kg.

- Gamme Prairie Sauvage 5,08€/kg : Aucun pourcentage sur les viandes, le 2eme ingrédients étant de la PDT aucune idée de la proportion de viande et pdt dans cette gamme. On retrouve néanmoins 31% de protéines sans aucun sous-produits et on a 30% de glucides.

- Gamme Pacifica que je déconseille de part sa compo, 5,61€/kg : Encore aucun pourcentage.. Le 1er ingrédient est le saumon mais le 2em + 3em + 6em est de la farine animale. Le 4eme ingrédient est, quand à lui, la PDT et 7em ingrédient patate douce.. Pour les protéines on monte à 33% de protéines sachant que la grande majorité de ce taux est composé de farine animale et donc acides aminés peu digestes, 27% de glucide dans cette gamme.

Gamme Grasslands que je bannis de part son ratio Ca/P 6€/kg : aucun pourcentage encore une fois part contre aucun sous-produits non plus. 31% de protéines et 28% de glucides par contre présence de pdt et patate douce (sans aucune idée de la proprtion encore une fois..) et ratio Ca/P qui est de 1,67.. Croquette trop riche en calcium.

Gamme Ranchlandts lui aussi bannis de part son ratio Ca/P 6,15e/kg : C'est la seule gamme dont on a enfin des proportions ! 60% de viande dans cette croquette avec 5 à 3% de pdt 31% de protéines et 27% de glucides. Ca/P de 1,77% encore une fois trop haut, risque de surplus de minéraux dans cette croquette.

Des Acana seule la Prairie (et éventuellement Pacifica) peut être donnée à mon sens mais on ne connaît malheureusement pas le taux de pdt et 31% de protéines reste raisonnable mais pas superbe non plus.

Sofi771

Applaws (je ne connaissais pas je viens de la découvrir), marque qui utilise une bonne proportion de petits pois dans ses croquettes ?

En faite la raison est simple, le petit pois est une bonne source de protéines (et moins coûteux que de la viande) mais celles-ci étant d'origine végétales elles restent bien moins digestes et nutritives pour le chien qu'une protéine animale.

La marque propose aussi des paquets de 2kg, on atteindra les 8,5€/kg pour ce format.

Pas besoin de diviser par gamme car elles se ressemblent toute très sensiblement. Donc premier bémol, le petit pois pour faire gonfler le taux de protéines.. Aucun idée du taux de protéines animales et végétales, le taux monte tout de même à 37-38% donc ça reste bien correct. On retrouve malgré tout 6% d'amidon de pdt environ sur ces gammes et de la pulpe de betterave.

Le taux de glucides est indiqué ce qui est rare mais pas le taux d'humidité et en le calculant ça loupe pas, trois gammes sur quatre sont à bannir d'office car beaucoup trop sèches !

Gamme Lite Adult poulet avec 7,5% d'humidité, gamme Small & ****** Breed poulet avec 6,5% d'humidité et la pire la gamme Small & ****** Breed poulet, agneau avec 5,5% d'humidité.

- Gamme Large Breed poulet avec 11,5% d'humidité pour 5,67€/kg les 13kg je trouve la compo pas top de part les petits pois en assez grande quantité et l'amidon.

C'est la seule gamme possible mais pour le prix on peut se tourner vers Orijen ou Nutrivet par exemple qui ont une compo et des taux bien meilleurs.

Pour la question le prix est il proportionnel à la qualité ? Oh que non ! Il n'y a qu'à regarder RC pour comprendre que le prix n'est pas significatif de qualité.