Bon ça va être très, très long et je m'en excuse d'avance mais sans précision je ne peux pas comparer des croquettes. Je rappel aussi que mon analyse est très poussée sur des critères idéaux, le but étant de s'en rapprocher le plus possible.
Je vous souhaite vraiment très bon courage pour la lecture ^^ et vais séparer mes pavés par marque pour que ce soit plus lisible pour tous.
Quand je déconseille une croquette elle peut donc être envisageable même si à mon sens, au vue des risques de soucis de santé, je ne me risquerai pas de la donner.
Ennsuite je synthétise rapidement sur quoi je me fie niveau croquette et comment lire nos taux; je ne partirai que sur des gammes sans céréale sinon ça sera beaucoup, beaucoup trop long et farfelu ^^ .
Je précise aussi que mon analyse est très poussée, si on se fie aux taux sur une croquette sans céréale et qu'on se méfie des pièges à éviter on peut la donner sans soucis, le tout est de savoir et comprendre ce qu'on donne à nos chiens.
Enfin, je ne vais pas faire de classement spécifique de chaque croquette juste les taux, la compo, points forts et faibles de la gamme à mon sens. Encore une fois, même une croquette parfaite peut être refusé par un chien.
Les bases sur les taux :
Le taux de protéine est l'un des taux les plus important cepdendant il n'est pas gage de qualité.. Si de la farine animale, des protéines (de poulet par exemple) ou des sous-produits sont utilisés le taux de protéines n'est plus une référence solide puisqu'on peut très bien avoir un taux de 35% qui a l'air top alors qu'en réalité on a que très peu de viande et donc protéines de qualité et beaucoup de protéines issues de sous-produits chargée en acide aminés plus pauvres. Le minimum à mon sens étant de 30%.
Le taux de cendres ne doit pas excéder les 10%, plus le taux est haut, plus la viande utilisée étant de mauvaise qualité, le but est donc d'avoir le plus bas taux de cendres. Un taux trop haut attaquera en premier lieu les reins.
Les matières grasses (=MG) sont en faite variable, en soit sur une bonne compo le maximum sera de 30% environ, par contre sur une croquette qui contient des sous-produits à partir de 20% ça commence à faire trop.
Le rapport phosphocalcique (Ca/P) comme je l'ai déjà précisé se calcule en divisant le calcium par le taux de phosphore. Ce ratio va de 0,9 à 1,5, par contre à partir de 1,2 rebelotte on regarde la compo. Si des sous produits sont utilisés on ne se tournera pas vers cette croquette. Et si le ratio dépasse les 1,5 ont bannira aussi la croquette en question, le surplus de minéraux attaque notamment le système urinaire et les reins.
L'humidité est aussi souvent oubliée pourtant c'est une valeur importante. Les croquettes sont trop sèches pour nos canidés, généralement on est aux alentours de 10% d'humidité, passé en dessous de 8%, pour moi, la croquette doit être tout bonnement banni. L'alimentation sèche peut endommager le système urinaire et les reins principalement.