Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Sofi771

Sofi, tu ne parles pas des NUTRAM GRAIN FREE (zooplus) sans céréales, sans PDT, sans patates douces...que j'avais trouvé miraculeuses (en terme de compo)

En terme de compo les Nutram Grain Free ne sont pas si miraculeuse ou du moins pas parfaite.

Compo : viande de dinde fraîche, farine de viande de volaille, petits pois, pois chiches, viande de volaille fraîche ....

Bon premier point qui me chagrine on a aucun pourcentage, deuxième point et c'est plus de l'étique quand je lis "SANS : viande de bœuf, soja, sous-produits, céréales, pommes de terre, agents de charge, colorants, conservateurs artificiels." je ne m'attend pas à trouver de la farine animale dans le produit qui est créée pourtant à partir de sous produits..

En gros la farine animale est une poudre obtenue à partir de carcasses d'animaux (ici volaille) en cuisant broyant et tamisant des sous-produits. Le problème des sous-produits c'est qu'on a aucune idée de qualité de ceux-ci, ca peut être majoritairement des abats ou du sang qui contiennent de très bonnes protéines tout comme ca peut être des becs, plumes, pattes, os etc... De mémoire seul le cuir les cornes et onglons sont exclues de la liste des sous produits transformés en farine animale.

Autre point sur les croquettes que je n'ai pas encore mentionné, il faut savoir que la liste des ingrédients présent sur une compo est édité avant cuisson, pour les viande on perd donc une énorme quantité après cuisson (le poulet frais par exemple est constitué de 75% d'eau et de gras, on se retrouve donc au total avec seulement un quart du poulet annoncé sur la liste après cuisson) c'est pourquoi on préfèrera toujours une viande déshydraté dans une croquette à une viande fraîche.

Ici la farine étant le deuxième ingrédient on ne peut pas savoir avec certitude si, après cuisson, le premier ingrédient reste la dinde ou la farine animale.

Pour en revenir à l'histoire des protéines, toute ne se valent pas. Les protéines contenus dans les sous-produits (hormis le sang et les abats) sont de mauvaises qualité et mal digérés par le chien qui, présentent en trop grande quantité, affaiblissent les reins.

Donc la compo n'est en réalité pas si bonne que ça. En soit qu'il y ai de la farine animale dans une croquette ne me dérange pas plus que ça à condition qu'elle soit présente en petite quantité et que le reste de la compo soit à la hauteur mais là étant donné qu'on ne peut pas savoir réellement la proportion de viande et celle des farines je ne la trouve pas top.

Sofi771

Après ça reste une croquette convenable avec 29% de glucide ce qui reste correct (le grand maximum à mon sens étant de 35%). Là je pousse l'analyse plus loin mais toute les marques cités sans céréales reste des croquettes envisageable et saine que je ne déconseille pas pour autant même s'il existe du bon et moins bon.

Le sans céréale n'est pas forcément égale à de la bonne viande fraîche sans amidon et peu de glucide comme on peut le supposer mais aucune croquette n'est parfaite, chaque gamme et marque a des points faibles et points forts même si certaine se démarque un peu et je rejoins totalement Amandadelice le Barf et le Raw reste les meilleures alimentations pour nos canidés.

Et les PURIZON?

Purizon je les trouve pas trop mal. En faite c'est vraiment dommage qu'on ai environ 20 à 25% de pomme de terre/patate douce car c'est le seul bémol.. Sinon les protéines sont toute issus de viande, aucun sous-produits. 23% de glucide donc pas trop mal malgré les PDT le taux reste bon car on a beaucoup de protéines vraiment dommage qu'il y ai de l'amidon ca gâche vraiment la compo qui hormis ça est très bien.

Zoofast je ne connais pas du tout mais il n'y a pas de petite économie et pour le coup quasi 1€ d'économie au kilo c'est pas mal 😉 bon mes trois lous ne sont pas aux croquettes mais pour d'autre ça peut servir d'aller faire un tour oui ^^ .

Sinon pour Nutrivet il ne faut pas oublier que des chiens sont plus intolérants que d'autre, pour ce qui est de la compo le seul bémol c'est les 10% (environ) de PDT sinon elle reste très bien et on descends à 17,5% de glucide sur la gamme Instinct Energetic & Nutritional ce qui est vraiment pas mal et les avis sur Zooplus sont bons aussi mais il faut voir selon ton chien.. Le mien est intolérant à énormément de chose, en faite je n'ai jamais trouvé une seule marque de croquette qu'il n'a jamais vomi, il a un estomac tellement fragile mais le soucis ne vient pas forcément de la croquette, certain digère mieux que d'autre, certains chiens font des intolérances au boeuf d'autre le mange sans soucis etc.

Mikaellisa

J'hésite entre Nutrivet et TOWT.

L'avantage que je donne à TOWT **** prairie c'est que je peux le donner dès maintenant alors que pour Nutrivet, il y a une gamme chiot très protéinée d'ailleurs.

Mon éleveuse m'avait conseillé de donner une gamme chiot jusqu'à 6 mois puis de passer à la gamme adulte pour qu'il ne croit pas trop vite. J'ai juste un peu peur que Nutrivet soit un peu riche 45% de protéines brutes, j'ai jamais vu plus haut. Cependant le prix est intéressant sur zooplus.de.

C'est un vrai casse tete ces croquettes👌

Sofi771

Tu sais les protéines pour un carnivore c'est la base.. Je te prend l'exemple de l'alimentation naturelle qui est faites de viande, abats et os crus et te laisse imaginer la proportion de protéines que le chien mange de part son régime alimentaire ! Si ce n'est que le taux de protéines qui t'inquiètent tu peux y aller sans soucis (tant que ce sont des protéines de viandes et pas de sous-produits).

Sinon à toi de voir ce qui t'inspire le plus et pense bien à une bonne transition d'au moins un mois.

Jador

Sofi771, si ce n'est pas abuser, peux-tu m'éclairer sur un autre point des compositions des croquettes? Je lis des "viandes hydrolysées - foies de poulet hydrolysés". Qu'Est-ce?

J'ai cherché et je vois des choses super à terrifiantes... Je vois que c'est un traitement supprimant les allergènes de la viande, donc on croirait en du positif mais je vois aussi, par article vétérinaire, que c'est un procédé pour assainir la viande (là à croire que ce sont des déchets sérieusement périmés...) et qui est fait par des brassages de boue de viande sans intérêt nutritif et gustatif. A voir sur quel produit j'ai lu cela (marque de croquette espagnole) je pencherais plus pour la 2ème solution (rappel des scandales sanitaires sur les viandes de bœuf/cheval...) et y verrais un processus pas très honnête. Sais-tu de quoi il s'agit?

Sofi771

Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser un autre terme "barbare" qu'on retrouve souvent dans la croquette, l'hydrolysat et c'est le même principe que pour les viandes et protéines hydrolysés.

Bon je vais tenter d'être claire parce que tout ce qui est chimie ca peut vite devenir incompréhensible ^^ .

En faite l'hydrolyse est un procédé qui consiste à décomposer une matière par l'action de l'eau, ici les protéines.

Il faut savoir que la protéine est en fait composée de plusieurs chaînes d'acides aminés. L'hydrolyse décompose la protéine, donc les chaînes d'acides aminés, en peptides. Les peptides sont donc en réalité de très petites chaînes de protéines (et donc d'acide aminés) qui sont bien plus simple à digérer par le chien et plus digeste.

L'hydrolysat est fabriqué exclusivement à partir de sous-produits, au même titre que les protéines hydrolysés. D'ailleurs l'hydrolyse permet d'obtenir des protéines à partir de déchets de sous-produits.

Donc l'hydrolyse peut être un procédé sain qui rend un ingrédient plus digeste mais faut il que l'ingrédient originel en question soit digeste de base..

Pour des protéines extraites de sous-produits qui ont des acides aminés de très mauvaises qualités on rendra certes la protéine plus digeste mais la protéine restera de mauvaise qualité donc tout dépend en faite.

On peut en effet rendre une viande moins allergène de cette façon car plus digeste mais aussi créer de l'hydrolysat par exemple qui est fait à partir de sous-produits sans réel intérêt nutritif donc ce n'est pas l'hydrolyse qui peut poser soucis mais les ingrédients utilisés qui sont d'une importance capitale.

Du foie de poulet hydrolysé n'est donc pas mauvais (surtout que le foie est un abat très riche) alors que de la farine de poulet hydrolysé est à fuir pour nos carnivores domestiques.

Sofi771

L'hydrolysat est fabriqué quasi exclusivement à partir de sous-produits * décidément j'ai du mal.

Après si on veut allez plus loin sur l'hydrolyse il faudrait faire la différence entre l'hydrolyse enzymatique et l'hydrose chimique.

Pour faire court l'hydrose enzymatique consiste à placer une ou des enzymes dans un milieu aqueux avec une température et un PH qui vont optimiser leur(s) action(s). Chaque enzyme utilisée a une action spécifique et découpe la protéine après une séquence précise d'acide aminé.

Pour l'hydrolyse chimique on utilise un acide (l'acide sulfurique, chlorhydrique ou fluorhydrique) et on fait bouillir durant plusieurs heures. Le soucis avec ce type d'hydrolyse est qu'elle est plus "imprécise" (taille des peptides variable par exemple) puisque la protéine est coupée de façon plus aléatoire qu'avec une enzyme qui coupe à une séquence précise. De plus la forte température détruit certains acides aminés.

Et un aliment une fois hydrolysé aura une forme de pâte à la différence d'une farine par exemple qui elle sera sous forme de poudre. Les farines hydrolysées finissent donc en pâte liquide.

Mikaellisa

@sofi771

Finalement je ne sais plus si vous me l'avez dit mais quelle croquette donnez vous à vos chien? (Ou vous nourrissez au barf).

Pour mon chiot dans l'ordre de qualité :

Orijen, nutrivet growth, TOTW **** prairie, acana puppy avec 20% de céréales.

J'ai bien compris?

Sur différents postes, j'ai lu que TOTW avait vraiment un taux de calcium trop élevé, que nutrivet n'était bien que sur le papier mais que les croquettes étaient cramées (cuisson). Enfin je m'y perds...

Vous connaissez la marque ultrapremium?

###croquettes Sans Céréales pour chiots sont hautement digestibles et ne contiennent aucun ingrédient chimique. Riches en poulet, dinde et agneau ces croquettes ne contiennent aucune trace d'OGM ou de Gluten, avec des produits de qualité.

65% de Viandes-Poissons, 35% Fruits-LégumesCroquettes sans céréales

COMPOSITION : viandes déshydratées (poulet, dinde, agneau), graisse de volaille, pois, fécule de pomme de terre, pulpe de betterave, tapioca, caroube, protéines hydrolysées de poulet, huile de poisson (10% DHA), grain de lin, luzerne, levure de bière, œufs déshydratés, chlorure de sodium, fructo et mano-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (Au Kg): Vitamine A: 20.000UI, vitamine D3: 1.500UI, vitamine E: 400UI, taurine: 1.000mg, carnitine: 400mg, E4 (Cuivre): 13mg, E1 (Fer): 46mg, E2 (Iode): 5mg, E8 (Sélénium): 0,3mg, E5 (Manganèse): 58mg, E6 (Zinc): 200mg, DL-Méthionine: 200mg. Avec antioxydants naturels d’extraits végétaux.

CONSTITUANTS ANALYTIQUES : Protéines 40%, Teneur en matières grasses 20%, Fibre brute 2,5%, Acides gras insaturés Oméga 6: 2,2%, Matière inorganique 9,5%, Humidité 8%, Calcium 1,4%, Phosphore 1%, Acides gras insaturés Oméga 3: 0,4%.###

Encore merci pour l'intérêt que vous portez à ce post.

Jador

ULTRA PREMIUM grain free, j'ai essayé. Le rapport qualité prix est intéressant mais ma chienne a choisi. Elle n'a pas voulu manger pendant 1 semaine. Perdu 2.5kg. De tous les avis, "un chien ne se laisse pas mourir de faim", j'y crois plus. J'avais 1 sac d'avance donc je mélange maintenant avec des LUKULLUS car elle adore le croquant particulier de cette croquette (j'ai mis un avis sur les puppy sur ZOOPLUS) et l'odeur très forte. Mais la chipie, elle trie avec les ultrapremium qu'elle laisse de côté pour y revenir plus tard. Une amie a essayé les ultrapremium céréales et son chien fait pareil. Il trie. Bon, on est peut-être seulement les 2 mauvais exemples qu'ils ont rencontré...!

Pour revenir à l'hydrolyse SOFI771, tu as confiance quand tu vois un produit comme cela :

"Viande de poulet hydrolisé, pomme de terre, extraits de protéines végétales, légumes, graisse de poulet, foie de poulet hydrolysé, levure de bière, oeuf déshydraté, huile de saumon riche en O3, substances minérales, extraits de yucca, L-hysine, taurine, Chlorydrate de glucosamine, sulfate de chondroitine, l'acide folique, mannan-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides, huiles essentielles, antioxydants naturels." + "Protéines brutes : 39 %.

Matières grasses brutes : 17 %.

Fibres brutes : 2%.

Cendres Brutes : 7 %.

Calcium : 1,5 %.

Phosphore : 1,1 %.

Humidité : 10 %.

Lysine : 1,6 %.

Vitamine A : 22000 Ul/kg.

Vitamine D-3 : 1600 Ul/kg.

Vitamine E : 450 mg/kg.

Taurine : 1000 mg/kg.

Lysine : 0,8 %"

Sofi771

Je vais essayer de répondre point par point et être la plus explicite possible pour que ce soit ensuite plus simple pour les personnes qui suivent le post de comparer réellement une croquette avec le compo et les composants analytiques.

Finalement je ne sais plus si vous me l'avez dit mais quelle croquette donnez vous à vos chien? (Ou vous nourrissez au barf).

Mes deux chats et mon chien sont nourris au Raw Feeding depuis un moment déjà donc pas de croquettes chez moi pour le plus grand plaisir de mes animaux 😉.

Pour mon chiot dans l'ordre de qualité :

Orijen, nutrivet growth, TOTW **** prairie, acana puppy avec 20% de céréales.

J'ai bien compris?

Alors non pas vraiment ^^ . Je t'ai dis mes préférences sur les gammes que tu m'as cité. Après toute les gammes ont du bon et moins bon, si tu veux je peux regarder toute les sans céréales que je connaisse ou du moins cinq ou six marques et te dire lesquelles sont "meilleures", sur quels points et pourquoi.

Sur différents postes, j'ai lu que TOTW avait vraiment un taux de calcium trop élevé

Déjà premier gros impératif, le taux de calcium doit toujours être plus élevé que le taux de phosphore et jamais l'inverse.

Alors en fait un taux de calcium seul n'indique pas grand chose.. Pour faire simple le phosphore est essentiel à l'organisme du chien pour capturer le calcium de l'alimentation, c'est pourquoi on se base sur le ratio calcium/phosphore et que le taux de chacun seul n'apporte rien à une analyse.

Pour exemple, un taux de calcium de 1.5% avec un taux de phosphore de 0.3% est bien plus néfaste qu'un taux de calcium de 2% et un taux de phosphore de 1.7%.

Pour ce qui est du rapport phosphocalcique il est très simple à calculer, on prendre simplement son taux de calcium et on le divise par le taux de phosphore.

Idéalement le ratio Ca/P doit allez de 0,9 à 1,5. Attention toujours à vérifier la qualité des ingrédients utilisé encore une fois et que les protéines utilisées sont de qualité surtout sur un ratio Ca/P supérieur à 1,2.

Un rapport Ca/P trop haut et donc un surplus de minéraux peut notamment créer des calculs (que ce soit de struvites ou d'oxalates de calcium) ou des problèmes rénaux.

Donc pour TTW, le Ca/P étant de 1,5 on regarde l'apport en protéines et graisses, pas de farine animale ni sous-produits donc aucun soucis. Le taux de phosphore équilibrant le taux de calcium, s'arrêter à "2,1% de calcium c'est plus que la plupart des autres croquettes donc on risque un surplus de minéraux et tout les risques que ça implique" revient à prendre le poids d'un chien par exemple sans tenir compte du gabarit, de la taille, de l'âge etc bref prendre une donnée sans tous les facteurs n'a que peu d'intérêt.