Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Sofi771

Pour l'instant elles vont bien, comme je l'ai déjà dis demain je peux manger que et seulement que de la viande mon médecin me dira surement que je vais bien car rien ne laisse à penser que je suis en train de bousiller mon foie et intoxiquer mon corps peu à peu.

On parle d'alimentation, de maladies sur le terme etc il est normal que de l'extérieur le chien va bien. Et non les éleveur n'ont pas eu un cursus développer en nutrition, les vétérinaires eux-mêmes survolent l'alimentation alors crois moi que les éleveurs ne sont pas nutritionniste canin même s'ils survolent très rapidement et déconseilleront le frieskies, si derrière ils ne se renseignent pas ils sauront juste que les crocs de supermarché c'est de la daube mais RC ou ProPlan sont parfaite.

Alors pourquoi PropPlan est une mauvaise marque bon je vais reprendre la compo pour que ce soit plus clair :

poulet (19 %), blé, maïs, gluten de maïs, protéines de volaille déshydrogénées, riz (7 %), pulpe de betteraves déshydratée, autolysat, fibre de blé, protéines de poisson déshydrogénées, graisse d'origine animale, minéraux, œuf déshydraté, huile de poisson.

Donc en enlevant le poulet, les oeufs déshydraté, les minéraux et huile de poisson qui sont de bons ingrédients.

Que reste il ? Blé, maïs, gluten de maïs, protéines de volaille déshydrogénées, riz (7 %), pulpe de betteraves déshydratée, autolysat, fibre de blé, protéines de poisson déshydrogénées, graisse d'origine animale.

Sur ta croquette tu as 20% grand max de viande (en comptant les oeufs et huiles de poisson en quantité plus que minim), et 80% de céréales avec un peu de protéine de volaille ou poisson pour combler l'apport on ne peut plus pauvre en protéines de cette croquette.

Sofi771

Les appellations "farine de" et "protéines de" fait référence à des sous-produits d'origine animale alors certes ce sont source de protéines mais ces protéines sont de très mauvaises qualité. Contrairement au protéines contenu dans la viande qui sont très bien digérées et sont riche les protéines d'os, de becs, de peau, plumes etc bref des sous-produits, sont de très mauvaises qualités car elles contiennent trop peu d'acides aminés.

Donc non seulement ta croquette est bien trop pauvre en protéines mais en plus elle contient en grande partie des protéines de très mauvaises qualité. Elle est en plus de ça trop riche en glucide de part cette quantité phénoménale de céréale.. Cette alimentation abîme doucement mais surement le foie, le pancréas, les reins, l'estomac et les intestins notamment, le chien n'a pas les enzymes pour digérer les céréales, ses besoins en glucide il les comble avec la viande (la vrais) le surplus il est juste physiquement incapable de le digérer. Tout ça finisse par affaiblir ses organes petit à petit et déclencher diabète, insuffisance rénale, calculs urinaires et j'en passe.

Je rappel aussi que ProPlan de Purina, groupe Nestlé teste sur les animaux...

Après malgré tout ce que j'ai détaillé tu t'obstine donc je pense pas que toute les explications du monde te feront changer d'avis vu que l'éleveur a dit. Si l'éleveur te disais de frapper ton chien le ferais tu ? Ou ferais tu preuve d'un minimum de bon sens et cherchera tu à savoir par toi même ce qui est bon ou non ?

On ne peut pas affirmer que PP est une bonne croquette, désolé mais c'est impossible ! Dire que l'animal a l'air en bonne santé, ok c'est pas faux même si ca ne prouve strictement rien mais un carnivore ne peut pas avoir une telle alimentation inadaptée, souffrir de carence, risquer de développer de multiples soucis de santé etc et qu'on dise derrière oui mais il a pu le manger.

Les vaches ont étaient capable de manger des farines animales, on a bien vu le résultat.. Encore une fois le chien n'est pas une poule alors je comprend les société PetFood qui veulent juste se faire du fric mais en tant que maître responsable c'est à nous, et nous seul de décider de ce qui est bon ou pas pour nos animaux et de se fier aux preuves concrètes, le voisin on s'en balance !

Quand on cherche à comprendre un comportement on se penche sur des études éthologiques, pour un soucis médical on se tourne vers la science, pour de la nutrition on se tourne vers la physionomie du chien, son régime alimentaire et ses besoins.

Renseigne toi plutôt qu'écouter des conseils de personnes qui ne se sont jamais vraiment pencher sur la question et pense par toi-même, un chien est un carnivore à partir de là on ne peut pas cautionner qu'il mange une croquette qui contient en grande majorité des céréales.

Décidément je ne suis pas sûre d'avoir déjà fait autant de pavé sur un seul et même sujet 😁.

Mikaellisa

@Sofi771. Acana chiot mieux??? Je ne sais pas mais en tout cas, il y a 20 % de céréales.

Il y a moins de protéines sur la gamme puppy chez TOTW. Peut être que c'est mieux pour un chiot? Aucune idée.

Donc vous donneriez plutôt la version **** prairie???

Sinon Je cherchais la croquette n°2 derrière Orijen que je trouve un peu trop cher pour ma bourse. Je pensais que TOWT **** prairie était cette croquette. Ce n'est pas le cas? Vous avez mieux à proposer? Merci.

Sofi771

Tu as une gamme Acana puppy sans céréales bon avec certes avoine et pomme de terre et en Small (mais les besoins d'un petit chien reste les même qu'un chien de 50kg donc ca pose aucun soucis).

Pour TTW Puppy 28% de protéines je trouve ca peu, surtout pour un chiot qui a des besoins accrus...

Les protéines sont la base de l'alimentation du chien et du chiot donc plus y en a mieux c'est (à condition que ce soit des protéines de qualité et pas de sous-produits d'origine animal).

Sinon pour Taste of The Wild adulte perso je choisirai les **** Prairie mais à mon sens la croquette numéro deux (après Orijen) est Nutrivet, qui se démarque en gamme adulte mais aussi gamme chiot. Tu as en effet 80% de viande, 0 céréales bon environ 10% de pomme de terre mais 42% de protéines sans aucun sous-produits c'est vraiment pas mal, TTW serait plutôt mon numéro trois en gamme adulte de sans céréales.

Pour le prix (constatés sur Zooplus) sur la gamme Nutrivet Instinct Growth & Nutrients pour chiot, tu as soit le paquet de 12kg à 4,99€/kg ou les 2x12kg à 4,58€/kg.

Pour la gamme adulte les Nutrivet Instinct Nutritive & Health, un paquet de 12kg te revient à 4,58 €/kg et 4,16 €/kg les 2x12kg.

Nutrivet est une marque made in France vraiment pas mal, j'ai une préférence pour la gamme Ten Fish car on a un taux de cendres plus bas (plus le taux de cendres est élevés, plus la viande est de mauvaise qualité) mais avoisine les 5,58€/kg pour le paquet de 12kg et 5,20€/kg les deux paquets de 12kg donc pas dans ton budget je pense.

Sofi771

Tu as une gamme Acana puppy sans céréales bon avec certes avoine et pomme de terre

Oula je me suis pas relue et mélangé les pinceaux, il existe une gamme Acana avec peu de céréales avec avoine et pomme de terre *.

Désolé pour l'énormité de mon erreur quand je suis sur mon portable j'ai tendance à poster sans relire et mécaniquement, autant pour moi.

Jador

Sofi, tu ne parles pas des NUTRAM GRAIN FREE (zooplus) sans céréales, sans PDT, sans patates douces...que j'avais trouvé miraculeuses (en terme de compo), expliqué sur message précédent. Tu peux m'en dire ton analyse? Et les PURIZON? merci

Jador

Pour info, il y a un autre site encore moins cher que ZOOPLUS. C'est ZOOFAST. Les orijen ZOOPLUS vont de 5.61 à 6.92€/kg pour les conditionnements 13kg et les orijen ZOOFAST vont de 4.49 à 6.01€ pour les mêmes gammes. J'ai testé ZOOFAST, c'est pas mal, seul souci c'est le délai de livraison...Faut vraiment anticiper!! ZOOPLUS on a sous 2 à 3 jours. ZOOFAST, c'est minimum 7 jours et perso, j'ai reçu sous 15 jours. Prévoir du stock avant enchainement des commandes. Il y a aussi moins de marques rapport à ZOOPLUS.

Amandadelice

Nourrir au barf c'est mieux

" https://www.facebook.com/ighlander https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
Mikaellisa

Nutrivet ça ressemble à Maxima Grain Free qui me paraissait pas mal.

Je vais aller voir car comme c'est français pourquoi pas. J'avais hésité pour Maxima Grain Free au tout début mais je pensais que c'était trop protéiné.

Mikaellisa

Nutrivet m'a paru pas mal mais après avoir bien lu les commentaires sur les sites de vente, C'est la première croquette que je vois avec de nombreux avis défavorables. Beaucoup d'intolérances et de diarhées importantes même après un mois de transition et des composants jugés comme néfastes pour la santé. Dommage je m'étais dit "pas mal celle là"...Je suis perplexe...