Bonjour,
Le chevauchement n'est pas forcément lié à la stimulation sexuelle.
C'est pour cette raison que des mâles castrés, des chiots et mêmes des femelles (stérilisées ou non, chiots ou adultes) chevauchent parfois. En fait, dans la plupart des cas de chevauchement, il s'agit surtout d'anxiété, de stress voire d'hyperexcitation.
Castration et ovariectomie ne réduisent significativement les chevauchements que pour 30% des chiens.
Pour le cas présent, j'ai tout de même de sérieux doutes quant au fait qu'un Bouvier bernois soit pubère à 7 mois. Mais sait-on jamais. Un précoce peut-être...
mais ils savent que c'est une bêtise il faut leur faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il le fasse.
Pas du tout.
Pour vous, c'est peut-être une bêtise mais pour les chiens, c'est un comportement tout à fait normal. En quoi un comportement normal devrait être considéré comme une bêtise ? Mais surtout, pourquoi les chiens devraient-ils être punis pour un comportement normal ?
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
La puberté d'un chien mâle est acquise entre 6 et 8 mois en moyenne. Ainsi, votre chien peut être en capacité de saillir mais aussi de féconder une femelle en chaleur. Il faut savoir que ce comportement est tout à fait normal pour un chien et que le punir pour un tel comportement serait complètement contre productif.
Plusieurs solutions existent pour diminuer ce comportement comme la castration (ce qui préviendra aussi les affections testiculaires et de la prostate. Autrement, une alternative serait la vasectomie qui l'empêcherait de féconder une femelle tout en gardant son comportement de mâle entier (on coupe le conduit qui véhicule les spermatozoïdes sans enlever les testicules qui continueront à produire la testostérone, l'hormone sexuelle du male).
En espérant vous avoir éclairé,
Karl
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "