Chienne peureuse

Michel

Bonjour je suis nouvelle j'ai un problème avec ma chienne elle est peureuse je ne ne peut pas la lavé ni la brossé elle m'a déjà mordu elle me grogne et je ne c'est plus quoi faire merci

2 réponses
Michel

Elle à 3 ans et j'ai eu petite

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne a-t-elle ce type de comportement depuis que vous l'avez adoptée ou est-ce un soudain changement comportemental ?

Si ce changement comportemental a été soudain, cela peut être dû à une douleur ou un inconfort, il faut donc bien observer votre chienne et éventuellement l'amener chez le vétérinaire si cet inconfort persiste.

Si au contraire vous observez ce comportement depuis son adoption, alors il faudra faire preuve de patience et habituer petit à petit votre chienne à prendre la douche et à être brossée. Dans un premier temps, essayer d'approcher la brosse doucement et de brosser de petites zones, tout en félicitant votre chienne: n'hésitez pas à lui donner des friandises ou tendez lui un jouet. Petit à petit, grâce à ce renforcement positif, vous devriez réussir à la brosser sereinement, même si cela demandera certainement un peu de temps. Il en va de même pour la douche: félicitez la bien pour qu'elle associe ce moment à du plaisir et non à de l'inconfort.

Si toutefois ce comportement de grognement persiste, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementalisme qui pourra trouver des solutions à votre problème.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "