Chien de 5 ans devient agressif

Jija

Bonjour,

mon bouvier devient de plus en plus agressif depuis quelques mois et, étant actuellement enceinte, nous nous inquiétons de plus en plus à son sujet.

Je vous explique brièvement le contexte : nous avons deux bouviers bernois de 5 ans et 2 ans. Le plus vieux, Kaiser, est un chien que j'ai eu lorsque j'étais seule alors que Naru, son fils, est un chien que nous avons eu mon conjoint et moi. Kaiser à tjrs été un chien très têtu alors que Naru un chien plus craintif, qui se soumet rapidemment. Au niveau de l'éducation, les deux n'ont pas eu les mêmes limites. J'ai dressé Kaiser seule et il est vrai qu'il a tjrs eu du mal à écouter certains ordres comme le rappel etc. Il s'agit en revanche d'un chien très attachant, très câlin, un vrai nounours.

Seulement, il y a environ 10-11 mois il s'en est pris à mon conjoint : lors d'une engueulade entre mon conjoint et moi-même il est intervenu en essayant de mordre mon conjoint. Habituellement mon conjoint ne manque pas d'autorité sur le chien mais à ce moment précis il était impossible de calmer Kaiser. (pour être honnnête les engueulades chez nous montent vite dans les octaves ce qui peut probablement être anxiogène chez un chien). La morsure ressemblait davantage à des "pincements", le chien n'a pas attraper mon conjoint, il ne l'a pas fait saigner mais a tout de même provoqué un ou deux hématomes au niveau des membres inférieurs. A partir de là, cet épisode s'est reproduit, Kaiser a attaqué mon conjoint à plusieurs reprises dans des circonstances similaires d'abord (engueulade de couple), puis les raisons se sont diversifiées. La dernière en date : mon conjoint se rend compte que le plus jeune, Naru, a volé une feuille sur la table et l'a déchiré dans le salon, il appel donc Naru à venir à ses pieds d'un ton ferme mais sans élever la voix, Kaiser se jette alors sur mon conjoint et le mord à plusieurs reprises. Sauf que cette fois les morsures sont plus importantes, les blessures aussi. Kaiser a prit le dessus et mon conjoint ne se sent plus en sécurité chez lui puisqu'il craint les réactions du chien, Kaiser le sait probablement, il a prit le dessus. (autre exemple : Kaiser saute dans la voiture sans qu'on le lui demande, mon conjoint lui donne l'ordre d'en sortir : morsure.).

17 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

une de mes élèves que j'ai en cours particulier tennis) qui a un bouvier l'a emmené une fois en cours, et la je ne pouvais pas approcher d'elle pour lui donner des conseils, il se mettait assis devant elle et grognais

je lui ai demandé de le faire se coucher dans un coin de la salle et de gérer elle même son chien, en 2 séances c'était réglé , je pouvais même le caresser

Après elle me racontait le comportement de son bouvier hyper protecteur avec un mari très laxiste , je lui disait de faire un appel a un éducateur, j'avais l'impression qu'elle avait un chien "dangereux" sachant quelle a des enfants à la maison

Et une semaine plus tard , a la fin du cours elle le fait mon dans le coffre de sa voiture , je m'approche pour lui dire au revoir et la le chien me saute a la gorge sans aucun avertissement , heureusement je me suis reculé et il m'a quant ouvert le menton (un chien de 60 kg , ca calme)

Toute cette histoire pour vous dire que tout le bouvier bernois que j'ai connu étaient hyper protecteur, un très bon éducateur canin me parait indispensable

bon courage

Jija

bonjour une de mes élèves que j'ai en cours particulier tennis) qui a un bouvier l'a emmené une fois en cours, et la je ne pouvais pas approcher d'elle pour lui donner des conseils, il se mettait assis devant elle et grognais je lui ai demandé de le faire se coucher dans un coin de la salle et de gérer elle même son chien, en 2 séances c'était réglé , je pouvais même le caresser Après elle me racontait le comportement de son bouvier hyper protecteur avec un mari très laxiste , je lui disait de faire un appel a un éducateur, j'avais l'impression qu'elle avait un chien "dangereux" sachant quelle a des enfants à la maison Et une semaine plus tard , a la fin du cours elle le fait mon dans le coffre de sa voiture , je m'approche pour lui dire au revoir et la le chien me saute a la gorge sans aucun avertissement , heureusement je me suis reculé et il m'a quant ouvert le menton (un chien de 60 kg , ca calme) Toute cette histoire pour vous dire que tout le bouvier bernois que j'ai connu étaient hyper protecteur, un très bon éducateur canin me parait indispensable bon courage

Rassurant tout ça ...

Utilisateur anonyme

Bonjour Il est agressif envers votre conjoint car comme vous l'avez dit, vous etes sa maîtresse avant tout. Il a clairement perdu confiance en votre conjoint et s'est placé à sa place pour cadrer la meute/la famille. Si Naru se fait reprendre par votre conjoint, Kaiser intervient naturellement selon lui car ayant à présent le rôle de chef, c'est à lui de cadrer Naru et pas à votre mari ni à vous, d'où morsure sur le mari et aboiements sur vous. Bien sûr il y a débordements sur vous etant donné qu'il a pris un rôle et un pouvoir important. Et comme vous etes enceinte, j'imagine qu'il sent que vous etes davantage fatiguée et que vous vous mobilisez "plus difficilement" donc il a compris aussi que vos forces et votre energie ont "basculées" /diminuées. Cela le conforte dans sa force, sa confiance et son rôle qu'il croit devoir tenir. (le pauvre d'ailleurs, quelle tension cela doit être !) Autre : il n'est pas impossible que l'arrêt des anxiolytiques aient aussi eu un effet "elastique" sur son comportement. Le rebond, je sais pas expliquer cela... Donc il va falloir l'aide d'un pro pr vous accompagner dans sa rééducation, et installer un cadre sécurisé pr l'arrivée du bébé et pour rétablir l'harmonie ds le foyer. En attendant, tjs le sortir pr le détendre, Maintenez le quotidien sans provoquer ni frustrer mais ne soyez pas craintif non plus. Facile à dire je sais. Et disputez vous dans la chambre si possible 🤗 Je sais que chaque couple est différent et qu'on est chez soi mais bon, les chiens sentent les tensions et emotions, il faut les préserver pr eviter que cela ne dégénère...

Je suis assez d'accord avec Amie pour le chien le leader a pas tenu son rôle il a donc pris sa place..

Peut etre voir avec un bon comportementaliste

Beaujabote

Je rebondis sur ce qu'on dit Patou et Aby Ziva, le bouvier jouit d'une réputation de bonne pâte mais les 2 que j'ai côtoyé étaient pas cool du tout - 2 mâles non castrés très dominants avec les autres chiens et très - trop - protecteurs avec leurs maîtres - Quand vous participez à un BBQ et que vous vous rendez compte que le chien ne cesse d'avoir un grognement de fond de gorge dès que quelqu'un bouge - pas, mais pas cool du tout

Emla

Bonsoir

J’ai eu un Bouvier bernois enfant, très protecteur mais bonne patte. Après le divorce de mes parents et l’arrivée de mon beau-père, il n’a jamais retrouvé une place qui lui convenait. Petite précision, mon père ne s’en occupait pas du tout pourtant. Il n’était pas devenu agressif mais faisait allègrement ses besoins sur les affaires de mon beau-père.

A l’époque on n’appelait pas un comportementalisme, alors le véto l’avait mis sous antidépresseurs. Ça a marché.

Emla

Je pense qu’avec leur gros gabarit nounours on ne tient pas compte de la sensibilité du Bouvier Bernois.

Jador

Tous ces chiens que l'on qualifie de 'gentils", 'nounours", "super avec les enfants"...sont avant tout des chiens et donc des potentiels dangers. Il faut en avoir le contrôle.

Vous êtes enceinte, vous dégagez des phéromones qui peuvent perturber le chien. Certains sont très mal à l'aise rapport à cela. Ils peuvent aussi percevoir la vie en vous, voir/ressentir les mouvements in-utéro.

Vos conflits de couples ont aussi clairement apeuré votre chien.Il a perd confiance en vous. Agression au max de son stress et positions de soumission/apaisement pour essayer de trouver du secours.

Il vous faut retravailler avec votre chien. Jeux, balades, éducation, stimulations, renforcement positif. Et tout cela dans le plus grand calme au foyer. Surveillez-vous...

Faites vous aider si besoin par un comportementaliste.