Bonjour,
mon bouvier devient de plus en plus agressif depuis quelques mois et, étant actuellement enceinte, nous nous inquiétons de plus en plus à son sujet.
Je vous explique brièvement le contexte : nous avons deux bouviers bernois de 5 ans et 2 ans. Le plus vieux, Kaiser, est un chien que j'ai eu lorsque j'étais seule alors que Naru, son fils, est un chien que nous avons eu mon conjoint et moi. Kaiser à tjrs été un chien très têtu alors que Naru un chien plus craintif, qui se soumet rapidemment. Au niveau de l'éducation, les deux n'ont pas eu les mêmes limites. J'ai dressé Kaiser seule et il est vrai qu'il a tjrs eu du mal à écouter certains ordres comme le rappel etc. Il s'agit en revanche d'un chien très attachant, très câlin, un vrai nounours.
Seulement, il y a environ 10-11 mois il s'en est pris à mon conjoint : lors d'une engueulade entre mon conjoint et moi-même il est intervenu en essayant de mordre mon conjoint. Habituellement mon conjoint ne manque pas d'autorité sur le chien mais à ce moment précis il était impossible de calmer Kaiser. (pour être honnnête les engueulades chez nous montent vite dans les octaves ce qui peut probablement être anxiogène chez un chien). La morsure ressemblait davantage à des "pincements", le chien n'a pas attraper mon conjoint, il ne l'a pas fait saigner mais a tout de même provoqué un ou deux hématomes au niveau des membres inférieurs. A partir de là, cet épisode s'est reproduit, Kaiser a attaqué mon conjoint à plusieurs reprises dans des circonstances similaires d'abord (engueulade de couple), puis les raisons se sont diversifiées. La dernière en date : mon conjoint se rend compte que le plus jeune, Naru, a volé une feuille sur la table et l'a déchiré dans le salon, il appel donc Naru à venir à ses pieds d'un ton ferme mais sans élever la voix, Kaiser se jette alors sur mon conjoint et le mord à plusieurs reprises. Sauf que cette fois les morsures sont plus importantes, les blessures aussi. Kaiser a prit le dessus et mon conjoint ne se sent plus en sécurité chez lui puisqu'il craint les réactions du chien, Kaiser le sait probablement, il a prit le dessus. (autre exemple : Kaiser saute dans la voiture sans qu'on le lui demande, mon conjoint lui donne l'ordre d'en sortir : morsure.).