Merci à tous pour vos réponses ! Alors j'apporte les quelques précisions demandées :
- la première fois que Kaiser a mal réagit il s'agissait d'une grosse engueulade et mon conjoint a jeter sa paire de chaussure vers le chien (pas sur le chien mais dans l'énervement il a balancé ses chaussures comme le ferait quelqu'un d'énerver sans faire attention à la présence du chien), Kaiser a alors réagit pour la première fois et est venu le mordre. Quand je dis "mordre", il s'agit de pincement pas de morsure avec saignement etc. Depuis ça, il est intervenu à chaque fois. Et ensuite, les raisons se sont diversifiées comme je le disais. Par exemple, je passais l'aspirateur dernièrement, mon conjoint à simplement dit "je te débranche l'aspirateur" en parlant fort pour couvrir le bruit de l'appareil et Kaiser a réagit en l'attaquant ...
- Pour la nourriture depuis que mon conjoint est passé de nuit en Fevrier dernier j'étais la seule à donner a mangé aux chiens (question de rythme), mon conjoint ne le faisais plus du tout. Parait-il que ça joue alors depuis quelques jours je ne le fais plus, mon conjoint s'en occupe désormais. Pour les balades, elles sont très très rare dernièrement ... l'été était très chaud il m'était difficile de les sortir et les bouviers ne sont pas très copain avec la chaleur. Mais effectivement, il faut que nous fassions des efforts à ce niveau car ils ne sortent que dans le jardin depuis un certain temps...
- La première fois (et les fois d'après) qu'il a réagit, c'est la panique. Mon conjoint essaye de se mettre en sécurité, lui tourne le dos. Ce qui est étonnant c'est que quelques secondes plus tard il se rend vers mon conjoint en étant en demande des câlins... Et d'ailleurs durant longtemps mon conjoint avait encore de l'autorité sur lui, il l'écoutait. Kaiser pouvait l'attaquer dans une situation précise mais au quotidien il écoutait et pouvait se soumettre.
- Les chiens ont accès à toute la maison quand nous sommes là. Ils n'ont pas accès à la chambre. Quand nous sommes pas dans la maison ils ont accès à toute la maison sauf la chambre. Durant plus d'un an ils avaient accès qu'au salon car Naru faisait des dégâts, nous avions pris cette décision pour restreindre les espaces et donc l'angoisse. Depuis il ne fait plus de dégât alors nous avons ouvert.
- Naru est dans l'excès sans cesse, dès que je bouge il me suit, il est très expansif, très émotifs, souvent stressé j'ai l'impression. Kaiser, lui, réagit désormais à la moindre voiture qui s'arrête dans la rue, au moindre bruit suspect. Il est vrai qu'entre la grossesse, les travaux dans la maison, le travail, nous sommes deux "parents" très stressés, sûrement de trop. Les conseils sont variés. Nous allons prendre un professionnel mais difficile d'en trouver un dans nos campagnes. En attendant, quel comportement adopté ? En tout cas merci de vos réponses.