Chien de 5 ans devient agressif

Jija

Bonjour,

mon bouvier devient de plus en plus agressif depuis quelques mois et, étant actuellement enceinte, nous nous inquiétons de plus en plus à son sujet.

Je vous explique brièvement le contexte : nous avons deux bouviers bernois de 5 ans et 2 ans. Le plus vieux, Kaiser, est un chien que j'ai eu lorsque j'étais seule alors que Naru, son fils, est un chien que nous avons eu mon conjoint et moi. Kaiser à tjrs été un chien très têtu alors que Naru un chien plus craintif, qui se soumet rapidemment. Au niveau de l'éducation, les deux n'ont pas eu les mêmes limites. J'ai dressé Kaiser seule et il est vrai qu'il a tjrs eu du mal à écouter certains ordres comme le rappel etc. Il s'agit en revanche d'un chien très attachant, très câlin, un vrai nounours.

Seulement, il y a environ 10-11 mois il s'en est pris à mon conjoint : lors d'une engueulade entre mon conjoint et moi-même il est intervenu en essayant de mordre mon conjoint. Habituellement mon conjoint ne manque pas d'autorité sur le chien mais à ce moment précis il était impossible de calmer Kaiser. (pour être honnnête les engueulades chez nous montent vite dans les octaves ce qui peut probablement être anxiogène chez un chien). La morsure ressemblait davantage à des "pincements", le chien n'a pas attraper mon conjoint, il ne l'a pas fait saigner mais a tout de même provoqué un ou deux hématomes au niveau des membres inférieurs. A partir de là, cet épisode s'est reproduit, Kaiser a attaqué mon conjoint à plusieurs reprises dans des circonstances similaires d'abord (engueulade de couple), puis les raisons se sont diversifiées. La dernière en date : mon conjoint se rend compte que le plus jeune, Naru, a volé une feuille sur la table et l'a déchiré dans le salon, il appel donc Naru à venir à ses pieds d'un ton ferme mais sans élever la voix, Kaiser se jette alors sur mon conjoint et le mord à plusieurs reprises. Sauf que cette fois les morsures sont plus importantes, les blessures aussi. Kaiser a prit le dessus et mon conjoint ne se sent plus en sécurité chez lui puisqu'il craint les réactions du chien, Kaiser le sait probablement, il a prit le dessus. (autre exemple : Kaiser saute dans la voiture sans qu'on le lui demande, mon conjoint lui donne l'ordre d'en sortir : morsure.).

17 réponses
Jija

Nous avons emmené Kaiser chez le vétérinaire afin d'éliminer un quelconque problème de santé, une douleur, pouvant expliquer ses réactions épidermiques mais rien à ce niveau. Le vétérinaire l'avait placé sous anxiolytique, puis nous a conseillé de le castrer, ce que nous avons fait. Rien n'y fait. Nous avons arrêté tout traitement, n'étant pas forcément d'accord et ne voyant pas de résultat après plus d'un mois de traitement. La castration n'a eu aucun effet non plus. Par ailleurs ce matin Kaiser m'a abboyé dessus, ce qui n'arrive jamais, car j'ai donné un ordre à Naru. Il ne m'a pas mordu car j'ai encore de l'autorité sur lui mais m'a abboyé dessus malgré tout.

L'entente entre les deux chiens est bonne, ils sont régulièrement ensemble, se collent mutuellement toute la journée. Mais il s'agit de deux chiens parfaitement différents : Naru est encore très très (trop ??) expensif, il saute partout, abboie, toujours très très proche de moi surtout depuis la grossesse (très très proche, avec excès, notamment depuis que je suis enceinte, puisque je ne peux plus prendre ma douche sans avoir un chien qui saute partout et qui hurle à mon retour comme si je l'avais laissé deux jours.), mais très docile. Il répond parfaitement à tout les ordres, très gentil, câlin. Mais son comportement toujours excessif devient problèmatique puisque cela énerve de plus en plus Kaiser ce qui engendre depuis peu quelques frictions ponctuelles entre les deux.

En ce qui nous concerne : mon conjoint travail de nuit depuis Février, le rythme a fait qu'il s'est moins occupé d'eux. Il ne leur donnait plus à manger par exemple, il paraît que c'est important alors il reprend ce rôle depuis peu. Moi je suis en arrêt maladie depuis Juin car je travail en psychiatrie et, étant enceinte, je me suis mise en sécurité. Je suis donc présente H24 depuis Juin dernier. La maison subit pas mal de travaux et donc beaucoup de changement pour eux. Et enfin il faut préciser que nos deux travails respectifs nous rendent très très stressé, nous sentons bien qu'en fonction de nos journées respectives les chiens ne réagissent pas de la même façon.

Désolé de la longueur du message, je pense vous avoir tout dit. Mon bébé arrive dans un mois et demi, l'ambiance n'est pas sereine à la maison et nous avons épuisé nos dernières idées. Mon conjoint étant maintenant craintif vis à vis du chien, il devient difficile pour lui de faire preuve d'autorité.

Twinklestar

Bonjour Jija,

Faites appel à un bon comportementaliste le plus vite possible, pour comprendre l'origine de cette agressivité, savoir quel comportement adopter et vous mettre en sécurité. Ce n'est pas quelque chose que vous allez pouvoir régler via un forum, malheureusement... il faut que quelqu'un d'extérieur (et de professionnel, surtout), puisse voir directement vos chiens. L'urgence est d'autant plus pressante parce que votre bébé ne va plus tarder à montrer le bout de son nez et que la réaction de votre chien sera alors imprévisible. N'attendez plus pour trouver un comportementaliste !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il est agressif envers votre conjoint car comme vous l'avez dit, vous etes sa maîtresse avant tout. Il a clairement perdu confiance en votre conjoint et s'est placé à sa place pour cadrer la meute/la famille. Si Naru se fait reprendre par votre conjoint, Kaiser intervient naturellement selon lui car ayant à présent le rôle de chef, c'est à lui de cadrer Naru et pas à votre mari ni à vous, d'où morsure sur le mari et aboiements sur vous.

Bien sûr il y a débordements sur vous etant donné qu'il a pris un rôle et un pouvoir important.

Et comme vous etes enceinte, j'imagine qu'il sent que vous etes davantage fatiguée et que vous vous mobilisez "plus difficilement" donc il a compris aussi que vos forces et votre energie ont "basculées" /diminuées. Cela le conforte dans sa force, sa confiance et son rôle qu'il croit devoir tenir. (le pauvre d'ailleurs, quelle tension cela doit être !)

Autre : il n'est pas impossible que l'arrêt des anxiolytiques aient aussi eu un effet "elastique" sur son comportement. Le rebond, je sais pas expliquer cela...

Donc il va falloir l'aide d'un pro pr vous accompagner dans sa rééducation, et installer un cadre sécurisé pr l'arrivée du bébé et pour rétablir l'harmonie ds le foyer.

En attendant, tjs le sortir pr le détendre, Maintenez le quotidien sans provoquer ni frustrer mais ne soyez pas craintif non plus. Facile à dire je sais.

Et disputez vous dans la chambre si possible 🤗

Je sais que chaque couple est différent et qu'on est chez soi mais bon, les chiens sentent les tensions et emotions, il faut les préserver pr eviter que cela ne dégénère...

Caroline-Eg

Je pense que ce chien n'a aucun problème d'ordre médical et sa réaction est "normale" les chiens sont très sensibles aux intonations et il a du avoir très peur lors d'une des disputes et depuis associ votre conjoint à un éventuel danger. Toujours garder son calme en présence d'animaux comme on le ferait avec des enfants car cela peut très mal se terminer. Si personne n'est capable de gérer et de garder son calme, le chien a décidé de gérer à la place de tout le monde.

Regagner la confiance du chien pour votre conjoint est important je pense pas que l'autorité est une préoccupation première actuellement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi c’est pas qu’il cherche à vous dominer mais votre chien est juste très stressé de toute cette ambiance, le fait que vous soyez enceinte, les engueulades, le stresse du travail...les chiens sont des éponges à émotions, si vous vous sentez mal, lui aussi.

Lors de votre engueulade il a dû vous protéger, il ne doit pas faire confiance a votre conjoint. Et s’il se méfie de lui, le chien va aussi se méfier.

Il est important que vous retrouviez un état d’esprit serein, calme, no stress...Que votre conjoint s’occupe davantage du chien et lui montre qu’il ne lui veux pas de mal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Il faut que Kaiser comprenne qu'il n'a pas besoin de vous défendre face à monsieur.

Clairement, il faudrait éviter de monter le ton devant lui s'il y est sensible. Qu'il prenne parti ou pas, ça le perturbe. Il faut lui montrer que tout va bien entre vous, ou en tout cas laisser retomber la pression pour le tranquilliser.

Rassurez le

" Patou m'a tuer "
Jija

Merci à tous pour vos réponses ! Alors j'apporte les quelques précisions demandées :

- la première fois que Kaiser a mal réagit il s'agissait d'une grosse engueulade et mon conjoint a jeter sa paire de chaussure vers le chien (pas sur le chien mais dans l'énervement il a balancé ses chaussures comme le ferait quelqu'un d'énerver sans faire attention à la présence du chien), Kaiser a alors réagit pour la première fois et est venu le mordre. Quand je dis "mordre", il s'agit de pincement pas de morsure avec saignement etc. Depuis ça, il est intervenu à chaque fois. Et ensuite, les raisons se sont diversifiées comme je le disais. Par exemple, je passais l'aspirateur dernièrement, mon conjoint à simplement dit "je te débranche l'aspirateur" en parlant fort pour couvrir le bruit de l'appareil et Kaiser a réagit en l'attaquant ...

- Pour la nourriture depuis que mon conjoint est passé de nuit en Fevrier dernier j'étais la seule à donner a mangé aux chiens (question de rythme), mon conjoint ne le faisais plus du tout. Parait-il que ça joue alors depuis quelques jours je ne le fais plus, mon conjoint s'en occupe désormais. Pour les balades, elles sont très très rare dernièrement ... l'été était très chaud il m'était difficile de les sortir et les bouviers ne sont pas très copain avec la chaleur. Mais effectivement, il faut que nous fassions des efforts à ce niveau car ils ne sortent que dans le jardin depuis un certain temps...

- La première fois (et les fois d'après) qu'il a réagit, c'est la panique. Mon conjoint essaye de se mettre en sécurité, lui tourne le dos. Ce qui est étonnant c'est que quelques secondes plus tard il se rend vers mon conjoint en étant en demande des câlins... Et d'ailleurs durant longtemps mon conjoint avait encore de l'autorité sur lui, il l'écoutait. Kaiser pouvait l'attaquer dans une situation précise mais au quotidien il écoutait et pouvait se soumettre.

- Les chiens ont accès à toute la maison quand nous sommes là. Ils n'ont pas accès à la chambre. Quand nous sommes pas dans la maison ils ont accès à toute la maison sauf la chambre. Durant plus d'un an ils avaient accès qu'au salon car Naru faisait des dégâts, nous avions pris cette décision pour restreindre les espaces et donc l'angoisse. Depuis il ne fait plus de dégât alors nous avons ouvert.

- Naru est dans l'excès sans cesse, dès que je bouge il me suit, il est très expansif, très émotifs, souvent stressé j'ai l'impression. Kaiser, lui, réagit désormais à la moindre voiture qui s'arrête dans la rue, au moindre bruit suspect. Il est vrai qu'entre la grossesse, les travaux dans la maison, le travail, nous sommes deux "parents" très stressés, sûrement de trop. Les conseils sont variés. Nous allons prendre un professionnel mais difficile d'en trouver un dans nos campagnes. En attendant, quel comportement adopté ? En tout cas merci de vos réponses.

Jija

L'arrivé du bébé nous met dans un position délicate. Kaiser et Naru ont toujours été très protecteur, très doux avec les enfants, vraiment des nounours. Mais les réactions de Kaiser nous font paniquer à l'avance. Les aboiements au moindre bruit, les réactions agressives etc ...

On part du principe que les erreurs sont notre et que nous devons les identifier. Nous espérons simplement que les choses sont encore rattrapable.

Parmi les erreurs j'ai noté différentes choses : le fait que mon conjoint ne lui donne plus à manger, les balades trop rares, le stress, mais aussi les interactions qui se font souvent à la demande du chien (il pousse notre bras avec son museau et réclame des caresses)

Utilisateur anonyme

En attendant de voir un pro (rapidement car bébé arrive bientôt et que la rééducation ne se fait pas très rapidement), je conseille avant tout du calme et de la détente pour tout le monde et des sorties pour les chiens, en dehors du jardin. Je vois bien que c'est compliqué là, enceinte et conjoint qui bosse de nuit.... Humm une amie pour vous accompagner ? Des pauses pdt les balades pr récupérer...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez trouver plusieurs solutions à votre problème, plus de sorties, plus d'interactions positives de votre conjoint, s’il pouvais prendre une semaines de congé pour que vous vous détendiez un peu avant l'arrivé de bébé ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "