Ça commence ce soir - j'ai les papillons ;)

Energiesolaire

Ce soir je débute une étude de cas. Donc il s'agit d'un cas réel, traité sans facturation aucune, et visant 1) à aider concrètement une dame et 2) à monter du matériel promo pour la suite des choses.

Le cas est celui d'un Bouvier Bernois de 11 mois, n'ayant jamais appris la propreté, et démontrant des problèmes de comportement assez important pour indisposer sérieusement la maitresse, le pire d'entre eux étant les aboiements intempestifs en son absence. Ça place un stress énorme car la mention d'éviction commence à faire surface.

L'animal a un sérieux déficit sur le plan social, en ce sens qu'il n'a aucun respect des codes canins.

La cause présumée serait un quasi abandon pendant son enfance, alors que le couple était en instance de séparation. L'animal était laissé attaché à une poignée de porte pour éviter les destructions en l'absence. Il urinait et déféquait dans ce tout petit espace, en plus de vivre une détresse, doublée d'une certaine privation sensorielle.

Rencontre préliminaire ce soir. Je veux l'observer en nature, et en liberté. Je demanderai également à la maitresse d'investir dans un système de vidéo activé par le mouvement, afin de se faire une tête sur cette histoire d'aboiements.

J'ai les papillons, souhaitez moi bonne chance!

L'objectif serait zéro aboiements, zéro bêtises au niveau propreté dans le prochain mois, et une amélioration notable de ses interactions entre congénères à moyen terme.

92 réponses
 Sky

Doudou, erreur fatale, faut pas lancer Energie sur Cesar Millan, ça doit être son fan n°1! (ou presque) 🤭😁

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Sky

😁 Tant mieux ;-) j'adore papoter !!

Au plaisir de partager ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Doudou, il y en a 53 pages ! https://wamiz.com/chiens/forum/que-pensez-vous-de-cesar-millan-18810/53.html

Energiesolaire

😁

et toi qu'en penses -tu de César M ?

Ahh faut pas me partir sur Cesar LOLL

Non sérieusement, je suis devenu bcp plus zen au sujet de cet homme. Je comprends entièrement la situation qui prévaut en ce moment, et je compte publier sur lui dans la prochaine année.

Et dans l'essence, ma démarche expliquera point-par-point, les philosophies et techniques (les 2 sont inter dépendantes évidemment) qu'il aime mettre au premier plan; donc ce qui le distingue. J'expliquerai les points qui posent soucis, mais surtout. Je donnerai de bons exemples de comment on peut s'en inspirer, tout en minimisant le risque (autant pour le maître que l'animal).

Un exemple simple en lien avec le cas discuté ici. Millan ne conditionne jamais le Body Blocking en positif. Il bloque, il avance, le chien recule. Normal, il vit parmi les chiens depuis l'âge de 7 ans. Il fait ça comme il respire.

Je me souviens avoir fait un véritable fou de moi, à tenter cette technique sur un Boxer. Ça a échoué lamentablement. Donc, la version "respectueuse" de cette technique, est clairement de conditionner d'abord l'animal à comprendre cette communication, en tout respect, en suivant une progression, avant de tenter de la mettre en oeuvre. Donc là dessus, je rejoins McConnell (une Cesar respectueuse si on veut, et fortement diplômée).

Energiesolaire

J'tiens à ajouter, que ce débat dépasse largement Cesar Millan. Il n'est qu'un symbole.

Cesar a des millions de fans. Ils ont un coeur. Leur coeur penche pour lui, et ses méthodes.

D'un autre côté, il a des détracteurs, surtout parmi les intervenants professionnels, qui ne partagent pas ses points-de-vue. Il est taxé par eux, de maltraitant.

Donc, indirectement, ces intervenants taxent les millions de fans de Cesar, de ne pas savoir reconnaître la maltraitance lorsqu'ils en voient.

Pendant ce temps. Dans un monde assez éloigné du principal intéressé, soit le monde scientifique. Surtout depuis 2010, on ne cesse de confirmer ses théories. En plus, certains de ces chercheurs, dont Marc Bekoff, s'intéressent énormément à ce que pense, le grand public. Bekoff réfère à vous toutes, comme des "citizen scientists". Il s'intéresse autant (sinon plus), aux points de vue de Lorna, de Misanthrope, de Sky, que de celui des intervenants canins.

Il ne cache pas son immense passion pour les parcs canins. Il y fait de l'observation comportementale, échange avec monsieur madame tout-le-monde, sous le couvert de l'anonymat le plus possible.

Si si. Il est possible, d'avoir une conversation avec un chercheur ayant commencé à publier sur le chien familier en 1989!!!, de pouvoir partager ses opinion, la peau du cou, vaporiser de l'eau, dire non, la jalousie, tout ça.

Tout ça s'inscrit dans un méga courant, un effet de ressac je dirais, qui s'appelle l'éthologie cognitive. On redéfinit le chien familier, littéralement. Tout ça se passe en ce moment même.

Est-ce que des millions de gens peuvent véritablement à ce point se tromper à propos du symbole Millan? On le découvrira bien tôt ou tard, c'est inévitable. Pour les gens qui connaissent la comptabilité, tout ça, ce mouvement, ça ressemble à une mission d'examen en profondeur.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

whaouuu zut il n'y a pas de smiley bondissant 🤣tu m’intéresses !!! Chic , tout à fait le chemin avec notre futur chien ou chienne pour dans quelques temps ...

Mc Connel , c'est bien celle qui est pour l'autonomie des chiots ? A apprendre qu'en positif .. Voix apaisante ..

si c'est la même , oui ça me motive encore plus ..Je vais avoir des questions ...

Tu vas écrire sur lui ! bien , hâte d'en savoir plus .

Tout à fait " Millan ne conditionne jamais le Body Blocking en positif."

Oui "il impose" en sachant où il va où il veut aller .. selon l'intelligence du chien , les antécédents , ses origines (parents ) génétiques , le lieu où il est ( maison , famille , parc , travail ...)

aïe j'ai pas assez de temps pour écrire , le maître de ma maison a besoin dans la cuisine !!!!

je reviens ce soir ^^

Docline j'ai vu ton lien et j'y retourne pour lire plus ce soir , merci

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire

Mc Connel , c'est bien celle qui est pour l'autonomie des chiots ? A apprendre qu'en positif .. Voix apaisante ..

si c'est la même , oui ça me motive encore plus ..Je vais avoir des questions ...

Tu vas écrire sur lui ! bien , hâte d'en savoir plus .

Patricia McConnell (ex, The Other End of the Leash, 2003) est assez unique. À l'époque de la publication de ce best seller auquel j'ai référé, elle était une des rares à défendre les théories sur le leadership et la dominance. Elle s'est tenue bien droite, sans que j'aie la moindre idée pourquoi. Soit qu'elle fut inspirée par son ressenti (comme Millan), soit qu'elle était incroyablement bien informée, car l'évidence scientifique pour confirmer ces théories n'est apparue qu'en 2010!!! Avant ça, elle n'avait qu'un très maigre papier (1992) sur lequel s'appuyer, si j'exlcus les travaux de van Hoof (1987) et de Mech (1999) dont l'application se limitait au loup.

Elle touche à des concepts que je n'ose pas encore aborder avec ma chienne, comme celui de demander à notre chien de nous foutre la paix, positivement bien sur.

L'immense différence, en fait elle est immence et mince en même temps, qui la distingue de Millan, c'est très simple, et hautement philosophique.

Cesar Millan accuse littéralement la communauté des dog trainers, d'humaniser le chien. De donner dans l'anthropomorphisme à grande échelle. Il n'a pas tort. Et en effet, McConnell ne s'en cache probablement pas.

Mon papier au sujet de Millan se terminera par une lettre qui lui sera destinée, et dans laquelle je tenterai de lui exprimer qu'il n'y a rien de mal à humaniser d'avantage, un animal qui est déjà en grande partie humain. C'est vraiment simple comme concept.

Car lui sinon. Et je le comprends, car à mon échelle j'ai fait sensiblement le même choix. Lui sinon, il a un pacte avec les chiens. Il se fiche entièrement de l'humain. Son pacte est simple: Observez la façon dont les chiens interagissent entre eux. Ça inclut les recadrages par morsures, les charges, les blocages, tout ça. Prennez-tout ça. Diminuez l'intensité de moitié environ. Et bien c'est comme ça qu'il traite un chien, sans aucun égard, pour ce qu'en pense l'humain. Son snap dans les flanc, est un excellent exemple. Bien sûr que les chiens se "snap" entre eux. C'est une façon un peu brusque de dire non. C'est comme ça. Ils peuvent en faire une et une autre une pétition, et le bannir, et publier contre lui des propos diffammatoires. Y a pas un comportementaliste, ni ici ni ailleurs, qui pourra convaincre quiconque, que les chiens ne se snap pas pour se recadrer. Donc, prennez 50% de l'intensité dont ils font preuve entre eux? C'est la marge de manoeuvre de Millan.

Energiesolaire

J'ai le même pacte de "je me fous de l'humain" avec ma chienne, mais à un toute autre niveau. Moi, c'est ma petite voix de chochotte. J'ai décidé d'être un personnage de bande dessinée pour ma chienne. J'ai décidé de créer un petit tunnel intime entre nous. Quand je lui parle, c'est d'une petite voix de chochotte absolument ridicule, et qui fera parler si mes travaux sont un jour connu. Ma position sera toujours la même. Je me fiche de toutes les critiques. J'ai un pacte avec ma chienne, ça ne regarde que nous. Aimez, n'aimez pas, on s'en fiche.

Millan a ce genre de pacte. Il a raison en grande majorité sur tous ses points (sauf rares exceptions). D'où ses résultats. Ce qu'en pense l'humain, il s'en fiche royalement.

Qui est mieux? Millan qui ne les humanise pas, ou McConnell qui les humanise? IL faut toutes sortes de monde pour faire un monde. Ils ont tous les 2 leur place. J'ai envie de leur dire qu'ils ont tous les 2 raison. Y a pas de mal à traiter un chien comme un chien, et y a pas de mal à vouloir les rendre encore plus humains qu'ils ne le sont en ce moment, puisque c'est *ça" la domestication!

Mais Millan est inimitable, et on doit se garder de se prendre pour lui. Alors que McConnell est certainement imitable, et on ne devrait pas s'en priver.

Utilisateur anonyme

Loooool ! Energie, tu es au taquet, comme d'habitude... sur ces sujets !

En résumé à ce stade, le bouvier a parcouru quel chemin et quels sont les derniers défis à relever ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Zut ! je venais d'écrire une réponse et plantage pc ..

je reviens demain

Tout à fait mon mode d'éducation , dans les deux , il y a prendre et à apprendre ..

J'ai envie de leur dire qu'ils ont tous les 2 raison. Y a pas de mal à traiter un chien comme un chien, et y a pas de mal à vouloir les rendre encore plus humains

J'ai un pacte avec ma chienne,

Oui un duo , une confiance entre notre chien et nous ( personnalité des deux )

bonne nuitée

j'ai école demain

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "