Bouvier Bernois : Problème et manque de piste pour déterminer le problème !

Geoffroyk

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum un peu en désespoir de cause en espérant que parmi vous certains auront des idées à me proposer, car là on tourne en rond depuis plus d'un an.

Je vous résume la situation.

Nous avons un Bouvier Bernois de 6 ans, mâle. Super chien, sans réel problème jusqu'à maintenant.

Sauf que depuis maintenant 1 an et quelques mois, il a des difficultés à déféquer. Certains jours de "crise", il se met en position pour faire ses besoins, pousse, mais rien ne vient. Parfois 4/5/6 fois par heure. Et quand cela vient, cela sort sous la forme de crotte "ronde" ou "ovale", de taille bien plus petite que ce qui nous a habitués à faire...en tant que "grand chien" :) Là où avant il nous sortait des monuments, il nous sort maintenant des excréments limites plus petits que notre second chien (Berger Australien).

Désolé d'aborder ces détails, mais parlons consistance. Ses selles ne sont ni molles ni dures. Un peu "pâteuses". Ce qui fait que depuis maintenant 1 an nous devons lui essuyer les fesses à chaque fois si on ne veut pas retrouver de cadeau dans la maison...la joie...pour lui comme pour nous ! :)

--> SUITE

12 réponses
Bobkat

Bonsoir j'espere que vous allez trouver pour votre loulou.

j'ai eu un chien qui a eu un probleme similaire du mal a faire son caca il a ete opere des glandes anales helas, cela n'a rien changé pour lui. Est ce que ca existe les colocscopies chez les chiens j'imagine que oui, y a pas moyens de lui en faire une pour voir si quelque chose coince qq part? J'ai compris que vous devez lui faire asser une radio aussi.

Honnetement je saurais pas trop ca peut etre un probleme effectivement de colon, de peut etre de matiere fecale qui reste a ce niveau et qui forme un bouchon, en general c'est des matieres sèches donc dur a evacuer. Est ce qu'on peut penser a une occlusion du a un objet qui fait blocage.

Tenez nous au courant j'espere que votre loulou pourra etre debarassé de son probleme.

Utilisateur anonyme

Les vétérinaires n'ont pas émis la possibilité d'une constipation chronique ? soit parce que son péristaltisme (contraction intestinale) serait dysfonctionnel, ralenti, soit il peut avoir une partie de l'intestin (le colon) qui se serait 'contorsionné', créant un 'coude' et un ralentissement des matières suivi d'un amas de matière qui petit à petit créerait un ''bouchon'' ? Pour le côté ''pateux', je sais pas trop, c'est bizarre. Ca ne vous dira pas ce qu'il a ni ne le soignera mais pour le soulager ou essayer de l'aider à faire ses besoins plus souvent, lui donner de l'eau d'hépar sous forme de glaçon s'il ne veut pas la boire ou mélangée à ses repas ? il faudrait s'assurer auprès des vétérinaires que c'est ok. S'il mange bien déjà c'est un bon point, un bon signe malgré ses problèmes. Bon courage .