Bouvier Bernois : Problème et manque de piste pour déterminer le problème !

Geoffroyk

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum un peu en désespoir de cause en espérant que parmi vous certains auront des idées à me proposer, car là on tourne en rond depuis plus d'un an.

Je vous résume la situation.

Nous avons un Bouvier Bernois de 6 ans, mâle. Super chien, sans réel problème jusqu'à maintenant.

Sauf que depuis maintenant 1 an et quelques mois, il a des difficultés à déféquer. Certains jours de "crise", il se met en position pour faire ses besoins, pousse, mais rien ne vient. Parfois 4/5/6 fois par heure. Et quand cela vient, cela sort sous la forme de crotte "ronde" ou "ovale", de taille bien plus petite que ce qui nous a habitués à faire...en tant que "grand chien" :) Là où avant il nous sortait des monuments, il nous sort maintenant des excréments limites plus petits que notre second chien (Berger Australien).

Désolé d'aborder ces détails, mais parlons consistance. Ses selles ne sont ni molles ni dures. Un peu "pâteuses". Ce qui fait que depuis maintenant 1 an nous devons lui essuyer les fesses à chaque fois si on ne veut pas retrouver de cadeau dans la maison...la joie...pour lui comme pour nous ! :)

--> SUITE

12 réponses
Geoffroyk

Bien entendu étant ultra proche de nos chiens, on a été des dizaines de fois chez le vétérinaire pour trouver la cause et "tester" des solutions. Je résume.

- Il y a un an, il avait la prostate enflammée (trois fois trop grosse) et basculée. On a donc cru à une irritation de son système digestif en partie à cause de cela.

Il a passé une échographie, ainsi qu'une radio, tout était à priori très bien si ce n'est cela. On a donc pris la décision de le castrer pour son bien et d'éventuels problèmes annexes.

- Après la castration, les problèmes ont continué.

Du coup on a fait une analyse des selles, sur 1 et 3 jours. Tout était bon.

- On a également fait les analyses de sang, tout était bon.

- Avec le temps sa prostate semble allez mieux. Il a bon appétit (plus qu'avant) et n'a pas grossi, car on le limite.

- On a essayé toutes les croquettes "premium" possibles. (Sur des périodes toujours d'un mois minimum pour voir s’il y avait une évolution. Rien.

---> SUITE

Geoffroyk

- On a également cuisiné pour lui durant deux mois, sans plus donner de croquettes ou bonbons. Riz, pates, haché...et même 100% poulet/riz + légumes (carotte, courgettes) pour essayer d'isoler un éventuel aliment qui poserait problème...

Résultat...toujours rien ! (à part qu'il se régalait bien entendu et mangeait plus équilibré que nous...en plus de couter un bras :))

- À noter que dernièrement, après quelques jours de crise, il nous a démoulé des machins assez "larges" et impressionnants. Comme si un bouchon sautait. Il en pleurait de mal au moment de les sortir. (Cela s'est produit trois fois en 1.5 mois, tous les 15 jours +/- )

On a donc pensé à une cavité qui se serait créée dans le colon et qui demanderait à sortir tous les 15 jours environ...mais pour l'instant nous n'avons rien trouvé de concret dans les examens précédents. (on doit réussir à faire la radio le jour avant que le bouchon ne parte, ...sans quoi on ne verra rien dessus)

On est vraiment dépité de la situation. Il y a des jours où il est super bien, et d'autre où on voit qu'il n'est vraiment pas bien, il demande non-stop à sortir dans le jardin tout en sachant qu'il va pousser sans nécessairement arriver à faire quelque chose...

Merci d'avoir pris le temps de lire toute cette tartine, mais je pense que c'était nécessaire pour planter la situation. En espérant que parmi vous, certains auront des idées, des propositions, des histoires à nous raconter qui pourrait nous mettre sur d'autres pistes...On se dit qu'on ne doit plus se focaliser que sur son régime alimentaire mais qu'il doit y avoir autre chose...mais quoi.. ?!

Utilisateur anonyme

Oula pauvre loulou quelle est sa marque de croquette actuelle?

Qu'elles sont ses depenses journalières ? ( quelques fois si le chien cours beaucoup cela peut aider à éliminer facilement...

C'est etonnant que les véto trouvent rien...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

je vais revenir ,ce soir , car là ,votre Boubou il peut pas rester dans ces conditions

je vais pas prendre par 4 chemins ..il a 6 ans .

déjà juste sur ses gamelles , vous allez droit dans le mur ...les croquettes sont impossible pour lui , et se sont toutes ses croquettes de toutes les marques ...qui lui sont interdites !

sans céréales ou avec céréales , c'est la même erreur .. ( amidon) glucides en % trop importants ..

pour la ménagère

Riz, pates, haché...et même 100% poulet/riz + légumes (carotte, courgettes) pour essayer d'isoler un éventuel aliment qui poserait problème...

C' était presque ça .l'idée des évictions , c'était super !

.sauf que vous avez mis des glucides , amidon , blé avec le ( riz et pâtes ) :-(

pas possible ...pour lui .

je pense avec certitude , qu'il ne les tolèrent pas ou plus du tout !

nous allons faire très vite .. si vous acceptez de me suivre ..?

vous me connaissez pas , je suis comme vous , une maîtresse qui a été confrontée à des soucis pour mes chiennes ( avec les croquettes et gamelles ménagères , nous avons eu notre chienne adorée en gamelle ménagère , après un désastre aux croquettes ( royal canin ,pro plan , Eukaniba ,hill's canard , ) avec cancer à 1 an , allergie grave à 2 ans ( perte du pelage , pour une Labrador nue , comme une gale ) donc gamelle ménagère pendant des années et résultat de mes erreurs pancréatite à 9 ans , j'étais désespérée ( pour elle , vétos avec abonnement ou presque , place attitrée sur son parking )

la solution a été le cru ( Barf) et sa pancréatite s'est atténuée et a disparu , elle avait retrouvé sa forme , vitalité , pas d'arthrose , peu de tartre ( elle nous a quitté à ses 14 ans passés ) elle avait apprécié son alimentation .toutes mes chiennes sont des barfeuses ..plus de croquettes chez nous .

pour votre Boubou il faut enlever les glucides ( sucres , amidon )

toutes les céréales , il faut abaisser les glucides pour trouver l'équilibre ..

c'est urgent ! il n'a plus le droit à l'industriel petfood .

je vous conseille vivement de reprendre son alimentation .

dès lundi , en magasin bio , si vous accepter mes conseils , il faut prendre du psyllium blond bio qui va remettre en condition son transit .

je vous donne le dosage pour son poids ce soir ..

nous allons remettre des fibres végétales ( des vrais légumes) et en fonction de ses selles ajuster ses gamelles ..

et apporter rapidement une hydratation de sa nourriture ..

je reviens le plus vite possible .

en attendant pour explique le cru ..mon lien pour le forum Barf .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

où vous lirez , des maîtres qui ont eu les mêmes soucis que votre Bouvier B avec les croquettes .

http://www.b-a-r-f.com

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je mets les dosages

pour le psyllium blond bio

le prendre en poudre et pas en gélules. C'est plus facile à doser pour nos patounes et pour nous aussi ..

Pour l'animal:

les ml sont donnés avec une dosette non fournie (1ml environ 0.65g)

Chats : 1 à 2.5mL par jour

Chiens : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour

Mélanger la poudre de Psyllium avec 5 fois son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartir dans les repas.

A plus tard .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/comment-les-sucres-cach%C3%A9s-de-l-alimentation-de-votre-chien-peuvent-le-rendre-malade/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour les selles "pateuses" on peut peut être avoir un petit souci dorsal ..

niveau lombaire, avec pas assez de muscles , cela touche parfois aussi les glandes anales ..

un ostéopathe est une piste ..

avec le psyllium blond bio , sur 15 jours , vous me direz si il y a un changement ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Geoffroyk

Bonjour et merci pour vos réponses :)

Pour la dépense quotidienne, il a ce qu'il faut, entre 1h et 2hrs de balade par jour en moyenne ;)

Pour le Barf, nous y avions aussi déjà songé. Mais c'était un gros changement à effectuer donc nous avons d'abord essayé de trouver ce qui posait problème. Cela reste une piste envisagée si les derniers "tests" que nous faisons ne fonctionnent.

En "test", nous avions en effet vu le psyllium blond bio. Merci donc pour cette proposition. Nous allons essayer cela dès lundi et nous vous reviendrons pour vous dire si, tout en diminuant encore les glucides si on voit une amélioration.

La suite d'ici quelques jours/semaines, le temps de voir l'évolution... :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Pour le psyllium blond bio , sur la première semaine , je pense que vous commencerez à voir , je dis souvent 15 jours , pour être certaine que le chien va vers le mieux .. ;-)

Pour le Barf , j'ai oublié de vous dire que pour un Bouvier Bernois , il y a aussi moins de risque de torsion d'estomac .c'est à considérer si vous allez vers le Cru ( Barf ou Prey Model) .

nous avons perdu Belka à 7 ans ,par un empoisonnement et retournement d'estomac )je me suis renseignée sur la santé de sa Race car l'émotion , chagrin , mes parents voulaient reprendre une petite Boubou et j'avais convaincu de regarder une Golden ,qui est là ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/belka-souvenir/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Del2244

Bonsoir,

Le choix du barf est sans doute un peu contraignant, mais faites confiance à Doudou, la pro du barf et des produits naturels du forum, qui a déjà conseillé avec succès de nombreux maîtres à bout d'idées pour améliorer la santé de leurs poilus