Besoin d aide

Miss45

Bonjour. Mon chien a peur de monter dans dans la voiture. Il se braque ,recule, s agite. On l emmenait partout, mais je ne comprends plus son comportement. On ma suggéré plein de méthode pour l emmener, mais laquelle est la mieux adaptée ?

Médicaments, barre de séparation dans coffre, cage de transport ? Etc.... Merci de vos réponses.

7 réponses

J'ai eu le même soucis fut un temps et c'était entièrement de ma faute, je n'utilisais la voiture que pour aller chez le vétérinaire ou à la pension. Cela s'est plus ou moins réglé en corrigeant ça mais le chien qui saute tout seul sur la plage arrière du break, c'est non. Il faut le porter. Une fois dedans, il est totalement calme.

Del2244

Bonjour

Vous avez un chien lourd d'une race sujette aux problèmes articulaires. Si son refus vient d'une douleur qu'il aurait ressentie en montant ou descendant, l'utilisation d'une rampe ou d'un marchepied pourrait résoudre le problème (et en tous cas lui éviter de futures douleurs... ainsi qu'à vous 😉)

Miss45

Bonjour. C est un croisé bouvier bernois. Dans la rubrique chien, il existe pas de croise mais sa maman est une bouvier bernois. Il pèse 23 kg et je n ai quelle méthode appliquer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il peut y avoir deux types de causes à ce changement de comportement :

- Votre chien peut souffrir d'une douleur lors de la montée, en particulier si vous le laissez sauter de lui-même dans la voiture. C'est un chien de grande taille qui peut être atteint d'un grand nombre d'affections osseuses et articulaires, notamment s'il a subi trop d'activité physique lors de ses premiers mois de vie. Dans ce cas il serait bon de vous rendre chez votre vétérinaire, afin qu'il vérifie l'absence de ce type de souci, ou instaure un traitement si cela est possible.

- Votre chien peut également avoir subi un traumatisme ou avoir associé le voyage en voiture à quelque chose de négatif, comme la visite chez le vétérinaire par exemple. Dans ce cas, il faut reprendre l'apprentissage très progressivement en allant à son rythme pour le réhabituer, à l'aide de renforçateurs positifs (friandises, encouragements verbaux, jeux : selon ce que votre chien préfère). Commencez par renforcer chaque simple approche de la voiture (cela peut durer plusieurs jours avant d'aller plus loin), puis augmentez l'exigence petit à petit en finissant par féliciter uniquement les mouvements visant à rentrer dans la voiture, et enfin récompensez en continu lorsque le chien se trouve dans la voiture. Cela peut se travailler au clicker si vous connaissez cette méthode.

Bonne journée à vous,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Si vous le portez pour le poser dans la voiture il essaie de redescendre ?

Si oui on peut penser que c'est le fait d'être dans la voiture qui l'effraie, si non ce serait juste le fait de monter qui l'inquiète pour une raison qui reste à déterminer.

Dans un cas comme dans l'autre vous pouvez tenter ceci : asseyez vous là où vous voulez qu'il s'installe et attirez le à vous avec une promesse de câlin, un jouet ou une friandise ; s'il monte récompensez et sortez tous les deux de la voiture. Recommencez l'exercice, cette fois en manœuvrant le hayon (faîtes vous assister si vous ne pouvez pas ouvrir de l'intérieur 😁), encore et encore en diminuant votre présence (garder les pieds dehors, seulement vous pencher vers l'intérieur...) et en variant les récompenses. L'objectif final c'est vous debout à côté de la voiture et une petite caresse avant de fermer le hayon

Miss45

Merci beaucoup de vos conseils....je vais essayer, et j espère que ça débloquera son problème. Car c est vrai que avant ,on allait partout et c était un plaisir. Bonne journée !

Fab Eleveur

Bonsoir.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, je vous invite vivement à essayer cette méthode de dressage vraiment très efficace https://bit.ly/3lbPfLE

Cordialement et bonne continuation (votre chien est magnifique).