Apprendre à mon chiot à rester seul

Skyzette

Bonjour, voilà avec mon ami nous avons depuis presqu'un mois à présent un petit boubou de 3 mois, les premières semaines on ne l'a quasiment pas entendu pleurer (la nuit) et depuis 2-3 jours il pleure un peu avant 4h (mon ami se lève assez tôt pour le boulot et le descend vers 4h30) et pareil quand c'est bientôt mon tour de me lever (vers 6h30). Cela dure 5-10 min et il se calme car en général on arrive peu-après (mais c'est embêtant car du coup ça nous réveille lol et surtout les voisins risquent de ne pas apprécier...), aurait-'il déjà pris le pli des horaires?

Donc ma question est : autant pour la nuit que la journée quand on travaille (entre 5h et 8h maxi) comment rassurer le petit loulou? (je ne sais pas s'il pleure la journée, car ma voisine de palier ne l'a pas entendu depuis que nous l'avons mais on ne sait jamais).

Il a bien tous ses jouets, des nonos à mâcher, un pull à moi, de l'eau et croquettes à disposition (car je lui donne à manger avant de partir travailler) et le soir il ne finit pas ses croquettes en une seule fois)...et nous appliquons la méthode de ne pas trop faire " de papouilles" quand on part et arrive pour ne pas le stresser.

Merci d'avance :)

6 réponses
Yokai46

Salut!

Quand tu parles de jouet, as-tu pensé aux jouets dits "d'occupation" où tu peux mettre des petites friandises dedans? Ma chienne n'aimait pas être seule au début, alors je l'ignorais complètement 30 mn avant de partir, je fourrais son Kong avec des friandises, et je lui donnais quand je partais avec un t-shirt que j'avais porté la veille ou pendant la nuit. Elle a chouiné une fois, je suis rentrée dans l'appart, sans m'occuper d'elle et je suis repartie (histoire de lui montrer que je suis toujours pas trop loin). Depuis c'est fini. Elle a pris le pli.

Pour la nuit le mieux, c'est de ne pas céder, même s'il chouine, ne pas y aller. Ou alors tu peux y aller et l'ignorer, lui montrer que "tu es là, mais tu t'en fiches de lui".

Skyzette

Ah si nous avons un jouet d'occupation, un petit ballon ou l'on peut mettre des friandises dedans.

Mais on ne lui met pas quand il est tout seul : on s'est dit que ce n'était peut être pas bien qu'il aie pleins de friandises en journée? (car déjà il ne fini pas ses croquettes...).

J'essaye de l'ignorer avant de partir mais c'est pas évident car le matin il mâchouille tout :p je dois lui enlever le truc qu'il grignote pour lui mettre un petit nonos ou un de ses jouets. Mais je lui laisserais le petit ballon à friandise pour qu'il aie plus d'occupation si ça ne fait rien qu'il aie trop de friandises (car il déchire le journal qui est par terre des fois)

Yokai46

Tu peux lui laisser quand il est tout seul si tu pars longtemps, et surtout pour "tromper" ton départ, en gros tu dévie son attention de ton départ, en lui donnant son jouet fourré avec quelques friandises (moi je les casse pour en mettre moins, mais pour bien combler le kong par exemple). Tu as le temps de lui faire de longues ballades avant de partir ou pas?

Skyzette

Bonjour, oups j'avais pas vu votre réponse! c'est un peu ce que nous faisons le matin avant de partir, nous lui laissons des petits nonos à mâcher et le kong avec les friandises dedans maintenant.

Pour les longues ballades le matin, je n'ai pas trop le temps, je pars bosser assez tôt :(

Utilisateur anonyme

Pour les croquettes perso on m'a conseiller de lui laisser sa gamelle 15mî et de lui ôter.. Ça parait cruel mais ça lui fait comprendre ^^ si elle/lui fini pas sa ration ne pas lui rajouter le soir.. Sa lui apprend à finir et pour moi ça marche

Utilisateur anonyme

C'est sure que de ce côté la c'est desaventageux.. Mais je pense que ca la régule niveau propreté .. Enfin je pense je suis loin d'être experte