Appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vie actuellement avec ma copine dans un appartement, cela fais maintenant plus d'un an que j'aimerais avoir un bouvier, je ne prendrais aucun autre chien je suis tomber sous le charme de cette race,

Nous avons un appartement de 70m2 pour deux, le chien pourra avoir si il le souhaite une chambre rien que pour lui, en bas de chez nous ce n'est pas la ville, il y à des champs et un grand parc, j'ai aussi une maison à la campagne, j'y retourne tout les week-end, nous allons beaucoup en montagne et nous sommes souvent dehors, nous allons au boulot et à l'école pas loin de chez nous donc on rentre le midi.

Je pense que le chien ne serrai pas malheureux, mais je ne suis pas spécialiste.

Pouvez-vous m'aidez ?

merci beaucoup

8 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai un bouledogue français et je vis dans un 70m², comme vous je vais à la campagne quasiment tout les week ends, j'essaye de rentrer au max le midi, et je lui fais une grosse balade tout les jours...

Si avec un "petit" chien j'ai déjà du mal à le canaliser alors avec un bouvier je n'imagines pas.

Après je ne connais pas le caractère d'un bouvier c'est sûr mais à mon avis vous aurez tout intérêt à bien respecter tout ce que vous annoncer dans votre message!!! 👌

Bonjour Texanrex,

Pour moi, aucun problème pour que vous puissiez accueillir un bouvier chez vous. S'il a son coin à lui et que vous comblez tous ses besoins, pas de problème.

Maintenant, pour avoir moi-même de très gros chiens, je peux vous dire que c'est parfois du sport. J'espère que vous n'êtes pas trop maniaque sur la propreté de votre appartement ni trop regardant sur les éventuels dégâts. Mais cela est aussi valable dans une maison.

Rentrer le midi ne sera pas suffisant si vous prenez un chiot. Il faudra être beaucoup plus présent que ça ; comme pour un bébé humain.

En fait, le plus important n'est pas vraiment le lieu de vie mais plutôt les conditions de vie et la façon dont vous allez vous en occuper.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci de vos réponse,

cela fait un an que je m’intéresse a cette race car j'aime que les gros chien, j'ai lu plein de chose sur leur caractère leur façon d’être (extrêmement collant), cela m’intéresse de plus j'adore le dressage et c'est un chien facile a dressé ce qui est bien, car a par un chat je n'ai jamais eu d'autre animaux, il y a plein de chose sur le caractère de ce chien qui me font dire qu'il me correspond mais si je prends un chien je veux etre sur qu'il soit heureux.

Pour vous répondre Ozzgreiber j'ai un ami qui à le même chien que vous il s'agit de petite boule de nerf il sont toujours à fond impossible d’épuisé un petit chien comme sa, votre petit chien épuisera un bouvier bernois en 3 secondes XD, la question de le canalisé ne me fait pas peur avec ce genre de chien, c'est juste que si il trouve l'appartement trop petit ou si tout simplement ce chien est fait pour vivre dehors ce qu'il ne sera pas fait pour moi pour le moment, après sur les forums et les livres ou les éleveurs beaucoup dise que ce qui importe au bouvier c'est d’être avec son maître, mais bon.... je ne sais pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour, a vous Humeur de chien et merci de votre réponse,

Sur la propreté je ne suis pas maniaque de plus j'ai un aspirateur qui passe tout seul donc pour les poils j'ai fait le teste chez mes parents qui on trois chats est aussi un aspirateur robo, c'est assez impressionnant,

Donc pour avoir un chiot il faudrait être chez soit toute la journée, pendant combien de temps faudrait-il etre en permanence avec le chien ?

Au moins jusqu'à ses 4 mois. Au-delà de cette période, et si vous vous êtes correctement occupé du chiot avant, on peut considérer que le chiot est suffisamment construit psychologiquement pour mieux supporter d'être seul pendant plusieurs heures. De plus, il sera en capacité de se retenir plus longtemps pour ses besoins.

Si vous voulez un chiot, je vous conseille de le prendre à 12 semaines plutôt qu'à 8. À condition que l'éleveur fasse bien son boulot pour que le chiot soit déjà bien socialisé à l'homme. Il faut aussi vérifier que son environnement soit propice à son épanouissement. S'il a été complètement rejeté par sa mère à 5 ou 6 semaines, alors il vaut mieux le prendre dès qu'il a fini son sevrage ; vers 7 ou 8 semaines.

En prenant un chiot à 12 semaines, vous aurez un chiot plus mature et au caractère plus affirmé mais qui aura terminé sa période de socialisation primaire. Ce qui implique qu'il aura normalement acquis un meilleur contrôle et une meilleure inhibition de ses comportements. Cela participe à mieux réguler son homéostasie (l'équilibre de son organisme), et donc ses émotions et ses humeurs.

Un chiot de 12 semaines nécessite d'être sorti en gros toutes les 3 heures. Et je ne parle pas du jardin mais de vraies sorties de 15-20 minutes à chaque fois.

N'hésitez pas à consulter un comportementaliste avant de prendre le chien. Inutile d'attendre qu'il ait d'éventuels troubles comportementaux pour bénéficier de précieux conseils qui pourront vous permettre de justement les éviter. Mais aussi pour apprendre à mieux le comprendre et à mieux communiquer avec lui.

Ça n'est jamais inutile. ;)

" Comportementaliste canin "
Skyzette

Bonjour,

Nous vivons également en appartement et avons un bouvier bernois âgé de 9 mois, étant un chien "pantouflard", le plus important sera d'être avec vous (par exemple en vacances notre boubou avait la possibilité d'aller dehors quand il voulait, mais il restait avec nous si nous étions dedans).

Pour ce qui est de rester seul la journée, pour notre part, les 4-5 premiers jours où nous avons accueilli notre chiot on était là car nous avions qq jours de congés, et on l'habituait à rester 1h-2h.... tout seul petit à petit. Mais ensuite il a été obligé de rester seul plusieurs heures quand nous avons repris le boulot et il n'y a pas eu de soucis.

Donc même chiot si vous ne pouvez pas être avec lui toute la journée quand vous travaillez (pas trop le choix!) ce n'est pas dramatique il faut qu'il s'habitue assez tôt car après il aura plus de mal ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponse,

merci d'avoir partagé ton vécu skyzette sa me rassure.

🙂

Lu12345

Bonjour, pour vous faire par de mon expérience j'ai un bouvier bernois croisé beauceron plus sportif que les bouvier en general. Quand je suis partie de chez mes parent il avait 3 ans et je l'ai enmener vivre en appartement avec moi . donc sortie très souvent toujours avec moi a par pendant les cours week-end a la campagne avec de grande rando et la semaine joguing promenade en foret ext.. Voilà avec plein de sortie beaucoup de temps dehors avec moi aucun problème pas du tout destructeur ni aboiement ni rien qui pourrait déranger les voisin une perle ce chien. Et d'ailleurs maintenant on a garder le même train de vie malgré le jardin ou il n'ai casiment jamais sauf quand on y est voilà. Par contre seul defaut de la race c'est les poile qui tombe et qui retienne la terre donc brossage a chaque renter de ballade et malgrer sa il pert encor de la terre la ou il ce couche une horreur pour les maniaque (seul repi l'ete quand il est raser) Pour moi le jardin c'est juste un plus qui agrandi la maison mais sa remplace jamais les promenade. Donc pour moi en passant beaucoup de temps avec c'est toute a fait possible. Et pour la propreté je peut pas vous dire car lui était déjà propre quand je l'ai eu. Et mon autre chienne a vécu tout le début de sa vie en chenil et sa était très longue pour quel devienne propre. Donc rien que pour sa je vous déconseille fortement les chiot qui ne sorte jamais de leur chenil. Voilà pour mon expérience de la vie en appartement avec son chien.