Bonjour Texanrex,
Pour moi, aucun problème pour que vous puissiez accueillir un bouvier chez vous. S'il a son coin à lui et que vous comblez tous ses besoins, pas de problème.
Maintenant, pour avoir moi-même de très gros chiens, je peux vous dire que c'est parfois du sport. J'espère que vous n'êtes pas trop maniaque sur la propreté de votre appartement ni trop regardant sur les éventuels dégâts. Mais cela est aussi valable dans une maison.
Rentrer le midi ne sera pas suffisant si vous prenez un chiot. Il faudra être beaucoup plus présent que ça ; comme pour un bébé humain.
En fait, le plus important n'est pas vraiment le lieu de vie mais plutôt les conditions de vie et la façon dont vous allez vous en occuper.
" Comportementaliste canin "
Au moins jusqu'à ses 4 mois. Au-delà de cette période, et si vous vous êtes correctement occupé du chiot avant, on peut considérer que le chiot est suffisamment construit psychologiquement pour mieux supporter d'être seul pendant plusieurs heures. De plus, il sera en capacité de se retenir plus longtemps pour ses besoins.
Si vous voulez un chiot, je vous conseille de le prendre à 12 semaines plutôt qu'à 8. À condition que l'éleveur fasse bien son boulot pour que le chiot soit déjà bien socialisé à l'homme. Il faut aussi vérifier que son environnement soit propice à son épanouissement. S'il a été complètement rejeté par sa mère à 5 ou 6 semaines, alors il vaut mieux le prendre dès qu'il a fini son sevrage ; vers 7 ou 8 semaines.
En prenant un chiot à 12 semaines, vous aurez un chiot plus mature et au caractère plus affirmé mais qui aura terminé sa période de socialisation primaire. Ce qui implique qu'il aura normalement acquis un meilleur contrôle et une meilleure inhibition de ses comportements. Cela participe à mieux réguler son homéostasie (l'équilibre de son organisme), et donc ses émotions et ses humeurs.
Un chiot de 12 semaines nécessite d'être sorti en gros toutes les 3 heures. Et je ne parle pas du jardin mais de vraies sorties de 15-20 minutes à chaque fois.
N'hésitez pas à consulter un comportementaliste avant de prendre le chien. Inutile d'attendre qu'il ait d'éventuels troubles comportementaux pour bénéficier de précieux conseils qui pourront vous permettre de justement les éviter. Mais aussi pour apprendre à mieux le comprendre et à mieux communiquer avec lui.
Ça n'est jamais inutile. ;)
" Comportementaliste canin "