Bonjour
Ta mère dit qu'elle te donnera 50 euros par mois, s'il faut, quand elle s'attachera au chiot/chien, elle n'hésitera pas à y mettre plus. Car pour un Bouvier Bernois, race très fragile dans bcp de domaines, il lui faut une très bonne nourriture, ne serait ce déja pour sa croissance et sa masse musculaire (c'est un gros chien quand même) et ses articulations. Mon berger allemand mange déja 300 grs par jours et je donne une gamme de croquettes prémium. Un bouvier, mange dans les 450, 500 gr par jour. Donc 50 euros par mois pour un tel chien, c'est juste. Donner une nourriture bas de gamme pour un chien aussi gros et ayant des pbs articularies facilement, vu qu'il est lourd et cela pèse sur ses articulations, je ne pense pas que cela suffise. Déja, au début, c'est un vaccin dés le début, voir deux (je ne m'en souviens plus pour les miens), puis il faut le vermifuger tous les mois au début, cela coute déja cher, et bien plus que 50 euros.
Ensuite, il lui faut un panier, un coussin, des jouets, une gamelle haute (c'est mieux pour son dos), et de la laisserie, une pour quand il est chiot et une autre quand il est adulte, donc deux laisses et deux colliers minimum (au cas où l'un lâche) tu auras un autre de rechange.
La nourriture, c'est tous les mois, 50 déja, c'est pas assez pour un tel chien, ok pour un pinsher nain, mais pas pour un chien de cette taille. Puis une fois l'an, c'est le vaccins, puis tous les trois mois une fois adulte, c'est le vermifuge (30 euros environ pour un bon vermifuge), et tous les mois de l'année, une pipette pour tiques et puce (si tu prend une bonne marque, advantix, ou frontline), c'est pas donné pour son poids (chien de plus de 40 kgs).
Voila, donc certains mois, ta maman devra te donner dans les 100 euros, voir un peu moins.
Met tout cela sur la table avec elle et ton père, le coût du chien chaque mois, pour ne pas ensuite devoir l'abandonner car il coute trop cher. Va avec elle voir les croquettes en animalerie, parlez à des vendeurs. Regardez la compo.... Pour le reste (vaccins, pipettes, vermifuges) va voir un véto et fait un budget avec lui.
Tiens nous au courant.
Et les bouviers bernois, ne sont pas dociles, comme tu peux le penser, il faut de la poigne pour les éduquer.
On croit que le colley est docile, mais pas du tout.
Tu peux avoir un jeune adulte peut être dans un bon elevage, que l'eleveuse ne veut plus garder, pour 500 euros.