yeux clairs

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu une portée de bouli il y a un mois et j'ai remarqué que 2 des petits males (un fauve et un caille) vont sans doute avoirs des yeux clairs. Es ce un probleme? (à part le fait qu'ils sont pas dans le standard) Risque de surdité? Merci de vos réponses.

13 réponses
Sealyboy

Les yeux clairs ne sont pas systématiquement synonyme d'yeux bleus. Les yeux clairs peuvent être marrons qui tirent sur le noisette ou le jaunâtre ( oeil de rapace) . En tout cas yeux bleus , yeux vairons ou yeux trop clairs sont un défaut pour la confirmation.

Par contre ce sont pas systématiquement un problème niveau santé ( si on excepte les doubles merles ( cécité et surdité), les chiens non merles mais avec un pelage très ou totalement blanc ( surdité)). Il existe des chiens avec un pelage normalement coloré qui ont les yeux bleus ou vairons ( sans être merles cryptiques) et qui ne sont ni sourds ni aveugles

Sealyboy

Les yeux clairs ne sont pas systématiquement synonyme d'yeux bleus. Les yeux clairs peuvent être marrons qui tirent sur le noisette ou le jaunâtre ( oeil de rapace) . En tout cas yeux bleus , yeux vairons ou yeux trop clairs sont un défaut pour la confirmation.

Par contre ce sont pas systématiquement un problème niveau santé ( si on excepte les doubles merles ( cécité et surdité), les chiens non merles mais avec un pelage très ou totalement blanc ( surdité)). Il existe des chiens avec un pelage normalement coloré qui ont les yeux bleus ou vairons ( sans être merles cryptiques) et qui ne sont ni sourds ni aveugles

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

de façon générale, les yeux clairs ne sont pas un problème en soit. Ils seront juste peut être plus sujet à une sensibilité oculaire en cas de forte lumière par exemple. D'ailleurs, certaines races de chien ont naturellement des yeux bleus sans pour autant avoir de problème de santé, il n'y a donc aucune contre-indication claire contre ce type de pratique.

Aussi, la dépigmentation (couleur blanche du pelage) augmente le risque de surdité, faire un test génétique permettra de veiller à ce que la progéniture du chien ne présente pas de risques d'y être sujet.

Cordialement, Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "