Je ne vois pas trop le problème des 20 m², je m'explique, je vis dans une maison de 200 m² , mes chiens sortent le matin et le soir, la journée je reste dans ma chambre, qui fait 18m² environ, et ils sont avec moi et ne bougent pas dans toute la maison, pourquoi j'ai deux chiens assez conséquents, tous les deux 33Kg environ, et ils en ont rien à faire de l'espace dans la maison.
Un chien a un besoin de bouger certes, mais après c'est comme nous, on peut pas rester enfermer dans 20 m² il faut qu'on sorte, mais c'est un loisir pour le chien, tous les animaux dans la nature sans exceptions, bougent pour se nourrir et survivre, en dehors de ça ils sont plutôt paresseux dans l'ensemble, et en dehors des sorties quotidiennes, mes chiens dorment, ou font la sieste, et j'ai deux chiens réputés actifs. Ils sont actifs à leurs heures. Mais à la maison, il en ont rien à faire que je sois dans mon salon de 100m² ou dans ma chambre de 18m², j'irai même encore plus loin, ils en ont rien à faire du jardin, et préfère rester avec nous sur notre terrasse. Après il faut les sortir, c'est certain, mais un chien dans une maison n'est pas censé faire les 400 coups, si je veux jouer avec mon chien, et le faire bouger, je vais dans mon jardin jouer à la balle, dehors ou à la plage, mais certainement pas dans ma maison. Bon après c'est sûr que tu peux pas faire vivre un St-Bernard dans un 20 m², il faut quand même que le chien puisse se retourner sur lui-même.