Vos conseils sur l'adoption d'un bouledogue français

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir des conseils auprès de propriétaires de Boubou français.

J'ai malheureusement perdu mon chien âgé de 11 ans mardi dernier, emporté par une torsion de l'estomac. Démon était un berger allemand croisé beauceron. Une perle ce chien. Et son départ est pour nous une énorme douleur. Etant une personne qui a toujours été entourée d'animaux, je ne me vois pas sans chien. Je n'en reprendrais pas un dans l'immédiat, j'ai besoin encore de temps pour faire le deuil de mon compagnon à 4 pattes. Mais je sais qu'à l'avenir, je reprendrais un chien et le bouledogue est une de mes deux races "coup de coeur" (la 2eme étant le boxer). Malheureusement lors d'un diner chez des amis, une des personnes présentes m'a fortement déconseillé le bouledogue. Elle en a un de 13 ans et il a eu des soucis de santé tout le long de sa vie, et surtout des problèmes dermatologiques. Il dégagerait aussi une odeur très nauséabonde. Il a le pelage blanc et il parait aussi que c'est une couleur de pelage à problème. Un collègue de mon mari m'a dit la même chose, trop de souci de santé chez ce petit chien, et surtout encore ces fameux problèmes de peau (eczéma,,,..). Donc bien entendu je me pose beaucoup de questions. C'est pour cela que je me tourne vers vous, proprio des ces adorables petit ronfleurs. Si vous pouvez me donner un maximum de renseignements et de conseils, ils seront les bienvenues ! Merci d'avance !!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou.Je suis propriétaire d'un bouledogue francais , mais pas un pur race. Ma chienne est croisée avec un bouledogue americain. Donc je vais pouvoir te donner mon avis mais pas sur le chien de pur race. j'espère que ça t'aidera quand même.

Me chienne Ciela est un amour. Elle est douce, câline mais elle reste têtue et peut être brusque quand elle joue.

Côte odeur effectivement je pense que c'est le chien qui doit sentir le plus fort, mais bon c'est pas non plus la mort!J aère bien ma maison tous les jours, &son panier est lave régulièrement. Elle n'as pas le droit de monter à l'étage (ou nous avons les chambres) et interdiction de monter sur la canapé. Ça évite que son odeur soit imprégnée dans les tissus.

Pour moi son plus gros défaut c'est les poils.Ils sont courts, elle en perd énormément, et ils se plantent radicalement dans tout ce qui se trouve sur leur passage,en ce moment elle est entrain de muer,Brossage 2 fois par jour&même comme ça je suis obligée de nettoyer le sol tous les jours.

Alors oui, ils pètent&ils ronflent, mais perso je trouve que ça devient drôle,bien que sur le moment c'est une infection! Lol mais depuis que j'ai changé ses croquettes,elle ne se lâche plus aussi souvent donc ça devrait aller.

Ensuite, comme pour tous les chiens, l'éducation de base est obligatoire et va falloir être plus têtue que ton chien ;-) .

Ce ne sont pas des chiens qui aboient pour tout ou pour rien... la mienne n'aboie que si elle entend la sonnette ou si un il y a un danger (ce qu'elle estime être un danger).

Je ne pense pas que tu devrai ignorer cette race, ils sont plein de qualités et très attachants! Ils ont certes des défauts mais comme tous les chiens peuvent en avoir...

Effectivement le bouledogue francais est fragile au niveau respiratoire mais aussi de la colonne vertébrale... d'où l'importance de prendre un chien de race dans un élevage aussi...

J'ai vu que tu hésitait avec un boxer... ma cousine en as un. Ils sont très bien aussi mais du coup ça n'as rien avoir avec le bouledogue lol! Pour faire ton choix étudie aussi ton rythme de vie... un boxer à besoin de sortir, de courir de se dépenser sinon il deviendra vite destructeur chez toi.... Les bouledogues ne sont pas très vigoureux, ils aiment courir mais ça ne dure que 10min et ils en peuvent plus lol. La mienne est très casanière et elle aime dormir beaucoup. Une ou 2 sortie de 30min par jour lui suffisent et ensuite on joue dans le jardin ;-)

Après côté éducation j'ai eu énormément de mal à la rendre propre mais c'est ma première chienne rien qu'à moi je veux dire (j'en ai eu d'autres quand je vivais chez mes parents je ne m'occupais donc pas de l'éducation)

Voilà, je pense que j'ai du oublier plein de trucs mais peut être que mon expérience pourra t'aider un peu ;-)

Bon courage pour le choix de ton futur chien, quelque soit la race il t'apportera tout plein d'amour!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tes conseils, çà m'aide déjà bien. Je pense également demander des conseils auprès de mon vétérinaire. Je devrais y passer la semaine prochaine pour récupérer les cendres de mon Démon. J'essaierais de lui en toucher un mot et quelle race lui aussi me conseillerait.

Encore merci pour tes infos !

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

De rien avec grand plaisir si ça a pu t'aider! :-) tu nous diras ce que tu auras choisi ;-) Redemande aussi à ton veto mais il me semble qu'il est dit que l espérance de vie du boxer est plus longue que celle du bouledogue francais, mais je suis pas sûre de ce que j'avance et je ne sais pas si ça peut jouer un rôle dans ton choix ;-) Je sais que pour beaucoup savoir que nos animaux ne vivront pas aussi longtemps que la moyenne ça peut freiner ;-)

Célineo

Un article qui pourrait être intéressant : http://www.lesbouledoguesfrancais.com/text/sante.htm

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas moi même propriétaire d'un bouledogue mais ma belle-mère en avait un.

Il est vrai que son odeur est présente mais pas impossible à supporter, comme le Fenouillette74 il suffit d'aérer sa maison régulièrement. Celle de ma belle-mère avait effectivement des problèmes de santé et des problèmes dermatologiques. Les problèmes respiratoires sont typiques des chiens aux faces aplaties. Mais c'est un chien adorable !

Il faut juste penser à le faire dormir loin de ta chambre vu les ronflements 😁 Mais c'est ce qui fait son charme !

Le Boxer est un chien qui ronfle également et qui bave beaucoup. Dans tous les cas, tu auras un chien bruyants 😁 Le boxer est exposé aux malformations cardiaques et aux cancers, il peut être sujet à la dilatation de l'estomac et à la dysplasie de la hanche.

Toutes les races de chiens ont des problèmes de santé.

Fais ton choix en fonction aussi de ton caractère, de ton mode de vie et de ce que tu attends de ton chien 🙂 Si tu veux un chien sportif; ou protecteur, le boxer te correspondra mieux. Si tu veux un hcien pas trop destructeur et facile à éduquer c'est plus le bouledogue.

Je te souhaite de trouver le toutou qui te convient, dans tous les cas il te comblera d'amour !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, juste pour vous informer que notre choix a été fait, en réalité çà n'a même pas vraiment été un choix mais un véritable coup de coeur pour une petite femelle Boxer. Elle arrive samedi à la maison, les enfants sont impatients (et les parents aussi ! :) ). Elle répondra au petit nom de Gaya.

Je vous enverrais une photo quand elle sera installée.

en tout cas, merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé !

A bientôt

Utilisateur anonyme

Voici comme promis des photos de notre petite Gaya.

Elle s'est vite adaptée à sa nouvelle maison, mais encore beaucoup de pleurs la nuit ou quand nous partons travailler.

Sinon c'est un amour qui adore les calins et jouer avec les enfants.

Utilisateur anonyme

ADORABLE cette petite bouille !! Merci de partager ca avec nous