Ça serait quand mêm dommage si vous n'adoptiez pas, car le mode de vie que vous pourriez lui offrir semble être au top ! Peu de gens sont prêt à en faire autant ...
Je n'ai jamais eu de bouledogue, mais quelqu'un dans ma famille a une Jack Russel. Elle a 10 ans actuellement et n'a jamais eu de problèmes de santé majeur avant ses 7 ans où elle a commencé à avoir des problèmes à la pattes, puis récemment un cancer, mais elle est guérit :-D Ça a coûté vraiment très cher à mes grands-parents sans mentir, le prix exact je ne m'en souviens plus, mais de toute façon c'est en dollard canadien ^^ Pour mon chien à moi (un bâtard), en trois ans il s'est arraché un ergo, il a eu des puces et une tique (on a dû l'envoyer en labo et tout ça), et il a eu une IRC. La dernière maladie est celle qui a coûté le plus cher (en argent et en vie >). Pour le budget mensuel, je ne m'en souviens plus du tout, désolé.
Si vous voulez essayer de tenir les soucis de santé le plus loin de votre futur compagnon, il faudra investir dans une nourriture de bonne qualité. Si vous voulez partir sur une alimentation industriel, je vous conseillerais le croquettes Orijen lyophilisé avec environ 2 cannes de pâté pour chien sans céréales par semaine (moi je prendrais la Holistic selected si j'avais un chien, mais je ne sais pas si on la trouve en France). Sinon, si vous avez la motivation pour partir sur du naturel, vous pouvez préparer vous même les repas de votre chien, en vous renseignant bien sûr au préalable sur des sites comme barf.com et Tribue Carnivore et c'est la meilleure alimentation que vous pourriez donner à votre chien :).
Prendre son chien chez un bon éleveur peut aussi jouer dans la balance. En effet, il faut faire attention que l'éleveur teste ses reproducteurs contre les maladies héréditaires courrantes chez la race et qu'il ne fasse pas des chiots consanguins, et évidemment que les chiens et chiots soient détenus dans de bonnes conditions (bonnes alimentation, bonne hygiène etc).
Mais bien sûr une alimentation adapté et un éleveur compétant ne garantissent pas la bonne santé, et n'importe quelle race peut être sujet à des pathologies graves et couteuses, comme le dit LoOcie66 adopter un chien c'est comme jouer à la loterie, soit tu tombes sur un tough ou bien sur un petit frêle qui tombe souvent malade !
J'espère vous avoir aidé ! :)
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "