Vaccin rage pour voyage en métropole de mon chien en cabine

Marina24

Bonjour,

Habitant Paris, je m’apprête à voyager à Nice d’ici la fin du mois avec mon chiot bouledogue français d’environ 3kg en cabine. Je souhaite savoir de quoi est ce qu’il a besoin pour voyager en France métropolitaine ? La vaccin contre la rage est-il obligatoire ? A-t-il besoin d’un passeport ?

J’ai demandé au service client Airfrance qui sont incapables de me répondre. Le site internet n’est pas explicite non plus.

Merci

3 réponses
Kaze

normalement ou avez son passeport avec tous les vaccins qu'il a eu la page de garde est le cygle de l europe. Je crois que le vaccin de la rage n'est pas obligatoire. Par contre il fait 3 kg donc il voyage avec vous mais dans un sac spéciale ajouré achetez un sac spécial. L'hotesse vous le dira dans l'avion.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Aujourd'hui les voyages en France métropolitaine ne nécessitent pas que votre chien soit vacciné contre la rage. Néanmoins, les voyages en avions ne sont pas recommandés aux animaux brachycéphales. Faites bien attention au choix du sac de transport : extrait du site AirFrance : règlement pour les voyages d'animaux en cabine :

Animaux acceptés

Vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d'un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n'excède pas 8 kg (sac inclus).

Votre animal doit être âgé d'au moins 10 semaines et avoir ses vaccins à jour. Pour les vols en France métropolitaine (y compris la Corse), et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l'âge requis est de 8 semaines. Pour les vols entre la France métropolitaine et la Guyane, votre animal doit être âgé de 15 semaines.

Voyage en cabine des animaux à nez retroussé (! dont fait partie votre Bouledogue !)

En cas de stress, les animaux à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires. Aussi, avant tout voyage en avion, nous vous recommandons de demander l'avis de votre vétérinaire.

Consulter la liste des races d'animaux à nez retroussé

Règles de transport

Votre chien ou votre chat doit impérativement voyager dans un sac spécifique fermé dont les dimensions n’excèdent pas 46 * 28 * 24 cm. Pour faciliter votre installation à bord, Air France vous recommande l’utilisation d’un sac souple.

Le sac doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de se lever et se tourner.

Le sac doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous.

Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol.

Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par sac.

Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal.

Le sac dans lequel voyage votre animal est considéré comme un bagage supplémentaire payant.

Pour des raisons de sécurité, les caisses rigides de transport pour animaux ne sont pas acceptées en cabine, quelles que soient leurs dimensions."

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pepette2016

Attention beaucoup de compagnies aériennes ne prennent plus les animaux au nez écrasé car beaucoup trop de décès à l'arrivée que ce soit en cabine ou en soute je voyage beaucoup avec la compagnie Air France et malgré mes multiples vol régulier par mois il n'accepte pas mon chien bouledogue français