A ma connaissance, c'est le seul risque physique lié à la stérilisation, si on devait faire peser dans la balance, la stérilisation permet d'éviter bcp de choses (maladies, portée non souhaitée, vol...)
C'est un choix aussi très personnel donc prenez votre temps pr y réfléchir après votre rdv véto.
Ex pour nous : pas de vol car déjà pour voler un boxer faut y aller... On est aussi très vigilant dehors, elle reste près de nous, revient vite au rappel.
Lors des chaleurs, tjs en longe ! C'est non négociable, même si pas de mâle en vue, on ne sait jamais.
Pour les infections etc... Là il faut surveiller les signes, ne pas hésiter à consulter au moindre doute. Pour le cancer, bah comme pour les humains, on croise les doigts. Pour les finances, on a une assurance santé pr elle.
A ce jour, je sais qu'on aurait bcp de mal avec l'incontinence surtout dès le jeune âge... Sur 12 ans après, c'est pas rien et comme on voyage svt, on l'emmène ds les resto, chez nos amis...
L'incontinence peut être lourde à supporter pour les maîtres... Mais aussi pr les chiens, ça peut les perturber psychologiquement...
Comme j'ai dit, c'est un choix très personnel. Peu importe lequel, faut juste assumer après 😉
Mais voilà comme Frédéric a évoqué l'incontinence, j'ai donné mon avis car c'est un pb de santé encore sous estimé...