Stérilisation qu'en pensez vous?

Juju1794

Bonjour à tous,

Et oui me revoilà.

Dans 15 jours j'ai rendez vous chez la véto pour le rappel de Phoenix et oui bientôt 4 mois ça pousse trop vite!

Ma véto m'a dit qu'a notre prochaine rencontre on parlerai stérilisation.

Auriez vous des conseils à ce sujet.

Je m'explique au début je me disais non je ne la ferais pas stériliser, si jamais un jour je veux faire une portée blablabla et finalement elle est arrivée et j'ai vu le boulot que c'était un chiot de 2 mois alors plusieurs chiots qui ont besoin d'une présence tout le temps avec mon travail impossible et en plus finalement je me suis dit que c'était mon souhait mais pas forcément celui de ma puce (oui j'ai toujours rêvé d'une maison avec plein de boubou) donc j'ai changé d'avis, de plus le bouledogue est un chien très volé et je me dis que par malheur si ça arrive un jour et qu'elle est stérilisé elle ne finira pas dans un trafic a faire des chiots a gogo jusqu’à l'épuisement...

Donc je pense la faire stériliser, pourriez vous me dire vers quel age c'est conseillé et surtout avant ou après les premieres chaleurs?

28 réponses
Caroline-Eg

Perso sur tous les chiens que j'ai connu une trentaine plutôt personnellement aucun n'avait de l'incontinence excepté un mâle (mais une maladie rien à voir avec la castration) je pense pas que chez les chiennes qui sont touchées cela fait des grosses marres peut être 3/4 toutes à peine perceptibles. De toutes façon les chaleurs cela ne sera pas 2/3 gouttes et vous en aurez partout.

Lacurieuse

@Amie Des Boxers Merci de ce point de vue détaillé...finalement c'est pire pour les grands chiens que pour les plus petits (j'avais espéré le contraire). Ça remet beaucoup de choses en question pour moi, cette affaire et c'est en effet très lourd (voire impossible) à gérer si on est dans le mauvais pourcentage!

Regardez bien ce que j'ai mis car les chiffres d'ADB sont faux!

Pareil que Caroline, je ne connais pas une seule chienne stérilisée incontinente mais ça doit bien arriver

Utilisateur anonyme

Je peux pas dire avec certitude mes chiffres car c'est d'après lecture et souvenir comme je l'ai mentionné, bien sûr faut se renseigner davantage, et au près du veto.

Il a eu deux cas par ici, la chienne d'une amie, 1 an, incontinente et là, les pauvres c'était pas seulement des gouttes. (en disant "les pauvres" j'inclus la chienne dedans).

2nd cas, dans le voisinage, elle a environ deux ans et demi... Là je n'ai pas de détails sur la quantité des urines... Disons que je ne voulais pas les embêter avec trop de questions.

Oui, il y a plus de pertes pendant les chaleurs or là il s'agit d'un processus hormonal normal...

En bref je ne dis pas qu'il faille stériliser ou non, ce choix appartient à chacun 😉

Jazz17

Alors moi j'ai eu l'expérience avec ma chienne setter irlandaise qui est devenue incontinente pas juste après la stérilisation mais quelques années quand même avant son décès et il est vrai que nous étions passablement incommodés par ces odeurs persistantes et la laver fréquemment n'était pas recommandé non plus. De plus, et c'est une chose fréquente selon sa vétérinaire, son poil avait perdu de sa brillance et était devenu terne et ça, c'est une conséquence directe de la stérilisation

Caroline-Eg

En même temps un pyomètre peut conduire aussi à l'incontinence et n'est pas rare chez les chiennes de plus de 7 ans et même chez les plus jeunes pour les femelles entières en plus d'être qq chose de dangereux. Perso je n'ai eu que des problèmes avec les chiennes entières avant la stérilisation quand j'étais chez mes parents, la première urgence chez le véto pyomètre à 1 an elle a failli mourir (york) et l'autre (boxer) grossesses nerveuses à répétition. Donc je peux comprendre les désagréments d'une incontinence mais il y a aussi pas mal de maladies assez contraignantes chez les femelles entières dont certaines pouvant conduire à l'incontinence ou pire.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

L’incontinence est un problème dont le risque d’apparition peut être diminué en adaptant et surveillant l’alimentation. Il faudra en discuter avec votre vétérinaire car chaque chien est unique.

Croyez moi, la stérilisation en vaut vraiment la peine, il suffit de lire les précédents arguments pour le constater.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Ratonlaveur

Bonsoir,

On a fait stériliser Yuki dès qu'elle à eu 6 mois, avant ses premières chaleurs sur recommandation du vétérinaire.

Tout s'est bien passé et elle n'est pas devenue incontinente. Par contre, cela a peut être impacté sa croissance, elle est petite pour une samoyède. Sa croissance s'est arrêtée au moment de la stérilisation. Après elle n'a que 8 mois et va peut être encore pousser un peu...

En tout cas, on ne regrette pas notre choix!

Utilisateur anonyme

@ Juju

Demandez aussi pour l'alimentation, l'appétit peut varier post stérilisation 😉

Balista

Franchement, je suis très partagée sur la stérilisation des chiens. C’est sûr que y’a plein d’avantages non négligeables (pour les chiennes: moins de risques de tumeurs mammaires, pas de grossesse nerveuse, d’infection génitale...), mais les inconvénients existent aussi: les risques d’incontinence sont réels, un poil moins beau, problèmes osseux, de croissance, risque accru d'obésité, et cela peut aussi se ressentir sur le caractère. Sans compter bien entendu le risque anesthésique et post opératoire. Je ne peux m’empêcher de penser que les hormones ont un rôle à jouer et je ne vois pas pourquoi les problèmes rencontrés chez les humains dus à des soucis ou des fluctuations hormonales (ménopause notamment) ne se retrouveraient pas chez le chien. Pour ma part, je ne suis pas pressée de franchir le pas avec Pin-Up, d’autant plus que je n’exclue pas de lui faire faire une portée un jour (le cas échéant, je le ferai dans les règles de l’art avec tout ce ça implique: tests, choix du mâle reproducteur...). Rien est décidé si ce n’est que j’attendrais au moins qu’elle ait fini sa croissance et son développement psychique si j’optais finalement pour une stérilisation. Donc a priori pas avant ses 18 mois.

Caroline-Eg

Chez les femmes cela s'est peu pratiqué mais même chez les humains ont à démontré qu'à l'époque les eunuques vivaient 14 à 19 ans de plus que la moyenne. Donc quelque soit l'importance des hormones cela ne prolongent pas la vie même chez l'homme.

Après quand tu sais que l'endométriose touche une femme sur 10. La ménopause à côté malgré ses désagréments me semblent moins horrible. Plus jeune j'ai déjà pensé à me faire carrément tout retirer plus ne plus souffrir pourtant c'est naturel, c'est hormonal et c'est très courant.

Après si je désapprouve ce genre de technique chez l'humain, la sexualité jouant un rôle dans les rapports sociaux comme chez le dauphin, le bonobo ou autre. Chez les espèces canines en dehors de la phase de chaleur il n'y a peu d'intéractions sexuelles, les hormones servant juste à la reproduction essentiellement et une majorité des vétos sont d'accord sur la durée de l'espérance de vie chez le chien et le chat.

D'ailleurs si les amateurs de caméléons se retrouvent à toujours vendre leurs animaux par paire pour faire partir les femelles, la couleur n'est pas la seule cause, la femelle pond des oeufs presque toute sa vie et meurt limite d'épuisement au bout de 5 ans maxi chez les espèces qui vivent le plus longtemps.

Les hormones ont avant tout un rôle sur la perpétuation de l'espèce. Après est ce que l'évolution en à quelque chose à faire que tu vives 5 ans ou 10 ans, ce n'est pas vraiment le cas. Quand tu penses que certains animaux sacrifient leur vie pour mettre au monde leurs petits.

Oui une femelle entière c'est la nature et cela a des influences mais la nature n'a jamais était généreuse. Dans tous les cas aspects négatifs ou positifs la tendance générale tend à démontrer que les animaux stérilisés vivent en moyenne plus longtemps.

Chez ma chienne pas de changement de poils et de comportement. Chez mon chien changement de poils (mais difficile à évaluer car il a été castré à 10 mois), pas de comportement différent dans le caractère général, une baisse d'activité mais pas d'influence sur le poids.

Et chez les chiens que j'ai eu chez mes parents les femelles n'avaient pas changé de poils ni de comportement (Si on oublie les grossesses nerveuses) pareil pour le mâle. Après moi perso je suis favorable de le faire à la fin de la croissance.

Concernant les risques d'anesthésie ils sont minimes et il vaut toujours mieux le faire quand l'animal est en forme qu'en urgence car la chienne a eu un pyomètre à 8 ans ce qui est très fréquent chez les femelles entières.