Chez les femmes cela s'est peu pratiqué mais même chez les humains ont à démontré qu'à l'époque les eunuques vivaient 14 à 19 ans de plus que la moyenne. Donc quelque soit l'importance des hormones cela ne prolongent pas la vie même chez l'homme.
Après quand tu sais que l'endométriose touche une femme sur 10. La ménopause à côté malgré ses désagréments me semblent moins horrible. Plus jeune j'ai déjà pensé à me faire carrément tout retirer plus ne plus souffrir pourtant c'est naturel, c'est hormonal et c'est très courant.
Après si je désapprouve ce genre de technique chez l'humain, la sexualité jouant un rôle dans les rapports sociaux comme chez le dauphin, le bonobo ou autre. Chez les espèces canines en dehors de la phase de chaleur il n'y a peu d'intéractions sexuelles, les hormones servant juste à la reproduction essentiellement et une majorité des vétos sont d'accord sur la durée de l'espérance de vie chez le chien et le chat.
D'ailleurs si les amateurs de caméléons se retrouvent à toujours vendre leurs animaux par paire pour faire partir les femelles, la couleur n'est pas la seule cause, la femelle pond des oeufs presque toute sa vie et meurt limite d'épuisement au bout de 5 ans maxi chez les espèces qui vivent le plus longtemps.
Les hormones ont avant tout un rôle sur la perpétuation de l'espèce. Après est ce que l'évolution en à quelque chose à faire que tu vives 5 ans ou 10 ans, ce n'est pas vraiment le cas. Quand tu penses que certains animaux sacrifient leur vie pour mettre au monde leurs petits.
Oui une femelle entière c'est la nature et cela a des influences mais la nature n'a jamais était généreuse. Dans tous les cas aspects négatifs ou positifs la tendance générale tend à démontrer que les animaux stérilisés vivent en moyenne plus longtemps.
Chez ma chienne pas de changement de poils et de comportement. Chez mon chien changement de poils (mais difficile à évaluer car il a été castré à 10 mois), pas de comportement différent dans le caractère général, une baisse d'activité mais pas d'influence sur le poids.
Et chez les chiens que j'ai eu chez mes parents les femelles n'avaient pas changé de poils ni de comportement (Si on oublie les grossesses nerveuses) pareil pour le mâle. Après moi perso je suis favorable de le faire à la fin de la croissance.
Concernant les risques d'anesthésie ils sont minimes et il vaut toujours mieux le faire quand l'animal est en forme qu'en urgence car la chienne a eu un pyomètre à 8 ans ce qui est très fréquent chez les femelles entières.