Stérilisation qu'en pensez vous?

Juju1794

Bonjour à tous,

Et oui me revoilà.

Dans 15 jours j'ai rendez vous chez la véto pour le rappel de Phoenix et oui bientôt 4 mois ça pousse trop vite!

Ma véto m'a dit qu'a notre prochaine rencontre on parlerai stérilisation.

Auriez vous des conseils à ce sujet.

Je m'explique au début je me disais non je ne la ferais pas stériliser, si jamais un jour je veux faire une portée blablabla et finalement elle est arrivée et j'ai vu le boulot que c'était un chiot de 2 mois alors plusieurs chiots qui ont besoin d'une présence tout le temps avec mon travail impossible et en plus finalement je me suis dit que c'était mon souhait mais pas forcément celui de ma puce (oui j'ai toujours rêvé d'une maison avec plein de boubou) donc j'ai changé d'avis, de plus le bouledogue est un chien très volé et je me dis que par malheur si ça arrive un jour et qu'elle est stérilisé elle ne finira pas dans un trafic a faire des chiots a gogo jusqu’à l'épuisement...

Donc je pense la faire stériliser, pourriez vous me dire vers quel age c'est conseillé et surtout avant ou après les premieres chaleurs?

28 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous êtes certain.e de ne pas vouloir faire reproduire votre chienne, il pourrait être conseillé de la faire stériliser avant ses premières chaleurs. Ceci permettait de réduire le risque de tumeurs mammaires notamment.

Si votre vétérinaire vous a dit qu'à votre prochain rendez-vous vous parleriez stérilisation, n'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Frederic216

Bonjour Est-il vrai, comme je l'ai lu dans ces pages, que la stérilisation entraîne chez la chienne des problèmes d'incontinence?

Qu'en pensez-vous à l'aune de votre expérience?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour la stérilisation, certains conseillent avant les 1ere chaleurs, d'autres après, les vétos ne sont eux même pas tous d'accord 😅

Si vous avez confiance en votre véto, n'hésitez pas à lui demander conseils et infos... Un second avis véto ne remettra pas non plus cette confiance en jeu pr le 1er véto...

@ Frédéric

Oui le risque d'incontinence est présent post stérilisation, pour les petits chiens, je crois que c'est en dessous de 30%.

Frederic216

Ah ben merci...30% ce n'est pas négligeable quand même [il y en a qui sont élus PR avec moins que ça 😯😁 ]

Les grandes races y échapperaient donc plus...?

Utilisateur anonyme

Les chiens de gabarits moyens à grands, c'est au delà de 50% de risque d'incontinence.

Le boxer aurait 70% de risque d'incontinence d'après mon souvenir...

Après la stérilisation permet d'éviter tellement d'autres risques que cela relativise pas mal les choses...

Pour notre part, on fait une portée avec l'élevage, après cela, on ne sait pas encore, elle aura environ 2 ans donc on ne s'est pas encore décidé sur la question.

Utilisateur anonyme

Entre 30 et 50% de risques * (pardon pour l'erreur)

Juju1794

J'ignorais complétement ce risque.

Je vais en reparler avec ma véto le 30 voir ce qu'elle me conseille.

Merci pour vos retour

Utilisateur anonyme

A ma connaissance, c'est le seul risque physique lié à la stérilisation, si on devait faire peser dans la balance, la stérilisation permet d'éviter bcp de choses (maladies, portée non souhaitée, vol...)

C'est un choix aussi très personnel donc prenez votre temps pr y réfléchir après votre rdv véto.

Ex pour nous : pas de vol car déjà pour voler un boxer faut y aller... On est aussi très vigilant dehors, elle reste près de nous, revient vite au rappel.

Lors des chaleurs, tjs en longe ! C'est non négociable, même si pas de mâle en vue, on ne sait jamais.

Pour les infections etc... Là il faut surveiller les signes, ne pas hésiter à consulter au moindre doute. Pour le cancer, bah comme pour les humains, on croise les doigts. Pour les finances, on a une assurance santé pr elle.

A ce jour, je sais qu'on aurait bcp de mal avec l'incontinence surtout dès le jeune âge... Sur 12 ans après, c'est pas rien et comme on voyage svt, on l'emmène ds les resto, chez nos amis...

L'incontinence peut être lourde à supporter pour les maîtres... Mais aussi pr les chiens, ça peut les perturber psychologiquement...

Comme j'ai dit, c'est un choix très personnel. Peu importe lequel, faut juste assumer après 😉

Mais voilà comme Frédéric a évoqué l'incontinence, j'ai donné mon avis car c'est un pb de santé encore sous estimé...

Lacurieuse

Copié collé du lien ( https://www.centrale-canine.fr/articles/la-sterilisation )

- Incontinence urinaire « nocturne » : le sphincter fermant la vessie est en partie sous contrôle hormonal. La stérilisation peut des mois à années après la stérilisation engendrer une incontinence dans 10 à 20% des chiennes (surtout chiennes > 20 kg, race-dépendant). Le traitement est souvent facile et efficace. Pertes par gouttes lors du couchage et de l’endormissement de la chienne.

Frederic216

@Amie Des Boxers

Merci de ce point de vue détaillé...finalement c'est pire pour les grands chiens que pour les plus petits (j'avais espéré le contraire).

Ça remet beaucoup de choses en question pour moi, cette affaire et c'est en effet très lourd (voire impossible) à gérer si on est dans le mauvais pourcentage!