Bonjour,
On ne peut faire que des généralités à propos du caractère entre un mâle et une femelle. D'autant plus que le caractère d'un chien est du domaine de l'acquis beaucoup plus que de l'inné, et qu'en plus de ça, le propriétaire, son sexe et la relation qu'il va établir avec le chien auront aussi un impact déterminant là dessus.
Parmi les généralités qui ont été observées, on note que les femelles sont plus en proie aux changements d'humeur. Ce qui peut se réduire avec la stérilisation. Elles sont aussi plus peureuses (ce qui pour le coup augmente après stérilisation) tout en se montrant plus sociables avec leurs congénères. Cela dit, les confrontations activées par les chaleurs existent bien entre femelles. De même que les comportements d'agression entre mâles et femelles lorsque ces dernières subissent le harcèlement des premiers alors qu'elles sont encore en phase de pro-oestrus et qu'elles n'acceptent donc pas d'être montées.
Les mâles font preuve d'un caractère plus affirmé et ont une propension à se montrer plus compétiteurs quand une ressource est en jeu comme quand ils se retrouvent face à un congénère du même sexe. ils sont aussi plus joueurs et plus fugueurs.
En terme d'attachement et d'obéissance, je n'ai pour ma part pas noté de véritables différences. Pas plus que pour les capacités à être un bon chien de travail ou en terme de possessivité.
" Comportementaliste canin "
je dirais que les mâles sont plus "rentre dedans" et les femelles plus "filoute" mais ce ne sont que des généralités ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Je suis d'accord avec Elsa sauf sur un point^^ ce sont les femelles qui sont possessive, en tout cas de mon côté.
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Bonjour, peu importe la race de chien, en général les mâles sont plus câlin et plus docile que les femelles.
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "