Pure race = plus fragile ?

Utilisateur anonyme

Salut tous le monde :)

J'ai une question, concernant les pures races. Car j'ai entendue plusieurs fois, dire que les pures races sont plus fragiles, donc plus sensibles aux soucis de santé.

Je voulais avoir votre avis. Car je suis en réflexion sur une assurance à prendre.

P.S : Je vais avoir un bouli pure race. :)

102 réponses
P'titefleur

Oui Audrey a raison : sociabilise le tout de suite avec d'autres gentils chiens, des petits, des moyens, des grands, avec les gens et les enfants.

Au début, il aura un peu peur du grand chien car lui est petit, mais à force d'en rencontrer des sympa il sera cool avec tout le monde.

Lorsque je sors mes chiens (que j'ai en garde) qu'ils soient petits ou grand en taille, jeune ou moins jeune, je leurs fais rencontrer d'autres chiens et cela se passe toujours très bien : de plus un grand chien (sympa de caractère bien entendu) ne fera jamais de mal à un chiot.

L'autre jour j'ai sorti une golden retriver et nous avons rencontré un chiot de quatre mois, un griffon bruxellois c'est assez petit de taille, et bien c'était super à voir.

En ce moment, je garde pour la deuxième fois une york d'un an et demi et bien dehors elle dit bonjour à tous les chiens, va voir les enfants etc...

Utilisateur anonyme

Désolée je sortais les chiens :)

L'inbreeding c'est une consanguinité très étroite avec des parents de la meme famille ou famille proche.

Le Linebreeding (désolée mon portable a remplacé tout seul pas inbreeding) est de faire une reproduction avec "des sujets d’une même lignée mais avec un pourcentage plus ou moins important de sujets d’une ou plusieurs autres familles." (source: Triskel de stemidor) je ne sais jamais comment l'expliquer clairement.

"Vous n'avez jamais vu comment une chienne agit avec ses petits, quelquefois elle n'est pas tendre avec eux.", si je l'ai vu très souvent et c'est comme une adulte avec son enfant, elle le réprimande, l'envoie paitre (pour être polie) quand elle est fatiguée etc. Un chien qui mordille c'est NORMAL; c'est leur manière de jouer entre chiens, ils n'en connaissent pratiquement pas d'autres.

A 8 semaines, un chiot à une plus grande facilité d'adaptation. Si tu laisses partir un chiot à 12 semaines, la rupture sera encore plus difficile car il sera d'avantage attaché à sa mère.

Utilisateur anonyme

"Au début, il aura un peu peur du grand chien car lui est petit", hum... non pas forcément. Ca dépend comment il a commencé à etre élevé les 8 premieres semaines de sa vie.

Utilisateur anonyme

Cool, je vais solliciter mes amis, famille lol :)

je vais la traîner partout :D

Ca doit être sympa de garder des chiens ^^

P'titefleur

C'est sympa d'être pet-sitter : je garde aussi des chats, perroquets, lapins etc...il faut beaucoup aimer les animaux et c'est énormément de travail : les sortir quatre fois pas jour (ou plus quand ils sont jeunes) les brosser, les nourrir les soigner leur donner plein de caresses et de câlins etc...

Tu remplaces leur maître et tu dois tout faire pour les rendre heureux le temps de la garde et c'est une très grande responsabilité : mais en retour je reçois beaucoup d'amour de la part de tous ces animaux. Et je fais de très belles photos en souvenir (pour les maîtres et pour moi).

Utilisateur anonyme

Merci shanka, je pense, et j'espère m'en sortir :)

Super ça ! ça doit te prendre du temps mais ça doit être vraiment sympa. C'est ton métier à plein temps ?

Utilisateur anonyme

Cindaille: Je m'inquiète pas pour toi :)

Utilisateur anonyme

:D

Et tu sais, je vais prendre des cours avec une éducatrice pour apprendre les bases de l'éducation ( comme c'est mon premier chien ) et je veux faire les choses bien :)

Célineo

"Et donc Célineo à ton avis, si le chiot a 3 mois, qu'elle est la meilleure période pour l'adopter après ?"

Je dirais après la phase de peur...

Idéalement, point de vue comportement, il faudrait adopter à 7 semaines parce que c'est le moment où le chiot s'adapte le mieux. Il ne fait pas que s'adapter, il accepte profondément son environnement. C'est à dire que s'il doit vivre au milieu d'une troupe de chat qu'on lui présente à ce moment là, il comprendra que les chats sont des amis et il n'en aura pas peur / ne voudra pas les attaquer.

A 8 semaines (âge légal), ce phénomène "d'acceptation de l'environnement" est entrain de disparaître. C'est la dernière semaine où on a le temps de présenter des choses. L'élevage et la maison de l'adoptant sont des endroits différents, qui ont des bruits, des odeurs, des habitudes différentes. Ce n'est pas difficile pour le chiot d'accepter tout cela : il n'a pas encore peur ou cette période commence tout juste.

Ensuite, vient une période où le sentiment de peur apparaît. Le chiot ne va pas accepter les choses aussi profondément qu'avant (dans le cas du chat, il va accepter un chat particulier et pas les chats en général) et il va commencer à éviter les choses, à prendre peur, ...

Si on loupe le coche de 8 semaines, on risque d'avoir un chiot d'autant plus difficile à intégrer dans son nouvel environnement. Alors n'importe quand dès que le chiot commence à prendre moins facilement peur de tout ? Dans tout les cas, ce sera moins évident qu'au départ puisque tout les éléments nouveaux poseront soucis...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tu as bien raison! Graf n'était pas notre premier mais nous sommes allé en école du chiot jusqu'a ses 7 mois, ca l'habitue à voir d'autres chiens c'est bien!