coucou,
avec notre Dick, on l'a eut à 6mois, c'était infernal au début. Je n'étais pas toujours là, et je pense qu'il stressait. Il n'était pas propre, ni jour ni nuit, avec ou sans nous.
Mais il ne faut jamais punir!!! Contre productif! Il ne comprend pas, et il ne fait pas de saletés pour t'embêter! Le renforcement positif ça marche, renseigne toi, c'est la seule solution efficace avec eux.
Etre patient, le sortir au maximum, même de façon très rapprochée, toutes les 1/2h si tu peux quand tu es chez toi. Tout de suite après les repas surtout. Et récompenser à fond le moindre pissou/caca à l'extérieur avec des caresses, des friandises, ne pas hésiter à en en faire des caisses, il va associer ta joie et les récompenses à la propreté dehors à force.
Pour Dick, on nous a conseillé de le mettre dans sa caisse de transport (spacieuse évidement, pas une prison) dès qu'on était absents et la nuit, les chiens ne font pas où ils dorment, ça a fini par marcher tout ça. Tu met une couverture dedans, un vêtement avec ton odeur, des jouets, un nonos, bref de quoi passer le temps et qu'il s'y sente protégé, pas puni. Quand tu es là, tu la laisse ouverte, il faut que ça devienne son coin, son panier. Tu t'en passes dès qu'il sera propre si c'est trop encombrant.
Patience et amour!