Propreté du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà mon ti chien vient d'avoir 4 mois.

Je souhaiterais avoir des conseils concernant le propreté.

Est il trop tôt pour qu'il soit propre ? Comment puis je faire pour qu'il comprenne vraiment que c dehors qu'il doit faire ses besoins ??

J'ai peur qu'il devienne jamais propre !!

Merci de vos conseils !!

31 réponses
Utilisateur anonyme

Jai pas poste ce message pour avoir une critique. Bien sur que oui je me suis informee avant. Ke drmande juste si certaines personnes on des petits astuces rien.dautres ...

Utilisateur anonyme

En théorie, la méthode est toujours la même : sorties toutes les 2 heures, félicitations exagérées s'il fait dehors, ne pas le gronder si tu ne le prends pas sur le fait, lui dire non et l'emmener dehors si tu le surprends, ne pas nettoyer devant lui etc...

En pratique, suivant le caractère de ton chien et suivant ton mode de vie et le sien ça peut être différent.

Pour notre chienne, la nuit et en notre absence elle était dans la cuisine donc elle a très vite appris à se retenir. Pour notre chien qui est né à la maison c'est un peu plus long car je ne peux pas le cloisonner alors que sa mère est libre dans la maison mais on y est presque.

Bon courage pour ton chiot.

Utilisateur anonyme

Personnellement on le sortais souvent, et quand il faisais pipi dedans je ne disais rien, et j'ai toujours nettoyer devant lui.

Pour nous ca a été facile, je pense que c'est du au fait qu'il passais ses journée dehors quand il étais chez les particuliers.

Donc il nous a jamais fait un caca dans la maison. Mais nous l'avons eu a 3 mois et a 4 mois il étais propre a pars quelques accidents la nuits.

Utilisateur anonyme

Première chose à savoir cher ami c`est que vous devez toujours avoir à l`œil votre chiot,peut importe si vous devez allez à la salle de bain,il doit vous suivre également!!! Votre chiot fera ses besoin après chaque séance de jeu,après chaque dodo il aura envie,après chaque repas vous devez s`avoir que votre chiot fera ses besoin d`ici 30 minutes environ...si vous respectez cela,il vous sera plus facile pour vous de le mettre propre...Pour ce qui est du faite de le tenir à l`œil,si vous n`êtes pas sûr d`y arriver, mettez-y une laisse que vous allez attacher à votre pantalon ou autour de votre taille, ainsi vous aurez l`œil sur lui en tout temps... Maintenant si vous n`aimez pas ce concept, il vous reste la cage, qui est super lors de vos absence également, elle doit-être d`un format suffisant pour qu`il puisse y dormir,mais pas trop grande pour ne pas qu`il aille dans un coin faire ses besoin et retourner se coucher dans l`autre...Un chien ne fera jamais ses besoin au même endroit ou il dort, c`est pourquoi il lui faut juste assez d`espace pour dormir sans plus et ainsi votre chiot apprendra à se retenir plus longtemps... La cage peut aussi servir même si vous êtes à la maison et que vous ne pouvez garder l`œil sur lui...N`oubliez surtout pas de féliciter votre chiot lorsqu`il fait ses besoin ou vous le désirer,ceci est très important,vous pouvez même y inclure une gâterie...La cage pourra être enlever quand la propreté sera acquis!!! Pour ma part mon chien Buzz l`adore,c`est son refuge et aime beaucoup y faire la sieste porte ouverte...

Bonne chance cher ami

Nathalie intervenante en comportement canin

P'titefleur

"peut importe si vous devez allez à la salle de bain,il doit vous suivre également!!! "

"mettez-y une laisse que vous allez attacher à votre pantalon ou autour de votre taille, ainsi vous aurez l`œil sur lui en tout temps..."

C'est quoi ce truc !!!! lol

Utilisateur anonyme

Alors voilà comment je m'y prend. Le veto nous a conseillé de mettre une toile ou papier journal pour qu'il fasse toujours dessus et au fur et a mesure lui mettre de + en + vers la porte. Voilà la méthode, mais je sais pas si c la bonne. Ensuite quand il fait devant nous on ne le gronde pas. Nous travaillons la journée mais une personne vient le sortir dans l'apres midi. Mais me matin et l'apres midi fin de journée ainsi que les week-end on le sort beaucoup.

P'titefleur

Très mauvais la toile ou le papier de journal.....cela retarde l'apprentissage de la propreté....

Si tu veux qu'il comprenne que c'est dehors qu'il doit faire, enlève le journal ou autre.

Lorsqu'il fait dedans tu lui dis "non" d'un ton ferme, tu ne nettoies jamais devant lui, il peut croire que tu joues.

Dehors lorsqu'il fait pipi ou sa crotte, tu le félicites avec des caresses en lui disant que c'est bien et tu le récompenses avec une petite friandise.

Il faut de la patience .....et du temps.....et répéter et encore, encore.....

Utilisateur anonyme

P`tite fleur le truc de l`attacher après soit est un truc de comportementaliste,ce que je suis et vous est-ce que vous en êtes une!!! Comment pouvez-vous dire que cela ne fonctionne pas??? L`avez-vous essayé??? Avoir votre chien à l`œil c`est ce qu`il y a de plus important pour la propreté...pas resté assis devant l`ordi pendant que le chien se promène partout dans la maison en ne sachant pas avec certitude ce qu`il fait!!!! Ce que vous avez omis de dire C`est qu`il ne peut pas dire ''non'' à un chien s`il n`est pas pris sur le faite,si c`est déjà fait,rien à dire le problème provient du maitre...Pris sur le faite c`est un ''non'' et oups ont l`emmène dehors là ou il faut que ce soit fait!!!

Utilisateur anonyme

Le papier journal peut fonctionner,mais très très long procéder,car tu dois à chaque fois faire comprendre à ton chiot que le journal a changé de place,pas une bonne idée!!!

P'titefleur

Natchris tu dis : " c est un truc de comportementaliste,ce que je suis et vous est-ce que vous en êtes une!!! Comment pouvez-vous dire que cela ne fonctionne pas??? L`avez-vous essayé??? "

Vous êtes peut être comportementaliste mais vous ne savez pas lire !!!!!

Ou ai je dit cela ? !!! j'ai beau me relire je ne vois rien de ce que vous dites !!!!!

Avant d'affirmer certaines choses, il faut en être sûr !!!!

Il faut retourner à l'école pour la compréhension de la lecture .....

J'ai simplement dit : "c'est quoi ce truc ?"......lol