Propreté du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens ici car j'ai besoin de conseil sur l'orientation que prend mon chiot de 7 mois et demi.

Voici le problème : aujourd'hui, mon chiot n'est pas propre.

Oui, je sais, cela peut être plus long pour certains chien que pour d'autres, mais à 7 mois et demi, je me dis qu'on devrait commencer à y voir le bout non ?

Voici la démarche d'éducation que ma compagne et moi avons eu depuis que nous l'avons récupérer à 2 mois :

- sortie 2 fois par nuit (1h00 et 4h00) pendant les 2 premières semaines (coucher à 22h30 et lever à 6h30)

- sortie 1 fois par nuit de 2 mois et demies à 3 mois et 1 semaine (même coucher et lever)

- depuis ses 3 mois et demies, nous le sortons plus la nuit

- sortie à 6h30

- gamelle à 6h45-7h00

- sortie ensuite vers 8h30

- sortie le midi quand on rentre vers 12h30

- sortie vers 13h45 avant de repartir au boulot

- sortie à 19h en rentrant du boulot

- gamelle à 19h15-30

- sortie à 20h30

- sortie à 22h30

On essaye de garder cette routine avec les horaires fixes.

On l'emmène à un cours d'éducation tous les dimanche matin pendant 1h30 avec d'autres chiens.

On fait 2 grosses balades par week-end de deux heures chacune (samedi et lundi).

On joue avec lui tout le temps, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Seulement, malgré tout ça, Léon n'est pas propre : pipi et caca le matin en se levant dans la maison (6h15), pipi et caca le midi en rentrant (12h30), pipi et caca le soir en rentrant (19h).

On se pose sérieusement des questions : Est-ce un problème de digestion ? le vétérinaire à fait une échographie et n'a rien détecter.

Problème de comportement ? Léon est très calme, dort beaucoup, joue beaucoup, etc ...

On est très souvent avec lui, quand nous sommes à la maison...

Il a accès à un jardin de 1500 m² clôturé quand on le sors.

Des conseils ?

PS : accès à la gamelle d'eau tous le temps.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Peut être qu'il est incontinent, il faudrait voir avec un véto, car votre mode de vie semble être très bien.

Utilisateur anonyme

On en parler plusieurs fois avec notre véto, et malgré l'échographie et la radio abdominale, rien n'a été détecté.

Je tiens également à préciser que quand Léon commence à couiner ou à d'exciter, nous le sortons.

Nous le sortons également pour d'autres choses (jouer, balade, etc ...), pas forcément pour les besoins.

Nous ne rentrons pas systématiquement après les besoins, nous attendons un peu.

Par exemple, la semaine dernière, il n'y a au eucun caca la nuit, ni de pipi, par contre en journée, y'en a eu.

Cette semaine, c'est l'inverse, aucun caca ni pipi en journée, par contre y'en a la nuit....

Je tiens à préciser que notre chien provient d'un élevage pro, au contact de sa mère pendant les 2 premiers mois.

Utilisateur anonyme

Comment vous comportez vous avec le chiot lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur ? à l'intérieur?

Le mieux c'est d'avoir beaucoup beaucoup de patience, pour certains chiens la propreté prend plus de temps que pour d'autres. Lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur, félicitez le chaudement (n'ayez pas peur d'exagérer) avec récompense selon votre chien (caresses, friandises), ne le grondez pas lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur, ignorez le simplement et ne nettoyez pas devant lui. Il devrait comprendre.

Au niveau des fréquences de sortie, est ce que c'est comme cela que vous faites depuis que vous l'avez ? Car cela convient pour un chiot de 7 mois qui commence à être propre, mais cela me semble léger pour un chiot de 2-3 mois qui n'a pas du tout acquis la propreté. Et vu que votre chien n'a pas du tout acquis la propreté, il faudrait dans l'idéal le sortir toutes les 2h, après les repas, moments de jeux et siestes. Je pense que la période 13h45 - 19h est beaucoup trop longue pour un chiot ... :/ de même pour la période 8h30 - 12h30...

Je pense que du coup il va mettre plus longtemps si vous n'avez aucun moyen de le sortir entre 8h30 et 12h30 et entre 13h45 et 19h (horaires de travail) et qu'il faut être d'autant plus persévérant. Mais ça va finir par venir.

Utilisateur anonyme

Combien de temps durent vos sorties quotidiennes ?

Comme Thula, je pense que la période de 13h45 à 19h est trop longue.

Je pense que vous devriez lui donnez à manger plus tard le matin, je lui donnerai avant la sortie de 8h30.

Utilisateur anonyme

Bonjour Perce86

Peut être que cette formation t'aideras : http://go.776f646572z2ec626f6e636869656e.1.1tpe.net

Utilisateur anonyme

@Thula : Lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur, c'est grosse caresse + friandise. Lorsque l'on doit ramasser à l'intérieur, on ne ramasse pas devant lui, et ce depuis le début.

Concernant nos horaires de travail, effectivement, ma compagne part vers 9h000 le matin, rentre vers 12h30, repars à 14h pour rentrer vers 19H. Moi je pars pour la journée. Ce dure 4 jours par semaine (mardi au vendredi), moi je ne travaille pas le lundi, donc je suis avec lui toute la journée du lundi.

@Vero78280 : Nos sorties dans la journée durent généralement 15-20 min chacune.

Le soir, quand je rentre, je le sors généralement une bonne demi heure, si il ne pleut pas, pour faire les besoins, jouer et pratiquer l'éducation.

Nous sommes conscient que cela demande beaucoup d'investissement, et c'est pourquoi quand nous sommes à la maison, c'est 80% pour lui.

Utilisateur anonyme

Pour moi, vous ne le sortez pas assez longtemps, je pense que vous devriez le promener au moins 30mn, les chiots sont souvent intéressés par les oiseaux ..., ils ont besoin de plus de temps pour se décider à faire leurs besoins.